Passer au contenu principal

Acheter une voiture : liste de vérification pour nouveaux arrivants96

L’achat d’une voiture est probablement l’une des premières dépenses importantes que vous ferez après votre arrivée au Canada. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre (et les façons dont nous pouvons vous aider) pour faire en sorte que votre expérience d’achat automobile soit positive :

  • 1

    Assurez-vous de posséder un permis de conduire valide.

    En tant que nouvel arrivant qui souhaite conduire un véhicule au Canada, vous devez vous assurer de posséder un permis de conduire valide pour le faire en toute légalité. Dans certaines provinces, vous devez absolument posséder un permis de conduire canadien, tandis que dans d’autres, vous pouvez conduire un véhicule avec votre permis de conduire international. Obtenez tous les détails auprès du gouvernement de votre province ou de votre territoire : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/nouveaux-immigrants/nouvelle-vie-canada/conduite.html

  • 1

    Faites des recherches en ligne.

    Visitez le site Web de concessionnaires automobiles et utilisez les autres ressources à la disposition des acheteurs de voiture afin de comparer les caractéristiques, les prix et les avis des consommateurs sur les véhicules et ainsi dresser la liste de vos principaux choix avant de commencer à magasiner.

    Vous pouvez également acheter un rapport sur l’historique d’un véhicule pour vous aider à prendre une décision. Un tel rapport peut être très utile dans le cas d’un véhicule d’occasion, puisqu’il comprend l’historique des accidents et les rappels de sécurité.

  • 1

    Déterminez si vous souhaitez acheter ou louer.

    Au Canada, la plupart des gens empruntent pour acheter une voiture. Les deux options de financement les plus courantes sont le prêt-auto et le crédit-bail.

    • Un prêt vous permet d’emprunter jusqu’à 100 % du prix d’achat d’un véhicule. Une fois que le prêt est remboursé, vous êtes le propriétaire du véhicule.
    • Un crédit-bail peut être une bonne option si vous souhaitez changer de voiture tous les deux ou trois ans. À la fin du terme, vous rendez la voiture au concessionnaire.

    Réfléchissez à l’utilisation que vous ferez de votre véhicule et à ce que vous pouvez vous permettre financièrement. Voici quelques éléments à considérer afin de prendre une décision plus facilement38 :

    Prêt-auto

    Un prêt peut être une bonne option si vous prévoyez faire beaucoup de route ou conserver votre voiture pendant au moins cinq ans.

    Voici comment ce produit fonctionne :

    Vous pouvez demander un prêt-auto RBC chez plus de 4 500 concessionnaires.40

    • Remboursez votre prêt sur une période établie, habituellement de un à cinq ans.
    • Remboursez votre prêt en totalité ou en partie en tout temps.
    • Vous pourriez être admissible à un prêt RBC, et ce, même si vous n’avez pas d’antécédents de solvabilité au Canada4 !

    Crédit-bail

    Un crédit-bail peut être une bonne option si vous souhaitez changer de voiture tous les deux ou trois ans.

    Voici comment ce produit fonctionne :

    Vous payez un montant mensuel à une société de crédit-bail pendant une durée précise, en général de un à cinq ans. À la fin du terme, vous rendez la voiture au concessionnaire ou l’achetez au prix indiqué dans votre contrat de crédit-bail.

    • Une limite s’applique souvent au nombre de kilomètres pouvant être parcourus chaque année au volant d’un véhicule loué. Vous pourriez devoir payer des frais pour kilométrage supplémentaire si vous dépassez cette limite.
    • Le véhicule doit être entretenu périodiquement.
    • La rupture du contrat avant l’échéance entraîne des pénalités.
  • 1

    Sachez combien vous pouvez vous permettre de payer mensuellement.

    Avant de vous présenter chez les concessionnaires, il est bon d’avoir une idée du prix du véhicule que vous pouvez vous permettre d’acheter et des versements que vous aurez à effectuer. (Assurez-vous de tenir compte des coûts liés à l’essence, aux assurances, aux pièces et à l’entretien au moment de faire ce calcul.) Essayez notre calculatrice dès maintenant pour obtenir une estimation du montant des versements de votre prêt-auto.

    • Faites une mise de fonds aussi élevée que possible afin de réduire le montant de vos mensualités.
    • Faites des versements anticipés chaque fois que cela est possible. Un versement forfaitaire, même minime, ou une légère augmentation de vos versements périodiques peut vous faire économiser beaucoup en intérêts sur la durée du prêt.

    Les coûts d’entretien varient selon le type de véhicule que vous choisissez. Tenez compte des points suivants :

    • Les véhicules neufs sont plus chers au départ, mais leurs coûts d’entretien sont généralement plus bas.
    • Les véhicules d’occasion sont moins chers, mais en fonction du kilométrage et d’autres facteurs, vous pourriez devoir dépenser plus pour l’entretien et les réparations.
    • Les voitures hybrides et électriques, bien qu’elles soient généralement plus chères, vous font économiser de l’essence et émettent moins de gaz d’échappement en fonctionnement que les véhicules dotés d’un moteur à combustion interne. Si vous envisagez l’achat d’un véhicule hybride ou électrique, vous pourriez avoir droit à des incitatifs gouvernementaux. Pour en savoir plus sur les véhicules hybrides et électriques, cliquez ici : https://www.rbcroyalbank.com/fr/pret-auto/financement_vehicule_electrique.html
  • 1

    Obtenez une soumission d’assurance automobile.

    Au Canada, pour posséder et conduire un véhicule, vous devez avoir une assurance automobile afin de vous protéger financièrement contre certains risques. Une assurance automobile vous protège – vous, votre véhicule et les tiers – en cas de vol ou d’accident. Il existe différents types de polices d’assurance, et le montant de la prime dépend du type de police que vous choisissez, de votre dossier de conduite, de votre âge, de votre lieu de résidence et de votre expérience de conduite. Nous vous conseillons de magasiner pour obtenir la meilleure prime !

  • 1

    Faites l’essai de différents véhicules.

    Un essai routier est essentiel pour trouver le véhicule offrant le meilleur rapport qualité-prix, surtout s’il s’agit d’un véhicule d’occasion.

  • 1

    Demandez RBC.

    Une fois que vous avez arrêté votre choix sur un véhicule et négocié son prix, demandez au concessionnaire un prêt-auto RBC. Vous pouvez demander du financement RBC chez plus de 4 500 concessionnairesAutre site de RBC – aucun antécédent de solvabilité au Canada n’est requis !

Programme RBC Privilège Plus pour nouvel arrivant

Obtenez ce qu’il vous faut pour combler vos besoins financiers initiaux au Canada. Découvrez des produits et services qui peuvent vous aider à vous installer plus rapidement, y compris des offres d’une valeur pouvant atteindre 650 $83 Plus, obtenir une limite de crédit allant jusqu’à 15 000 $ sur une nouvelle carte de crédit RBC9.

Comment demander un prêt-auto RBC

Laissez-nous vous aider à acheter votre première voiture au Canada et à prendre la route plus rapidement !

  • Passez chez l’un de nos concessionnaires partenaires de confiance.
  • Faites un essai routier d’un véhicule neuf ou d’occasion.
  • Découvrez les offres incitatives des concessionnaires.
  • Présentez une demande de financement sur place.

Demandez du financement RBC chez l’un des plus de 4 500 concessionnaires.

Trouver un concessionnaire