RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Rapports spéciaux

 

Selon un sondage de RBC, la plupart des propriétaires de petites entreprises canadiennes ont une vision optimiste de l'économie

Ils sont cependant nombreux à prendre les mesures nécessaires pour réussir dans la conjoncture économique actuelle

TORONTO, le 24 septembre 2008 — Alors que l'on parle toujours de ralentissement de l'économie, on pourrait penser que les propriétaires de petites entreprises canadiennes sont préoccupés par leur avenir. Or, un récent sondage mené par RBC et Ipsos Reid montre que plus de la moitié (57 pour cent) des propriétaires interrogés ont une vision optimiste de l'économie canadienne (36 pour cent sont optimistes et 21 pour cent, neutres). En fait, près de la moitié (48 pour cent) des propriétaires estiment que les six prochains mois seraient propices à la croissance ou à l'expansion de leur entreprise.

Le sondage révèle que, malgré cet optimisme, les propriétaires d'entreprise prennent des mesures pour assurer leur réussite. Plus particulièrement, la majorité des propriétaires d'entreprise (52 pour cent) réduisent les dépenses non nécessaires, s'assurent d'offrir une valeur ajoutée à leurs clients (47 pour cent), cherchent des moyens de réduire leur consommation d'énergie et de carburant (31 pour cent) et intensifient leurs efforts de marketing (27 pour cent).

Seulement trois pour cent des répondants ayant des employés envisageraient de mettre du personnel à pied, quatre pour cent couperaient dans les heures de travail et sept pour cent songeraient à diminuer les prix de leurs produits ou de leurs services.

« À mon avis, il est très encourageant de constater que les propriétaires de petites entreprises au pays semblent conscients de l'importance d'une solide gestion en période d'incertitude, a affirmé Rina Pillitteri, directrice générale nationale, Petites entreprises, RBC Banque Royale. Bien que l'établissement d'une petite entreprise prospère représente toujours un défi, il importe maintenant plus que jamais de se doter d'un solide plan d'affaires qui permette de composer avec la volatilité de l'économie et du marché afin que les entreprises puissent réussir et croître, peu importe les obstacles qui se dressent sur leur route. »


Parmi les propriétaires d'entreprises interrogés, 76 pour cent estiment qu'ils seraient à même de faire face si leurs ventes doublaient au cours de l'année qui vient. À la question à savoir sur quels aspects ils entendent axer leurs efforts cette année, 51 pour cent des propriétaires de petites entreprises affirment qu'ils ont pour priorité de fidéliser leur clientèle actuelle et d'acquérir de nouveaux clients, et 16 pour cent indiquent qu'ils entendent optimiser l'efficience de leurs opérations.

« Il est normal que la majorité des entreprises connaissent des hauts et des bas, a ajouté Mme Pillitteri. Le sondage indique que de nombreux propriétaires de petites entreprises font le maximum pour hausser la valeur du service et des produits qu'ils offrent à leur clientèle, tout en travaillant à attirer de nouveaux clients afin d'assurer leur croissance et leur succès à plus long terme. »

Sur le plan régional, il n'est pas surprenant que les propriétaires de petites entreprises des Prairies (15 pour cent) et de la Colombie-Britannique (13 pour cent) soient plus enclins à décrire l'économie canadienne comme " croissante ", comparativement à ceux d'autres provinces. Les propriétaires de petites entreprises de l'Ontario (36 pour cent), du Québec (26 pour cent) et des provinces de l'Atlantique (29 pour cent) sont plus susceptibles de décrire l'économie canadienne comme " traversant une période difficile ", comparativement à ceux des Prairies (17 pour cent).

Ces données ont été recueillies dans le cadre d'un sondage mené par Ipsos Reid et RBC Banque Royale entre le 5 et le 11 août 2008. Les invitations au sondage ont été envoyées à un échantillon représentatif de propriétaires de petites entreprises du Canada comptant dix employés ou moins et ayant un revenu annuel de moins de 1 million de dollars. Au total, 1 145 propriétaires d'entreprise y ont répondu. Un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille, avec un taux de réponse de 100 pour cent, aurait une marge d'erreur estimative de plus ou moins trois points de pourcentage, 19 fois sur 20. La marge d'erreur pour les sous-groupes serait plus élevée.

RBC Banque Royale offre aux petites et moyennes entreprises et à leurs propriétaires un large éventail de services financiers et de conseils pratiques. RBC Banque Royale est la plus importante institution financière du Canada en termes de services aux petites entreprises, dont une sur quatre est cliente de RBC. Pour trouver des conseils pratiques et des informations sur le démarrage, la propriété et la gestion d'une petite entreprise, rendez-vous à l'adresse
www.rbcbanqueroyale.com/entreprises/resources

- 30 -

Personne-ressource, médias :
Raymond Chouinard, Relations avec les médias, RBC,
514 874-6556

Pour le tableau complet des résultats, visitez le site Web d'Ipsos Reid à www.ipsos.ca

 

Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
09/24/2008 07:41:56