RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Rapports spéciaux

 

Les petites entreprises accroissent leur taille pour mieux réussir, selon les services Économiques RBC

Le nombre de petites entreprises croît plus lentement, mais leur taille augmente

TORONTO, le 20 octobre 2008 — Le plus récent rapport sur la petite entreprise des Services économiques RBC révèle qu'il y a eu un accroissement de la taille des petites entreprises depuis le début de la décennie, mais que la croissance globale du nombre de petites entreprises a ralenti au cours des cinq dernières années, une évolution reflétant en partie la faiblesse de l'économie.

Selon le rapport de RBC sur les tendances récentes dans le secteur canadien des petites entreprises, les progrès technologiques, la mondialisation, la réduction de la réglementation et l'ascension du dollar canadien ont rendu la concurrence plus difficile pour de nombreuses petites entreprises de pratiquement tous les secteurs au cours de la dernière décennie. Celles-ci se sont donc vues contraintes d'agir pour renforcer leur compétitivité, notamment en fusionnant avec d'autres entreprises. Les petites entreprises des secteurs directement exposés aux fluctuations du change, comme le tourisme, ont été les plus touchées. Toutefois, les fournisseurs de biens ou de services à des organisations de plus grande taille dépendantes des exportations ont également été affectés, bien qu'à un moindre degré, par la forte appréciation du dollar canadien. Néanmoins, malgré la diminution généralisée du nombre de petites entreprises dans le secteur manufacturier, la taille moyenne des entreprises semble être en progression.

« Tandis que la consolidation survenue dans le secteur manufacturier a entraîné une diminution du nombre de petites entreprises, on observe que la taille moyenne des entreprises s'est accrue dans la plupart des industries manufacturières, a dit Robert Hogue, premier économiste, RBC. Compte tenu du contexte difficile des dernières années, la diminution du nombre de petites entreprises manufacturières pourrait en fait être un signe positif si elle reflète une tendance à l'accroissement de la taille des entreprises. En général, les entreprises de plus grande taille peuvent davantage se permettre d'effectuer les investissements nécessaires pour devenir ou rester concurrentielles à l'échelle mondiale. »

Bien qu'il soit difficile de déterminer combien de petites entreprises ont contribué à ce phénomène, le rapport révèle que la production est assurée par des entreprises de taille de plus en plus grande au Canada. « Que ce soit des entreprises plus petites qui prennent de l'expansion ou des entreprises plus grandes qui accroissent leur taille, ou les deux à la fois, nous y voyons un signe positif pour notre économie. La productivité a tendance à se renforcer avec l'accroissement de la taille des entreprises », a ajouté M. Hogue.

Plus précisément, le rapport constate que dans la catégorie des micro et petites entreprises, la part des entreprises de taille plus grande (celles ayant entre 10 et 99 employés) s'est accrue dans toutes les industries manufacturières entre 2002 et 2007. Bien qu'une telle évolution ne soit pas constatée dans la catégorie des moyennes entreprises, elle indique néanmoins une tendance à l'accroissement de la taille des petites entreprises manufacturières canadiennes. Seuls les secteurs manufacturiers les plus durement touchés, comme ceux du textile et du vêtement, n'ont pas affiché de gain de la taille moyenne des entreprises.

Regard vers l'avenir

L'économie canadienne devant progressivement émerger de sa léthargie au cours de 2009, le rapport signale que la conjoncture économique générale devrait s'améliorer plus tard l'an prochain et stimuler l'environnement des petites entreprises. Toutefois, on ne devrait observer que peu ou pas de regain du taux de croissance du nombre de petites entreprises parce que le processus de maturation se poursuivra et que la consolidation et la restructuration demeureront dominantes dans plusieurs secteurs clés.

De plus, quand la croissance économique s'accélérera de nouveau, la production moyenne par entreprise devrait continuer d'augmenter dans la majorité des secteurs. Bien que la taille des entreprises figure loin dans la liste des facteurs incriminés pour le retard de productivité du Canada, la croissance de la taille moyenne des entreprises deviendra un facteur positif qui améliorera les perspectives du pays au chapitre de la productivité.

« Même s'il est encore trop tôt pour savoir de façon définitive si, oui ou non, les petites entreprises au Canada réussissent à s'adapter aux conditions économiques difficiles, il est encourageant de constater que les entreprises de tous les secteurs augmentent leur taille, a dit M. Hogue. Entre-temps, le Canada devrait chercher à instaurer des politiques qui réduisent les irritants, par exemple les tracasseries administratives, la réglementation complexe et les désincitations à la croissance inhérentes à la structure fiscale actuelle. Une telle approche aiderait les entreprises et les entrepreneurs du Canada à être plus concurrentiels à l'échelle mondiale et à atteindre leur plein potentiel. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements :
Robert Hogue,
Services économiques RBC : 416-974-6192

Raymond Chouinard,
Relations avec les médias, RBC : 514-874-6556

 

Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
10/20/2008 10:02:05