Passer au contenu principal

Notre engagement envers la collectivité et notre impact social

Tous les jours, nos clients nous font part de leurs buts et de leurs aspirations – pour leurs familles et leurs entreprises, ainsi que pour l’avenir des collectivités dans lesquelles nous vivons. Nous en apprenons plus sur les défis personnels de chacun et sur les occasions que nous devons saisir en tant que société.

Cependant, qui dit entreprise et marque de premier plan dit également grandes responsabilités. Les gens comptent sur nous pour les aider à comprendre le monde qui les entoure, leur donner notre point de vue et nous exprimer sur des questions qui exigent du leadership.

On s’attend à ce que nous ayons une vue d’ensemble de la situation et sachions en quoi les tendances mondiales, allant des bouleversements technologiques aux changements climatiques, touchent directement le quotidien personnel et professionnel de tous.

Notre point de vue privilégié nous donne une perspective unique sur les questions qui importent le plus pour notre avenir collectif. La portée et l’envergure de RBC nous permettent d’avancer ensemble pour façonner cet avenir.

Nous sommes guidés par notre raison d’être : contribuer à la réussite des clients et à la prospérité des collectivités. Cet engagement nous pousse à créer une valeur ajoutée dans toutes nos activités bancaires et bien au-delà de celles-ci parce que nous savons que RBC n’est qu’un élément d’un tout beaucoup plus vaste.

Notre approche mise simultanément sur l’ensemble de nos ressources, de nos talents et de nos liens collectifs, et permet de rallier les gens à une cause commune visant à générer des changements positifs. Pour y arriver, nous travaillons notamment avec nos partenaires communautaires, des experts et les secteurs public et privé afin de promouvoir et de célébrer l’inclusion et le dynamisme dans nos collectivités.

Par exemple, nous croyons qu’il est essentiel de préparer les jeunes à réussir dans l’économie du savoir pour assurer la pérennité du monde où nous voulons vivre. Il en va de même pour la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. RBC est active sur les deux fronts, en montrant l’exemple et en exploitant une vaste gamme de ressources pour générer des résultats positifs.

Nous allons à la rencontre des jeunes en leur donnant des occasions de perfectionner leurs aptitudes, de réseauter, d’acquérir de l’expérience professionnelle et d’accéder plus facilement à des services de bien-être mental par l’entremise de programmes de partenariat et de ressources créées par RBC.

Jeune fille souriante assise à une table, avec son téléphone et son ordinateur portable

La priorité que nous accordons à la croissance économique propre témoigne bien de nos efforts en ce sens. Nous avons comme objectif d’entreprise d’investir 100 milliards de dollars dans la finance durable d’ici 2025. Notre pouvoir d’achat considérable change positivement la façon dont les autres entreprises sont gérées, en faisant avancer des priorités telles que la diversité et l’inclusion, et en assurant un approvisionnement inclusif. Nous participons à d’importantes conversations, nous prenons position sur de grands enjeux et nous produisons des analyses qui suscitent le débat et favorise notre compréhension collective d’un avenir prospère et durable.

Vue en contre-plongée d’un gratte-ciel en verre et d’un arbre

Notre impact social se manifeste aussi par la façon dont nous soutenons et célébrons les artistes émergents et contribuons au dynamisme des collectivités grâce à l’art.

Nous sommes dans une position enviable qui nous permet, grâce à notre fondation, de fournir une aide financière aux collectivités et aux personnes qui en ont le plus besoin. Depuis 150 ans, nous avons l’honneur de servir et de soutenir des collectivités du monde entier. À titre d’exemple, nous avons consacré cette année plus de 130 millions de dollars en dons à nos piliers stratégiques prioritaires, en vue de financer des organismes communautaires locaux et des causes qui animent les habitants des régions où nous sommes actifs.

Cette générosité transparaît aussi dans les gestes de nos employés qui choisissent d’incarner nos valeurs par leurs propres contributions au travail et dans la collectivité. Nous serions incapables de changer les choses sans eux. Nous sommes inspirés par notre équipe de 85 000 employés, qui mettent leur temps et leurs talents au service de leurs collectivités en effectuant des centaines de milliers d’heures de bénévolat. De plus, nos collègues contribuent généreusement à la création de collectivités plus fortes, en recueillant des millions de dollars et en les versant à des milliers d’organismes de bienfaisance chaque année, par l’intermédiaire de notre campagne annuelle de dons des employés. Leur engagement découle en partie d’une culture qui les pousse à exploiter leur plein potentiel et à donner le meilleur d’eux-mêmes. Le fait d’aider les employés à apprendre, à s’épanouir et à réaliser leurs aspirations professionnelles est profondément ancré dans notre raison d’être.

Qu’on le veuille ou non, l’évolution du monde, qui s’effectue à un rythme sans précédent, bouleverse les collectivités au sein desquelles nous vivons et travaillons.

Pour optimiser les possibilités et atténuer les risques avec lesquels doivent composer nos collectivités et le reste du monde, nous devons plus que jamais faire preuve d’un leadership extraordinaire. RBC se sent fière et privilégiée de participer à la création d’économies résilientes.

Nous continuerons de mettre à profit notre leadership et d’exploiter nos ressources pour offrir de la valeur ajoutée aux personnes que nous servons.