RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

L'Indice RBC CASH enregistre la plus forte baisse de confiance des consommateurs Américains en un mois alors que les prévisions des Américains pour l'avenir s'écroulent

NEW YORK, le 9 octobre 2008 — L'implosion de Wall Street et la crise économique qui se propage ont fortement ébranlé les consommateurs, faisant retomber leur confiance après une brève remontée au cours des deux derniers mois. Selon les résultats les plus récents de l'indice RBC CASH (un indicateur du moral économique des consommateurs et des dépenses des ménages) la confiance des consommateurs a chuté de 32 points en octobre - ce qui représente la plus forte dégradation du moral des consommateurs en un mois depuis la création de l'indice, en janvier 2002. Sapé par la forte baisse des attentes économiques des consommateurs, l'indice RBC CASH se situe maintenant à 37,0, comparativement à 69,2 en septembre.

« La remontée spectaculaire du moral des consommateurs ragaillardis par la baisse des prix de l'énergie le mois dernier vient de s'inverser tout aussi subitement, dit T.J. Marta, économiste et stratège, Revenu fixe, RBC Marchés des Capitaux. Au cours du mois écoulé, les Américains ont vu s'aggraver une crise du crédit mondiale, s'effondrer les marchés boursiers, monter le chômage et baisser encore les prix de l'immobilier résidentiel. Nous entrons peut-être dans une période maniaco dépressive pour les consommateurs, avec des sautes d'humeur dictées par les plus récentes bonnes ou mauvaises nouvelles. »

L'indice RBC CASH est le résultat d'un sondage mensuel sur les attitudes des consommateurs américains à l'égard de l'état actuel et futur des économies locales, des finances personnelles et de l'épargne, ainsi que sur la confiance nécessaire pour effectuer des investissements d'envergure. Composé de quatre sous-indices - l'indice RBC de la conjoncture, l'indice RBC des prévisions, l'indice RBC des investissements et l'indice RBC de l'emploi -, il a pour référence les valeurs établies en janvier 2002 au moment de sa création (valeur de référence de 100). Les résultats de ce mois-ci sont fondés sur un échantillon représentatif de 1 000 adultes sondés dans l'ensemble des États-Unis entre le 2 et le 6 octobre 2008 par Ipsos Public Affairs, une société d'études basées sur des sondages. La marge d'erreur était de plus ou moins 3,1 pour cent.

Voici les points saillants du sondage :

  • Les perspectives économiques des consommateurs se sont fortement détériorées au cours du mois écoulé, comme en témoigne l'indice RBC des prévisions, qui se situe à 5,1, ce qui représente une chute spectaculaire par rapport au niveau de 76,3 de septembre. Même si elle est encore relativement faible, la proportion d'Américains qui pensent que leur situation financière personnelle se dégradera au cours des six prochains mois a doublé ce mois-ci, atteignant 14 pour cent comparativement à 7 pour cent en septembre. Le dérapage était cependant principalement dû à l'augmentation du pessimisme des consommateurs au sujet de leur économie locale. Ce mois-ci, plus du quart des consommateurs (27 pour cent) croient que leur économie locale sera plus anémique dans six mois, comparativement à 13 pour cent le mois dernier. L'expérience récente démontre que les attitudes à l'égard de l'avenir sont plus volatiles et davantage influencées par les événements du moment. Bien que beaucoup de consommateurs n'aient pas encore ressenti de tensions supplémentaires attribuables à l'effondrement de Wall Street, le climat de marasme est suffisamment sombre pour motiver une baisse non négligeable de l'indice RBC des prévisions pour octobre et faire baisser l'indice RBC CASH global.

  • Encore sous le choc, les consommateurs sont inquiets devant la conjoncture actuelle, comme en témoigne la baisse de 17,2 points de l'indice RBC de la conjoncture. Celui-ci se situe à 38,0, comparativement à 55,2 en septembre. Le repli de l'indice s'explique principalement par le fait que les Américains se sentent moins rassurés pour faire des achats ou des investissements importants, et par leurs appréciations de la sécurité de l'emploi. Soixante-neuf pour cent des consommateurs se sont dits moins à l'aise pour faire des achats importants qu'il y a six mois, comparativement à 55 pour cent seulement en septembre. Le seul point positif est la perception des Américains de leur situation financière personnelle, qu'ils jugent légèrement meilleure en octobre, ce qui s'inscrit dans le prolongement d'une lente remontée observée depuis les creux de juin. Actuellement, 29 pour cent des consommateurs considèrent leur situation financière comme précaire, contre 33 pour cent en septembre.

  • La chute de 17 points de l'indice RBC de l'emploi est un révélateur clair des difficultés économiques des consommateurs. L'indice RBC de l'emploi se situe à 78,8, soit le plus bas niveau depuis sa création en janvier 2002. La confiance des Américains concernant la sécurité de l'emploi générale a baissé ce mois-ci et ils s'attendent davantage à être touchés par des pertes d'emploi. La proportion d'Américains qui ont aujourd'hui plus confiance dans la sécurité de leur emploi qu'il y a six mois a diminué à 23 pour cent, comparativement à 30 pour cent en septembre. De plus, la proportion de consommateurs qui pensent qu'il est possible que quelqu'un dans leur entourage immédiat perde son emploi au cours des six prochains mois a augmenté à 28 pour cent en octobre, comparativement à 23 pour cent le mois dernier. Celle des consommateurs qui sont sûrs que personne dans leur entourage ne perdra son emploi au cours du prochain mois a nettement baissé, passant de 46 pour cent en septembre à 35 pour cent.

  • Beaucoup d'Américains ont vu la valeur de leurs investissements s'évaporer ce mois-ci, ce qui a fait tomber l'indice RBC des investissements, de 63,8 en septembre à 47,0. Plus de six Américains sur dix (62 pour cent) disent avoir moins confiance dans leur capacité d'épargner et d'investir ce mois-ci, comparativement à 51 pour cent en septembre.

On peut consulter l'intégralité du rapport sur l'indice RBC CASH à l'adresse : www.rbc.com/newsroom/rbc-cash-index.html.

- 30 -

Personne-ressource :
Loretta A. Healy, The Hubbell Group, Inc., 781-878-8882

 

 

Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
10/10/2008 14:28:52