Rapport annuel 2002 de la Banque Royale du Canada
RBC en bref
Profil
Sommaire des résultatsMessages du président du Conseil et du président et chef de la directionNos objectifs et notre rendementPriorités stratégiquesFoire aux questionsAnalyse par la directionRevue financièreAutre information

RBC drapeau

Conseil d'administration
W. Geoffrey Beattie (2001)
Toronto
Président
The Woodbridge Company Limited
Vice-président du Conseil
The Thomson Corporation
George A. Cohon, O.C., O.Ont. (1988)
Toronto
Fondateur et premier
président du Conseil
Les restaurants McDonald
du Canada limitée

Douglas T. Elix (2000)
Ridgefield, Connecticut
Vice-président principal et
chef de la direction de groupe
IBM Global Services
IBM Corporation

John T. Ferguson, F.C.A. (1990)
Edmonton
Président du Conseil
Princeton Developments Ltd.
Président du Conseil
TransAlta Corporation
L. Yves Fortier, C.C., C.R. (1992)
Montréal
Président du Conseil
Ogilvy Renault
Président du Conseil
Alcan Inc.
L'hon. Paule Gauthier, P.C., O.C., O.Q., C.R. (1991)
Québec
Associée principale
Desjardins Ducharme Stein Monast
Brandt C. Louie, F.C.A. (2001)
West Vancouver
Président et
chef de la direction
H.Y. Louie Co. Limited
Président du Conseil et
chef de la direction
London Drugs Limited

J. Edward Newall, O.C. (1984)
Calgary
Président du Conseil
NOVA Chemicals Corporation
Président du Conseil
Canadien Pacifique Limitée

Gordon M. Nixon (2001)
Toronto
Président et
chef de la direction
Banque Royale du Canada

David P. O’Brien (1996)
Calgary
Président du Conseil
EnCana Corporation

Charlotte R. Otto (2000)
Cincinnati, Ohio
Chef des relations externes internationales
The Procter & Gamble Company

Robert B. Peterson (1992)
Toronto
Administrateur de sociétés

J. Pedro Reinhard (2000)
Midland, Michigan
Vice-président directeur et
chef des finances
The Dow Chemical Company

Hartley T. Richardson (1996)
Winnipeg
Président et chef
de la direction
James Richardson & Fils, Ltée

Kenneth C. Rowe, F.C.I.S. (1985)*
Halifax
Président du Conseil et
chef de la direction
I.M.P. Group International Inc.
Guy Saint-Pierre, O.C. (1990)
Montreal
Président du Conseil
d’administration
Banque Royale du Canada
Cecil W. Sewell, Jr. (2001)
Raleigh, Caroline du Nord
Président émérite du Conseil
d’administration
RBC Centura Banks, Inc.
Kathleen P. Taylor (2001)
Toronto
Présidente, exploitation internationale
Four Seasons Hotels, Inc.
Victor L. Young, O.C. (1991)
St. John’s
Administrateur de sociétés

La date précisée entre parenthèses à la suite du nom de chaque administrateur indique la date de nomination au titre d’administrateur. Le mandat de chaque administrateur se termine à la fin de la prochaine assemblée annuelle des actionnaires qui aura lieu le
28 février 2003.


* Ne sera pas candidat à l’élection du Conseil le 28 février 2003.

 

Miser sur notre sens des responsabilités
Message du président du ConseilMessage du président et chef de la direction
Message du président du Conseil
Guy Saint-PierreGUY SAINT-PIERRE, O.C.
PRÉSIDENT DU CONSEIL
 

Je suis heureux de vous écrire aujourd’hui au nom du Conseil d’administration de la Banque Royale du Canada. L’exercice qui vient de se terminer a été tumultueux dans virtuellement tous les secteurs de l’économie, et il a été marqué par de sérieuses inquiétudes touchant la supervision et la gouvernance. Dans cet environnement, le Conseil reste déterminé à observer une gouvernance d’entreprise saine et à faire preuve de transparence dans la présentation de l’information. Nous félicitons la direction et tous les employés de RBC pour leurs réalisations et leurs efforts extraordinaires afin de relever les défis qui se sont présentés en 2002.

Au cours de l’exercice écoulé, le public a suivi avec attention et remis en question les faits et gestes des entreprises, ce qui nous a donné l’occasion de préciser nos normes en matière de gouvernance ainsi que la satisfaction de voir quelques-unes de nos pratiques de longue date être reconnues comme avant-gardistes par les organismes de réglementation et autres observateurs. Le Conseil et la direction savent qu’ils doivent rester vigilants pour favoriser et renforcer une culture de gouvernance au sein de RBC et ce, en commençant par les niveaux supérieurs.

La base du processus de gouvernance d’entreprise de RBC comprend un conseil majoritairement indépendant, composé d’un président indépendant et d’administrateurs compétents et bien renseignés qui accordent la priorité à la planification stratégique. Ils veillent à l’établissement de normes encourageant l’adoption d’un comportement éthique dans toute l’organisation, tout en cherchant constamment à améliorer les pratiques de gouvernance d’entreprise.

Nous accordons une importance considérable au processus de nomination des administrateurs. Dans le cadre de sa recherche de candidats possédant les qualités indispensables au leadership dans un secteur mondial fortement concurrentiel et complexe, le Comité de la gouvernance d’entreprise et des affaires publiques porte son attention sur les besoins précis de RBC et sur son orientation stratégique, tout en reconnaissant les avantages de la diversité et de nouvelles perspectives. Je pense, par exemple, aux nombreux administrateurs en provenance des États-Unis qui se sont joints à nous récemment et qui sont en quelque sorte le témoignage de l’expansion de nos activités dans ce pays.

De même, RBC met depuis longtemps l’accent sur l’importance de l’indépendance des administrateurs et continuera à suivre cette voie dans l’avenir. Ainsi, les administrateurs externes se réunissent après chaque réunion du Conseil et durant les séances de planification stratégique du Conseil. Cela permet des discussions franches sur la stratégie de l’institution en l’absence des membres de la direction. En outre, tous les comités du Conseil sont composés exclusivement d’administrateurs externes.

L’accès à l’information est également indispensable pour assurer la vigueur et l’indépendance du Conseil. RBC possède un programme d’orientation pour les nouveaux administrateurs et s’engage à offrir des programmes de formation permanente. RBC veille également à ce que le Conseil ait accès en tout temps à l’information dont ce dernier a besoin pour prendre des décisions ou encore, aux membres de la direction.

Ces éléments et autres points forts sont la base de notre engagement visant à améliorer constamment la gouvernance d’entreprise. RBC surveille de près les changements qui surviennent dans le secteur et dans le milieu de la réglementation et fait le suivi des initiatives en matière de gouvernance au Canada et ailleurs, évaluant ses pratiques par rapport aux autres pratiques et les adaptant au besoin. Cela permet au Conseil de prévoir et de mettre en place des modifications avantageuses quant à la meilleure pratique à suivre, plutôt que de répondre simplement aux exigences externes ou de réglementation.

À titre de président du Conseil et d’actionnaire, je suis heureux du leadership démontré par RBC dans tous les aspects de ses activités, de son rendement financier et de sa gouvernance d’entreprise. De concert avec mes collègues, je suis déterminé à travailler étroitement avec la direction dans le but de maintenir les normes élevées d’intégrité, de discipline et de gouvernance, tout en fournissant à nos actionnaires un rendement supérieur.

Le président du Conseil,

Guy Saint-Pierre

Guy Saint-Pierre, O.C.
Le 10 décembre 2002

 

Gouvernance d'entreprise PDF

Lisez le message du président et chef de la direction



















































Haut de la page