RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

RBC offre de racheter les titres à enchères détenus
par ses clients américains du secteur du courtage de détail

NEW YORK, le 8 octobre 2008 — La Banque Royale du Canada (RY à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York) a annoncé aujourd'hui qu'aux termes d'une entente conclue avec la Securities and Exchange Commission des États-Unis, le bureau de l'Attorney General de New York et la North American Securities Administrators Association, elle offrira d'acheter, à leur valeur nominale, les titres à enchères détenus par ses clients américains du secteur du courtage de détail, soit tous les particuliers, les organismes sans but lucratif dont les comptes de placement à RBC ne dépassent pas 25 millions de dollars US, ainsi que les organismes et les entreprises de faible envergure dont les comptes de placement à RBC ne dépassent pas 10 millions de dollars US. L'offre de rachat s'adresse à environ 2 200 clients des divisions de la gestion de patrimoine et des marchés des capitaux de RBC Marchés des Capitaux, ainsi qu'à ceux de JB Hanauer & Co. et de Ferris, Baker Watts, Inc., deux firmes récemment acquises par RBC.

Voici les modalités détaillées de l'entente :

Offre de rachat

  • Au plus tard le 15 décembre 2008, et pendant une période de six mois, RBC offrira d'acheter, à leur valeur nominale, les titres à enchères non productifs des clients particuliers, des organismes sans but lucratif dont les comptes de placement à RBC ne dépassent pas 25 millions de dollars US, ainsi que des organismes et des entreprises de faible envergure dont les comptes de placement à RBC ne dépassent pas 10 millions de dollars US qui en ont fait l'acquisition de, ou par l'intermédiaire de, RBC avant le 11 février 2008.
  • L'offre s'appliquera à tous les titres à enchères pour lesquels aucune enchère n'était en cours au moment de la diffusion de l'offre.
  • Les clients admissibles qui ont vendu leurs titres à enchères recevables à un prix inférieur à leur valeur nominale entre le 11 février 2008 et la date de règlement se verront rembourser la différence entre ladite valeur nominale et le prix qu'ils ont touché.

Autres modalités clé

  • RBC continuera de permettre aux clients du secteur détail d'emprunter sans frais, sur demande et à des fins d'obtention de liquidités, jusqu'à concurrence de la pleine valeur nominale des titres à enchères admissibles qu'ils détiennent, et ce, jusqu'à la date d'entrée en vigueur de l'offre de rachat de RBC.
  • RBC continuera de collaborer avec les émetteurs de titres et avec les autres intervenants pour fournir des liquidités aux investisseurs institutionnels non visés par l'offre de rachat.
  • RBC participera à un processus d'arbitrage spécial encadré par la Financial Industry Regulatory Authority (FINRA), par l'intermédiaire duquel tout client du secteur détail qui a acheté des titres à enchères de RBC pourra présenter une demande d'indemnisation pour dommages indirects.

Les titres visés par l'offre de rachat, dont plus de 85 pour cent sont des titres privilégiés cotés AAA, représentent une valeur globale d'environ 830 millions de dollars US. Plus de 70 pour cent des titres visés par l'offre sont des titres privilégiés à enchères pour lesquels d'autres courtiers ont agi à titre de souscripteurs et d'agents d'enchères.

L'incidence de l'offre de rachat sur les résultats du quatrième trimestre de 2008 de RBC est actuellement estimée à 30 millions de dollars US, avant impôts. Ce montant reflète l'écart estimatif entre la valeur nominale et la valeur marchande actuelle des titres, auquel s'ajoute une pénalité de 9,8 millions de dollars US que RBC a accepté de verser au bureau de l'Attorney General de New York et aux commissions des valeurs mobilières d'état membres de la North American Securities Administrators Association. RBC n'admet ni ne réfute toute allégation d'inconduite. L'incidence financière réelle de l'offre sur les résultats de RBC dépendra à la fois de l'accueil que lui réserveront les clients de RBC et de la conjoncture des marchés au moment où les clients se prévaudront de l'offre de rachat.

RBC
La Banque Royale du Canada (RY à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque principale RBC. Nous sommes la plus grande banque du Canada par l'actif et la capitalisation boursière et l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord. Nous offrons des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des assurances, des services à la grande entreprise et de banque d'investissement, ainsi que le traitement des opérations, à l'échelle mondiale. Nous employons environ 75 000 personnes à temps plein et à temps partiel qui servent au-delà de 17 millions de clients, particuliers, entreprises, administrations publiques et clients institutionnels, par des bureaux au Canada, aux États-Unis et dans 46 autres pays. Pour en savoir davantage, consultez le site www.rbc.com.

- 30 -

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec::
Gillian Hewitt, RBC, 416-974-0668
Raymond Chouinard,
Relations avec les médias, 514-874-6556

Personne-ressource pour les investisseurs :
Amy Cairncross,
Relations avec les investisseurs, 416-955-7809

Mise en garde concernant les déclarations prospectives
À l'occasion, nous faisons, verbalement ou par écrit, des déclarations prospectives au sens de certaines lois sur les valeurs mobilières, y compris les règles d'exonération de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et de toute loi sur les valeurs mobilières applicable au Canada. Ces déclarations prospectives peuvent comprendre, notamment, des déclarations concernant la valeur des titres visés par l'offre de rachat de RBC et son incidence sur les résultats de RBC. Les verbes « croire », « prévoir », « estimer », ainsi que les verbes conjugués au futur et au conditionnel, visent à dénoter des déclarations prospectives. De par leur nature même, les déclarations prospectives comportent de nombreux facteurs et hypothèses, et font l'objet d'incertitudes et de risques intrinsèques qui entraînent la possibilité que les prédictions, prévisions, projections, attentes et conclusions, ainsi que nos hypothèses et autres déclarations prospectives, ne se matérialisent pas. Nous déconseillons aux lecteurs de se fier indûment à ces déclarations, étant donné que nos résultats réels pourraient différer sensiblement des attentes exprimées dans ces déclarations prospectives, en raison d'un certain nombre de facteurs importants.

Ces facteurs comprennent notamment : la conjoncture économique générale au Canada, aux États-Unis et dans les autres pays où nous exerçons nos activités, y compris l'incidence de la volatilité continue des marchés américains des prêts à risque et des marchés connexes, ainsi que de l'illiquidité de divers autres marchés financiers ; l'incidence des fluctuations du dollar canadien par rapport aux autres devises, notamment le dollar américain, la livre sterling et l'euro ; l'incidence des modifications des politiques gouvernementales, monétaires et autres ; l'incidence des modifications apportées aux lois et aux règlements , y compris les lois fiscales ; les modifications apportées aux normes, conventions et estimations comptables, y compris les modifications apportées à nos estimations des provisions et affectations ; et les modifications à nos cotes de crédit.

Nous avisons les lecteurs que la liste des facteurs importants qui précède n'est pas exhaustive et que d'autres facteurs pourraient avoir un effet négatif sur nos résultats. À moins que la loi ne l'exige, nous ne nous engageons pas à mettre à jour quelque déclaration prospective que ce soit, verbale ou écrite, que nous pouvons faire ou qui peut être faite pour notre compte à l'occasion. Des renseignements supplémentaires sur ces facteurs et d'autres facteurs sont fournis dans notre rapport aux actionnaires du troisième trimestre de 2008 et dans notre rapport annuel 2007.

 

 

Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
10/08/2008 13:26:26