RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

Les entrepreneurs Canadiens ne sont pas prêts à quitter la direction de leur entreprise, selon RBC

La planification est la clé du succès

TORONTO, le 21 octobre 2008 — Selon une étude récente de RBC sur la relève d'entreprise, un propriétaire sur quatre envisage de laisser sa place à la tête de l'entreprise au cours des cinq prochaines années. Soixante-deux pour cent des entrepreneurs sondés sont âgés de plus de 50 ans, et il se peut que nombre d'entre eux n'aient élaboré aucun plan pour la prochaine étape de la vie de leur entreprise. En fait, seulement 23 % des participants au sondage qui envisagent leur départ d'ici cinq ans ont un plan de relève en place.

« Même si leur départ est la dernière chose à occuper leur esprit, Tous les propriétaires d'entreprise doivent planifier leur avenir, indique Nadia Ceciliot, directrice nationale, Services financiers commerciaux, RBC Banque Royale. Nous savons qu'ils sont très occupés et concentrés sur les exigences quotidiennes d'exploitation de leur entreprise. Mais peu importe l'étape de développement de l'entreprise, la mise en place d'un plan de relève est un gage de transition réussie non seulement pour l'entreprise, mais aussi pour les entrepreneurs et leurs familles. »

Plusieurs raisons peuvent expliquer la faible priorité accordée par les propriétaires d'entreprise à la planification de la relève. Certains estiment qu'ils n'ont tout simplement pas le temps, d'autres trouvent peut-être difficile d'imaginer le moment où ils ne seront plus aux commandes, et d'autres ignorent peut-être par où commencer. Il n'en demeure pas moins qu'une des clés de la réussite future, tant pour l'entreprise que pour le propriétaire, est un plan de relève bien réfléchi et soigneusement formulé.

L'élaboration d'un plan de relève prend du temps et exige des conseils professionnels. L'exécution d'un plan peut s'étendre sur une période de trois à cinq ans. Les avantages d'une bonne planification sont notamment de maximiser la valeur de l'entreprise et de maintenir un contrôle sur ce qui se passera à long terme.

Conseils pour une planification réussie :

  1. Amorcez le processus. Évaluez votre situation personnelle et celle de votre entreprise actuellement. Pensez à ce que vous voulez faire dans l'avenir, et à la façon dont cela s'intègre à vos objectifs d'affaires et à vos besoins.

  2. Quelle option de départ est la plus appropriée pour vous ? Souhaitez-vous que l'entreprise reste dans la famille, qu'elle soit vendue à un associé, à un groupe d'employés ou à un acheteur extérieur ?

  3. Assemblez votre équipe de conseillers. En misant sur les bonnes personnes pour vous prêter assistance, vous obtiendrez des conseils objectifs pour élaborer un plan judicieux.

  4. Quelle est la valeur actuelle de votre entreprise ? Savoir ce que vaut votre entreprise est un aspect crucial, qui peut aussi donner l'occasion de rehausser cette valeur en prévision du moment où vous serez prêt pour la transition.

  5. Planifiez votre stratégie fiscale la plus efficace. Vous pourrez améliorer votre stratégie de gestion de patrimoine grâce à une stratégie fiscale optimale.

  6. Élaborez votre plan de retraite personnel. L'établissement de vos plans personnels vous aidera à réussir la transition et à atteindre vos objectifs de retraite.

  7. Communiquez, communiquez, communiquez. Avant, pendant et après.

« Il importe de souligner que la création d'un plan est une démarche multidisciplinaire dont la réussite dépend de l'obtention de l'aide voulue. Personne ne devrait faire sa planification seul, ajoute Mme Ceciliot. Quand les propriétaires lancent ou développent une entreprise, ils demandent conseil auprès de collègues, de membres de la famille, d'employés, de comptables, d'avocats et d'institutions financières. C'est la même chose lorsqu'il s'agit d'élaborer un plan de relève. »

Durant les mois d'octobre et de novembre, dans différentes villes du Canada, RBC tiendra des événements intitulés « Assurer le succès de la relève » pour aider les propriétaires d'entreprise à amorcer leur planification de la relève. Ces événements seront animés par Peter Legge, fondateur, président du Conseil et chef de la direction de Canada Wide Media Limited, qui partagera son expérience récente de relève d'entreprise et discutera ensuite avec un panel de conseillers. Les participants recevront également un exemplaire du guide de RBC intitulé Comment réussir la planification de la relève de son entreprise, qui présente des étapes pratiques et les aspects dont il faut tenir compte lors de la préparation d'un plan de relève réussi.

RBC fournit des conseils financiers spécialisés aux entreprises, ainsi qu'aux propriétaires d'entreprise, concernant notamment le financement du transfert d'entreprise, la gestion de patrimoine et la planification de la retraite personnelle et de la succession. Pour de plus amples renseignements sur la planification de la relève, composez le 1-800-769-2511 ou visitez www.rbcbanqueroyale.com/succession.

- 30 -

Personne-ressource, médias :
Raymond Chouinard,
Relations avec les médias, 514-874-6556, raymond.chouinard@rbc.com

 

Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
10/21/2008 17:11:16