Rapport annuel 2002 de la Banque Royale du Canada
RBC en bref
Profil
Sommaire des résultatsMessages du président du Conseil et du président et chef de la directionNos objectifs et notre rendementPriorités stratégiquesFoire aux questionsAnalyse par la directionRevue financièreAutre information
MondeMiser sur notre présence en amérique du nord
Expansion nord-américaineCroissance de nos activitésSynergie de nos plateformes
Expansion nord-américaine
En 2000, nous avons fait de l’expansion nord-américaine une de nos priorités stratégiques clés. Nous avons recherché des marchés à l’extérieur du Canada car les possibilités de croissance future sont limitées par la taille du marché canadien ainsi que par notre part déjà considérable de ce marché. En outre, nous croyons que nos forces dans certaines activités canadiennes peuvent constituer des atouts exportables, particulièrement aux États-Unis. Les États-Unis représentent le choix logique pour prendre de l’expansion : leur économie est la plus forte à l’échelle mondiale, nous sommes voisins, nous partageons une culture et une langue similaires et leur secteur bancaire offre un excellent potentiel de croissance.

En raison de sa structure, le secteur des services financiers aux États-Unis est fragmenté, compte plusieurs fournisseurs de services spécialisés et, depuis peu, a recours à la prestation de services financiers intégrés par le truchement de sociétés de services financiers diversifiés. Il s’agit là pour nous d’une occasion en or étant donné que nous fournissons avec succès des services financiers intégrés comprenant des services bancaires, des services de banque d’investissement, de courtage, de gestion des investissements, de garde et d’assurances à l’échelle nationale depuis plus d’une décennie. En élargissant nos activités bancaires, d’assurances et de gestion de patrimoine aux États-Unis au moyen d’acquisitions stratégiques, nous sommes dans une situation idéale pour tirer avantage de cette tendance de plus en plus marquée.

Miser sur une forte présence aux États-Unis

Depuis avril 2000, nous avons annoncé dix acquisitions américaines pour un total de 5,3 milliards de dollars US, jetant ainsi les bases de notre croissance future. Les huit acquisitions qui ont été conclues ont augmenté le nombre total de nos clients d’environ 2,3 millions, ou 23 %, en 30 mois seulement, et nous prévoyons l’ajout d’environ 170 000 autres clients une fois la conclusion des acquisitions de Business Men’s Assurance Company of America (BMA) et d’Admiralty Bancorp finalisée. Nous avons établi une plateforme diversifiée aux États-Unis en accordant une place de choix aux activités de détail, soit les services aux particuliers et aux entreprises, la gestion de patrimoine et les assurances, activités que nous connaissons bien et pour lesquelles nous remportons beaucoup de succès au Canada. Notre approche diversifiée réduit les risques par secteur et nous procure la souplesse nécessaire pour nous adapter aux changements survenant dans le monde des affaires. Cette approche nous a permis d’éviter une volatilité marquée du bénéfice au Canada et aux États-Unis et représente l’une de nos forces.

Nous avons procédé à chacune de ces acquisitions puisque, entre autres critères, nos modèles indiquaient qu’elles contribueraient au bénéfice, selon la comptabilité de caisse, d’ici trois ans. Nous avons réussi à faire l’acquisition d’entreprises qui répondent à notre stratégie, qui sont faciles à gérer en fonction de leur taille, qui génèrent de bons rendements et qui disposent d’équipes de gestion expérimentées partageant notre culture, notre philosophie d’exploitation et notre aspiration à une croissance rentable.

Les acquisitions de Centura Banks, Inc., de Liberty Life Insurance Company, de Liberty Insurance Services Corporation (LIS) et de Dain Rauscher Corporation (Dain Rauscher), au cours de l’exercice 2001, représentent la première phase ou l’aspect « déploiement de notre plateforme » de notre stratégie d’expansion aux États-Unis. Cette phase a nécessité la création d’une base pour chacun des secteurs d’exploitation que nous voulions développer aux États-Unis. Manifestement, notre stratégie d’expansion s’est avérée une stratégie de mise en place, de déploiement des secteurs d’activité et non une stratégie improvisée.

En 2001, pour aider les clients à reconnaître nos entreprises américaines comme des membres du groupe RBC, nous avons adopté une marque commune qui utilise le préfixe « RBC ». En revanche, en conservant le nom de Centura Banks et de Dain Rauscher, nous tirons profit de la notoriété de la marque et de la valeur acquise au fil du temps par chaque entreprise dans ses marchés respectifs. Pour mettre davantage notre marque en évidence, nous avons fait l’acquisition, en septembre, des droits de dénomination de l’Entertainment and Sports Arena à Raleigh, en Caroline du Nord, maison mère des Hurricanes de la Caroline de la Ligue nationale de hockey et de l’équipe masculine de basket-ball de la North Carolina State University’s National Collegiate Athletic Association (NCAA). En vertu des modalités de cette entente d’une durée de 20 ans, le complexe est maintenant nommé RBC Center.

Création d'une plateforme américaine
Acquisitions aux États-Unis depuis avril 2000

RBC BANQUERBC ASSURANCESRBC INVESTISSEMENTSRBC MARCHÉS DES CAPITAUX
Centura Banks, Inc.
Services bancaires de détail
2,2 milliards de dollars US
5 juin 2001
Liberty Life Insurance Company et Liberty Insurance Services Corporation
Assurance et services d’assurances
580 millions de dollars US
1er novembre 2000
 Dain Rauscher Corporation
Courtage de détail, instruments à revenu fixe et certains marchés financiers
1,2 milliard de dollars US
10 janvier 2001
 
Admiralty Bancorp, Inc.
Services bancaires de détail
Environ 150 millions de dollars US Conclusion de l’acquisition prévue en janvier 2003
Genelco Incorporated
Logiciels liés à l’assurance et ententes d’impartition

17 novembre 2000
Tucker Anthony Sutro Corporation
Courtage de détail primaire
594 millions de dollars US
31 octobre 2001
 
Eagle Bancshares, Inc.
Services bancaires de détail
149 millions de dollars US
22 juillet 2002
  Barclays Bank PLC
Actif de gestion privée dans les Amériques
Jusqu’à 90 millions de dollars US
28 juin 2002
 
Prism Financial Corporation
Montage de prêts hypothécaires
115 millions de dollars US
19 avril 2000
 Business Men's Assurance Company of America
Environ 220 millions de dollars US
Conclusion de l’acquisition assujettie
aux approbations réglementaires et aux
autres modalités de clôture habituelles
  
  
 
  Activités
d’assurances diverses
Jones & Babson Inc.
société de fonds communs de placement
 
       

Mise en œuvre de la deuxième phase de notre stratégie d’expansion aux États-Unis

La deuxième phase de notre expansion aux États-Unis consiste à effectuer d’autres acquisitions relatives à des activités de services aux particuliers et aux entreprises ainsi que de gestion de patrimoine en vue de réaliser une synergie des coûts, d’acquérir d’autres secteurs géographiques et une nouvelle clientèle dans les secteurs ciblés, et à augmenter les revenus. La toute première acquisition à cet égard a été celle de Tucker Anthony Sutro, qui a été conclue le 31 octobre 2001. L’établissement de cette société en Californie et dans les États du nord-est des États-Unis vient solidifier la présence de RBC Dain Rauscher dans la plupart des autres États américains, à l’exception de la région du sud-est des États-Unis. Le regroupement de Tucker Anthony Sutro et de RBC Dain Rauscher a presque doublé la taille de notre plateforme de gestion du patrimoine aux États-Unis, devenant ainsi la neuvième maison de courtage traditionnel en importance aux États-Unis, dotée d’un réseau national de 142 bureaux de courtiers dans 39 États. Partout en Amérique du Nord, nous avons maintenant approximativement 3 400 conseillers en placement, 316 bureaux de courtiers, un montant de 270 milliards de dollars en biens administrés et un montant de 77 milliards en biens sous gestion. En 2002, d’autres acquisitions ont été menées au cours de la deuxième phase d’expansion, comme il est décrit ci-après.

Acquisitions stratégiques mineures conclues en 2002

Nous avons mentionné au début de l’exercice que nous avions l’intention de limiter nos acquisitions aux États-Unis en 2002 à un montant total de 1 milliard de dollars. Et nous avons tenu notre promesse par l’annonce de quatre acquisitions mineures ciblées totalisant environ 610 millions de dollars US.

Au mois de juin, RBC Gestion Privée Globale a acquis l’actif de la branche de gestion privée de Barclays Bank PLC dans les Amériques, et l’intégration des activités de cette branche a débuté immédiatement. La prime totale offerte pour l’acquisition s’est chiffrée à environ 90 millions de dollars US, dont une tranche de 45 millions a été versée au moment de la conclusion de l’opération en 2002. Le solde qui reste à verser dépendra du rendement de l’entreprise acquise au cours de l’année suivant son acquisition. Dans le cadre de cette opération, nous avons également fait l’acquisition de l’actif et du passif figurant au bilan des activités de gestion privée, dont la position nette est d’environ 66 millions de dollars US. La clientèle de RBC Gestion Privée Globale dans les Amériques a augmenté d’environ 10 %, par l’apport de 2,9 milliards de dollars US d’actifs sous forme de services discrétionnaires de gestion des placements et de conseils en placement, de services de fiducie et de services bancaires. L’ajout de cette acquisition à nos activités de gestion privée existantes correspond à notre stratégie de croissance de nos services financiers spécialisés mondiaux. Les clients sont localisés principalement aux États-Unis, en Amérique latine et dans les Antilles. Les services seront fournis à partir des bureaux de RBC Gestion Privée Globale situés à New York, à Miami et à Toronto, mais aussi à partir de notre réseau de services internationaux des îles Caïmans, de Londres, de Jersey et de Genève.

En juillet, RBC Centura a conclu l’acquisition de Eagle Bancshares de Tucker (Géorgie) et de sa filiale Tucker Federal Bank, pour un montant de 149 millions de dollars US. Avec ses 14 succursales, Eagle Bancshares nous permet d’occuper une place importante dans le marché intéressant et à croissance élevée de l’agglomération urbaine d’Atlanta, de disposer d’un réseau de distribution de détail pour le marché des particuliers jouissant d’un avoir net élevé et de diversifier davantage notre réseau de détail américain. Les anciennes succursales de Tucker Federal Bank poursuivent maintenant leurs activités à titre de succursales de RBC Centura. Nous prévoyons que cette opération entraînera une économie des coûts d’intégration de 7 millions de dollars US, ou 25 % du prix de base de Eagle Bancshares et contribuera au bénéfice d’ici au troisième trimestre de 2003.

Le mois suivant, RBC Centura a annoncé qu’elle envisageait de faire l’acquisition de Admiralty Bancorp, une société financière de portefeuille de la Floride disposant d’une filiale de services bancaires aux entreprises, pour un montant d’environ 150 millions de dollars US. Cette acquisition concrétise davantage notre expansion dans les États du sud-est des États-Unis en nous permettant de pénétrer les marchés lucratifs et à croissance rapide des régions du centre et du sud de la Floride. Lorsque cette opération sera conclue, en janvier 2003 selon nos prévisions, le réseau des dix succursales de Admiralty Bancorp situé au centre et dans le sud de la Floride sera composé d’un total de 249 succursales offrant des services bancaires aux particuliers et aux entreprises dans cinq États du sud-est des États-Unis. Cette acquisition devrait contribuer au bénéfice au cours de l’exercice 2005, conformément à notre objectif voulant que les acquisitions générent des profits d’ici deux à trois ans.

En ce qui a trait au secteur des assurances, RBC Assurances a annoncé en avril qu’elle avait conclu un accord en vue d’acquérir certains actifs du groupe Generali, un assureur ayant son siège à Trieste, en Italie, portant sur les activités de BMA et comprenant un bloc d’affaires en cours d’environ 150 000 contrats d’assurance vie traditionnelle et de rentes, ainsi que l’infrastructure pour la création de produits d’assurance à capital variable. Dans le cadre d’une opération connexe, RBC Dain Rauscher prévoit faire l’acquisition de Jones & Babson Inc., la société de fonds communs de placement de BMA dotée de biens administrés d’une valeur de 1,5 milliard de dollars US. Ces acquisitions sont assujetties aux approbations réglementaires ainsi qu’à l’approbation des conseils d’administration et des actionnaires de la société de fonds communs de placement et aux autres modalités de clôture habituelles.

Graphique

Haut de la page

Réalisations en 2002

En plus des acquisitions stratégiques mineures qui ont totalisé moins de 1 milliard de dollars, nos objectifs pour 2002 ont consisté à consolider et à améliorer le rendement d’acquisitions faites précédemment grâce à des synergies de coûts et à des initiatives de croissance des revenus. Nous avons atteint ces objectifs. Le bénéfice net découlant des acquisitions effectuées aux États-Unis s’est établi à 232 millions de dollars en 2002, soit une hausse par rapport à une perte de 80 millions (une perte de 23 millions en excluant les éléments exceptionnels) l’exercice précédent. Ce progrès est dû aux résultats de RBC Centura pour un exercice complet, à un meilleur rendement de RBC Dain Rauscher à la suite de l’acquisition de Tucker Anthony Sutro, à la suppression de l’amortissement de l’écart d’acquisition, aux avantages attribuables à l’intégration continue de nos acquisitions, à l’accroissement de nos revenus et à nos mesures de réduction des coûts. Nos revenus aux États-Unis ont augmenté à 28 % du total des revenus par rapport à seulement 7 % en 2000.

Solide rendement de RBC Centura

En 2002, RBC Centura a réalisé un bénéfice net de 206 millions de dollars, soit une hausse par rapport à 21 millions en 2001, puisque les résultats de RBC Centura sur cinq mois ont été inclus. À la fin de l’exercice 2002, RBC Centura avait réalisé environ 97 % de l’objectif de réduction des coûts de 70 millions de dollars US visé pour le milieu de l’exercice 2004. L’intégration de Security First Network Bank (SFNB) à RBC Centura s’est terminée plus rapidement et de façon plus efficiente que prévu à l’origine et les deux anciennes succursales de SFNB à Atlanta (Géorgie) et à Largo (Floride) poursuivent maintenant leurs activités à titre de succursales de RBC Centura. Nous avons établi des objectifs de croissance ambitieux sur trois exercices pour RBC Centura, soit une croissance des revenus de 7 % à 10 % et une augmentation de 2 % à 5 % au titre des frais autres que d’intérêt, ce qui se traduit par une très forte croissance du bénéfice net supérieure à 10 %.

Résultats encourageants de RBC Dain Rauscher

Le troisième trimestre de 2002 a constitué un point tournant pour RBC Dain Rauscher qui a affiché un profit de 10 millions de dollars au cours de ce trimestre, reflétant des réductions de coûts découlant de l’intégration de Tucker Anthony Sutro et de l’excellent rendement des services à revenu fixe. Nous avons réussi jusqu’ici à atteindre 50 % de l’objectif de réduction des coûts de 60 millions de dollars US lié à cette intégration, la tranche restante étant prévue d’ici la fin de l’exercice 2003. Pour l’exercice, RBC Dain Rauscher a affiché un bénéfice net de 3 millions de dollars, reflétant les pertes subies au cours du premier semestre de 2002, en hausse par rapport à une perte de 73 millions en 2001. Les frais de rémunération au titre de la rétention devraient connaître une baisse considérable en 2003, et enregistrer d’autres réductions au cours des prochains exercices. Grâce à ses 2 000 conseillers financiers, à la suite de l’intégration réussie de Tucker Anthony Sutro, nous croyons que RBC Dain Rauscher a la taille requise et qu’elle est en bonne position pour tirer parti du redressement du marché.

RBC Liberty Insurance poursuit sa progression

Nous avons déployé notre plateforme d’assurances aux États-Unis grâce à l’acquisition de Liberty Life Insurance, de LIS et de certains actifs de Genelco Incorporated au cours de l’exercice 2001. Ces acquisitions nous ont permis de fournir des services d’assurances et d’administration des assurances sur le marché américain. L’acquisition en cours de BMA nous donnera les moyens d’offrir des activités d’assurances et de rentes variables. Liberty Life Insurance et LIS, dont l’écart d’acquisition était peu élevé au moment de l’achat, ont rapporté 23 millions de dollars US en 2002 comparativement à 29 millions de dollars US en 2001. Au mois de mai, RBC Liberty Insurance a terminé le déménagement de sa division des services d’administration et d’impartition des processus opérationnels, division acquise de Genelco, de St. Louis (Missouri) à Greenville (Caroline du Sud) un mois plus tôt que prévu.

Mise en œuvre de l’optimisation de nos plateformes

Au chapitre de notre priorité stratégique relative à la synergie de nos plateformes, nous évaluons les occasions d’accroître les revenus et de réduire les coûts par l’élimination du chevauchement et par des améliorations en ce qui a trait à l’efficience opérationnelle à la fois en fonction d’un axe nord-sud au sein des plateformes individuelles et d’un axe est-ouest pour l’ensemble des plateformes aux États-Unis.

Il existe de nombreux exemples d’initiatives d’optimisation de nos plateformes qui ont donné des résultats favorables. RBC Banque poursuit l’exportation vers les États-Unis de son expertise canadienne en pratiques de ventes et en gestion du rendement ainsi qu’en gestion de secteurs et de produits. Cette mesure a eu une incidence favorable sur RBC Centura. L’utilisation des centres d’appel canadiens par RBC Centura s’est traduite par un accroissement de la capacité et du rendement et nous avons relocalisé le traitement des données au Canada. Le président de RBC Dain Rauscher, Peter Armenio, qui était auparavant à la tête de notre plateforme de courtage canadienne, travaille étroitement avec Irv Weiser et notre personnel au Canada en vue de partager les meilleures pratiques employées au sein de RBC Investissements à l’échelle de nos activités américaines. RBC Assurances partage son expertise de chef de file du marché de l’assurance des créanciers avec les entreprises RBC aux États-Unis. Une analyse supplémentaire de la synergie de nos plateformes est présentée aux pages 16 et 17.

Expansion future aux États-Unis

Quels sont les plans envisagés pour les États-Unis ? Avec près de 3 400 conseillers financiers en Amérique du Nord, nous approchons de notre objectif à moyen terme qui est de 4 000 conseillers. À court terme, les acquisitions futures de gestion de patrimoine seront, selon toute vraisemblance, des ajouts de moindre envergure à notre base existante. Notre priorité sera de
poursuivre la croissance de RBC Centura, en mettant l’accent sur des acquisitions ciblées et l’ouverture de nouvelles succursales dans le sud-est des États-Unis. Cependant, plusieurs facteurs auront une incidence sur nos perspectives de croissance aux États-Unis. Le premier facteur à considérer est le compromis entre nos priorités visant le maintien de bases solides et l’expansion nord-américaine. À court terme, une de ces priorités risque inévitablement de compromettre l’autre dans l’atteinte de ses objectifs. Néanmoins, malgré les investissements de taille effectués aux États-Unis et la faiblesse actuelle du marché du courtage, nous avons maintenu d’excellents résultats au chapitre de la rentabilité en 2002 et nous entendons continuer dans ce sens. Le deuxième facteur est le ciblage d’acquisitions judicieuses sur les plans stratégique et culturel et en ce qui a trait à la création de valeur pour les actionnaires. Bien que nous soyons toujours à l’affût d’acquisitions potentielles, nous n’avons pas l’intention d’effectuer d’investissement à moins que l’ajout ne réponde à nos exigences financières et autres. La troisième considération concerne les fusions entre les banques au Canada qui auront des répercussions non seulement sur les activités canadiennes mais aussi sur celles des États-Unis étant donné que chacune des banques canadiennes est présente aux États-Unis. Nous croyons que le regroupement de banques au Canada est inévitable et nous voulons y prendre part.

Expansion à l’extérieur de l’Amérique du Nord

Dans les Antilles, RBC Gestion Privée Globale a conclu une acquisition mineure de clients et de personnel auprès de UBS AG dans le secteur des services aux entreprises doté d’un actif de plus de 800 millions de dollars US. En outre, dans le but d’élargir les services que nous offrons à nos clients internationaux, nous avons procédé à l’expansion de nos services de courtage et comptons maintenant sur plus de 60 conseillers en placement pour servir notre clientèle extérieure disposant d’un avoir net élevé totalisant un actif de plus de 6 milliards de dollars.

RBC Marchés des Capitaux a poursuivi l’accroissement de notre secteur international principalement par l’acquisition d’équipes spécialisées. En 2002, l’équipe de financement structuré située à Londres a connu une réorganisation et une expansion, tout comme le secteur fort populaire des obligations internationales. Nous avons également modifié notre structure pour tenir compte d’une croissance mondiale future, deux de nos cinq divisions étant maintenant gérées à l’extérieur du Canada. Ainsi, nos activités mondiales de titrisation des actifs, situées à New York, qui mettaient essentiellement
l’accent sur un créneau nord-américain, se sont tournées vers une structure davantage mondiale qui comprend les produits à terme.

Au cours de l’exercice 2002, nous avons complété avec succès l’intégration de Perpetual Fund Services, société ayant son siège en Australie dont nous avons fait l’acquisition en 2001. De plus, RBC Services Internationaux a accru ses activités de garde au Royaume-Uni, grâce à la signature de plusieurs mandats de garde avec des clients de ce pays, y compris J.O. Hambro et Edinburgh Fund Managers.

Haut de la page