RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

Selon un sondage de RBC Assurances, la plupart des Canadiens se disent contre l'utilisation du téléphone cellulaire au volant (mais la majorité d'entre eux agissent autrement)

MISSISSAUGA, ON, 23 octobre 2008 — Selon un sondage RBC Assurances/Ipsos Reid, même si neuf Canadiens sur dix (86 pour cent) désapprouvent l'utilisation d'un téléphone cellulaire en conduisant, presque tous les conducteurs (95 pour cent) disent avoir vu d'autres personnes téléphoner au volant. Même s'ils sont au courant des risques associés à l'utilisation d'un cellulaire en conduisant, bon nombre de Canadiens cèdent à la tentation, car 52 pour cent des conducteurs qui ont un téléphone cellulaire admettent s'en servir au volant.

Les Canadiens désapprouvent également les communications par courriel et par messagerie texte au volant. L'écrasante majorité d'entre eux (97 pour cent) trouvent ces deux modes de communications inadmissibles pendant que l'on conduit. Pourtant, près de la moitié (47 pour cent) ont vu des personnes consulter leurs courriels ou envoyer des messages tout en conduisant.

Comme l'explique François Boulanger, président et chef de la direction de la Compagnie d'assurance générale RBC : « Les technologies mobiles nous donnent des possibilités extraordinaires de mener de front plusieurs activités, que ce soit à domicile, au bureau ou même, hélas, dans notre voiture. Et c'est ce que font les gens, même s'il est clairement prouvé que la majorité des accidents impliquant des véhicules motorisés sont causés par une erreur du conducteur. Il faudrait éviter toute activité qui nuit à la concentration et à la sécurité au volant. »

Alors que les débats se poursuivent à travers le pays à propos de la distraction et de l'usage du téléphone cellulaire en conduisant, les associations de l'industrie, comme le Bureau d'assurance du Canada (BAC), ont entrepris des campagnes nationales d'information afin de mettre les Canadiens en garde contre les dangers associés à la distraction au volant.

« La plupart des Canadiens savent que la distraction au volant représente un vrai problème », indique Mary Lou O'Reilly, vice-présidente des Affaires publiques et du Marketing du BAC. » La plupart d'entre nous pensent que ce problème concerne les autres. Nous devons modifier notre façon de penser si nous voulons que nos routes soient plus sûres. »

Le sondage indique également que 73 pour cent des Canadiens ont vu d'autres conducteurs manger tout en conduisant, et 58 pour cent ont vu des conductrices se maquiller en conduisant. Dix-neuf pour cent des personnes sondées reconnaissent qu'elles ont déjà continué de conduire alors qu'elles se sentaient extrêmement fatiguées ou ressentaient le besoin de dormir.

Résultats d'un sondage effectué par RBC Assurances/Ipsos-Reid du 27 mars au 10 avril 2008. Le sondage a été effectué auprès de 2 251 adultes canadiens choisis au hasard, à qui on a posé une série de questions au téléphone. Compte tenu de la taille de cet échantillon, on estime que les résultats sont précis à ±2,19 points de pourcentage, 19 fois sur 20, de ce qu'ils auraient été si toute la population canadienne avait pris part au sondage. La marge d'erreur est plus grande au sein d'une région ou de tout autre sous-groupe isolé de la population sondée. Ces données ont été statistiquement pondérées pour s'assurer que la composition régionale par âge / sexe de l'échantillon représente celle de la population canadienne selon les données du recensement.

À propos de RBC Assurances
RBC Assurances offre une vaste gamme de produits d'assurance vie, maladie, voyage, habitation, auto, commerciale et de réassurance, ainsi que des services d'assurance crédit, à plus de cinq millions de clients en Amérique du Nord. Grâce à ses activités d'assurance auto et habitation en plein essor, elle propose aux Canadiens une gamme complète de produits individuels d'assurance auto et habitation qu'elle distribue par l'entremise de circuits de distribution directe, comme le téléphone, l'Internet et les succursales d'assurance, ainsi qu'au moyen de régimes d'assurance collective. RBC Assurances propose un service de règlement de premier ordre, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, pour venir en aide aux clients lorsqu'ils en ont le plus besoin. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.rbcassurances.com.

- 30 -

Personnes-ressources
Kerry Gaetano, 905 816-5583, kerry.gaetano@rbc.com
Margie McNeil, 905 606-1425, margie.mcneil@rbc.com


 

Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
10/23/2008 15:19:34