RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Rapports spéciaux

 

RBC détermine que les propriétaires Canadiens se tournent vers les écorénovations pour réaliser des économies

TORONTO, le 17 septembre 2008 — Selon la Cinquième étude annuelle sur la rénovation de RBC, l'écorénovation pourrait faire fureur parmi les Canadiens qui prévoient effectuer des améliorations domiciliaires d'ici quelques années. Selon le sondage, la majorité (60 %) des Canadiens choisiront des options écologiques pour leurs rénovations domiciliaires et 30 pour cent (contre 14 pour cent en 2007) affirment envisager des rénovations d'abord et avant tout afin d'améliorer l'efficacité énergétique de leur maison.

Toutefois, 76 % disent qu'ils ne le feront que si cela leur permet de réaliser des économies à long terme. En fait, seulement 8 % des répondants choisiraient des options vertes même si celles-ci devaient s'avérer plus coûteuses sans pour autant être plus rentables à la longue.

« Il est très encourageant de constater que les Canadiens continuent d'afficher un fort penchant pour l'écorénovation, déclare Catherine Adams, vice-présidente, Financement sur valeur nette immobilière. L'environnement y gagne autant que les propriétaires, peu importe leurs motifs. Que l'on veuille économiser de l'argent, réduire l'impact de sa maison sur l'environnement ou simplement améliorer son habitation, l'écorénovation est un choix sensé à tous points de vue. »

Beaucoup de Canadiens espèrent tirer profit de leurs écorénovations puisque 76 % estiment que les améliorations écologiques peuvent accroître la valeur de leur maison. Parmi ceux-ci, 61 % croient que la pose de panneaux solaires serait le meilleur moyen d'accroître la valeur de leur habitation. Le remplacement des fenêtres (67 %) et la pose d'un appareil de chauffage à haut rendement (64 %) étaient aussi des choix de rénovation très prisés.

VIVRE SANS LE RÉSEAU
Les propriétaires se montrent aussi ouverts à des mesures supplémentaires pour améliorer le bilan carbone de leur maison. Selon le sondage, les Canadiens sont intrigués par l'idée de vivre « sans le réseau », c'est-à-dire en autosuffisance, sans avoir recours aux services publics. Une majorité (51 %) déclare qu'elle envisagerait bel et bien un tel changement.

Le concept d'une « maison nette zéro » paraît encore plus attrayant aux Canadiens, puisque 66 % disent qu'ils envisageraient des options vertes permettant à leur maison de produire au moins autant d'énergie qu'elle n'en consomme. Plus de la moitié des répondants (56 %) croient que leur habitation peut vraiment devenir une « maison nette zéro » d'ici 5 ans et 70 % croient que cela peut se réaliser d'ici 10 ans.

RBC commandite la partie « Now House » de l'initiative de logement durable Equilibrium (mc) de la Société canadienne d'hypothèque et de logement. Conçue pour produire autant d'énergie qu'elle n'en consomme, la maison Now House reprend les caractéristiques des maisons bâties pendant la Deuxième Guerre Mondiale, il y a 60 ans. Elle comprend des technologies de construction durables comme une meilleure isolation, la réduction des fuites d'air, de nouvelles fenêtres, des planchers chauffants et des panneaux solaires. C'est un véritable exemple de la façon dont on peut transformer une maison ordinaire afin d'augmenter son rendement énergétique et de réduire sa consommation d'eau. Pour en savoir plus sur la « Now House », visitez www.rbc.com/maison. »

UN PLAN ÉNERGÉTIQUE POUR VOTRE MAISON
Soixante-quatre pour cent des répondants au sondage ont dit qu'ils envisageraient de faire réaliser une vérification environnementale de leur maison avant de la rénover, afin de déterminer comment réduire sa consommation d'énergie. Il n'y a là rien de surprenant quand on sait que les propriétaires signalent une augmentation de 16 % de leur facture énergétique par rapport à l'année précédente.

« De plus en plus de Canadiens commencent à changer fondamentalement leur conception de leur habitation et de son empreinte environnementale, poursuit Mme Adams. La première étape d'une écorénovation bien avisée est la réalisation d'une vérification énergétique résidentielle. RBC offre une remise de 300 $ sur le coût d'une telle vérification aux clients qui optent pour une Hypothèque Écoénergie : www.rbc.com/ecoenergie. »

Ce ne sont là que quelques-unes des conclusions de l'étude RBC menée par Ipsos Reid entre les 13 et 18 août 2008. Le questionnaire en ligne était basé sur un échantillon aléatoire de 3733 adultes canadiens possédant une habitation. Avec un échantillon de cette taille, les résultats sont considérés comme précis à ± 1,6 points de pourcentage près, 19 fois sur 20, comparativement à ce qu'ils auraient été si toute la population adulte canadienne avait été consultée. Ces données ont été pondérées statistiquement pour assurer que la composition de l'échantillon par région et par âge et sexe reflète celle de la population canadienne réelle d'après les données du recensement de 2001.

- 30 -

Personne-ressource, médias :
Raymond Chouinard, Relations avec les médias, RBC,
514 874-6556

Pour le tableau complet des résultats, visitez le site Web d'Ipsos Reid à www.ipsos.ca

 

Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
09/17/2008 08:06:47