Pour créer un milieu de travail diversifié et inclusif, nous devons être capables de parler ouvertement et franchement de sujets comme les préjugés inconscients, la discrimination, le racisme, les handicaps et les inégalités. Nous savons toutefois que ces sujets peuvent être délicats. Certains craignent de prononcer des mots maladroits, de blesser un collègue sans le vouloir ou d’écorcher un nom. Reconnaissons d’abord que le cheminement vers la diversité et l’inclusion est l’affaire de tous. Nous pourrons ensuite aborder les questions épineuses et, ce faisant, faciliter l’acceptation et bâtir la culture inclusive à laquelle chacun a droit.

Nos priorités

Renforcer les capacités en matière de leadership inclusif

Écouter nos employés

Faire preuve d’empathie et créer des espaces protégés

Favoriser la responsabilisation

Headshot of Chinyere Eni-McLean.

“Pour instaurer une atmosphère de travail vraiment inclusive, il faut susciter un sentiment d’appartenance et réunir des conditions où les employés ne craindront jamais de s’exprimer franchement. Nous avons fait de grands progrès, mais ce n’est pas fini. Nous profiterons de cet élan initial pour aller au fond des choses afin de rendre la culture RBC réellement inclusive.”

Chinyere Eni-McLean, vice-présidente régionale, Services financiers commerciaux

Comment RBC renforce l’inclusion

Renforcer les capacités en matière de leadership inclusif

Pour renforcer les aptitudes au leadership inclusif de tous nos employés – peu importe leur poste –, nous menons des programmes dont voici les trois grands objectifs :

Sensibiliser davantage les employés

En 2018, nous avons mis en ligne la vidéo « Appuyer ouvertement l’inclusion » afin de relancer le débat avec nos dirigeants, le personnel, les clients et la collectivité. Nous avons demandé à des personnes de toutes les sphères de la société, y compris des dirigeants de RBC, de nous parler en toute franchise de l’inclusion, face à la caméra. Il est apparu que les fausses perceptions sont toujours légion lorsqu’il s’agit de sujets comme le sexe, la race, les aptitudes, etc. Dans la foulée de la vidéo « Appuyer ouvertement l’inclusion », il s’agissait de susciter des comportements plus inclusifs en remettant en cause le dialogue intérieur que génèrent les situations inconfortables. Nous avons tous des dialogues intérieurs qui orientent nos comportements. Inaugurée en janvier 2020, la vidéo « Cette petite voix » entendait inciter chacun à prêter attention aux voix que nous n’écoutons pas, ou au dialogue que nous ignorons – en nous ou autour de nous.

Regardez la vidéo de cette petite voix

Encourager le personnel à se mobiliser

Nos GRE rassemblent des employés qui ont une identité, des caractéristiques ou des intérêts en commun. Ils favorisent une culture d’inclusion qui rehausse la mobilisation des employés et renforce l’appui de notre vision et de nos valeurs.

En savoir plus

Concevoir des possibilités d’apprentissage pertinentes et substantielles

En plus de sensibiliser les employés avec des communications internes ou externes, des témoignages et des messages du personnel dirigeant, RBC propose à tous des cours et des outils de formation :

  • En 2020, RBC a été la première institution financière canadienne à s’associer à l’Université des Premières Nations du Canada dans le contexte du programme de sensibilisation à la culture autochtone « Les quatre saisons de la réconciliation », conçu par l’université en question et Reconciliation Education. Diffusé en ligne dans le respect de notre engagement à suivre l’appel à l’action nº 92 de la Commission de vérité et réconciliation, ce programme aide nos employés à changer leur regard sur les réalités et l’histoire autochtones.
  • En 2021, RBC a lancé le programme de formation contre le racisme à l’intention de ses employés du monde entier, conformément à son engagement en matière de lutte contre le racisme systémique.
  • RBC a également piloté des webinaires sur des sujets comme « Découvrir et contrer les biais », « Reconnaître et contrer les microagressions et micro-iniquités » (en anglais seulement), « Favoriser une culture d’inclusion et d’appartenance », « Libérer le potentiel grâce à des mesures inclusives » (en anglais seulement) et « Être un allié du changement ».

Plan d’accessibilité

Bienvenue sur le site Web Accessibilité RBC — votre source d'information à propos des autres façons d'accéder à nos produits et services.

En savoir plus de Les normes d'accessibilité de RBC

Groupes-ressources d’employés

Les membres d’un groupe-ressource d’employés (GRE) ont en commun une identité, des caractéristiques et des champs d’intérêt qu’on associe habituellement aux dimensions fondamentales de la diversité. Les GRE créent un sentiment d’appartenance et constituent pour les employés un cadre dans lequel ils peuvent s’épanouir sur le plan personnel et professionnel par des possibilités de réseautage et de perfectionnement, une aide au recrutement et au maintien en poste, ainsi que des formes de mentorat et de participation à la vie de la collectivité.

Découvrez comment les GRE qui soutiennent chacun de ces groupes apportent une contribution positive à RBC.

Réseau RBC ELLEs

Le GRE RBC ELLEs soutient ses membres au moyen d’une vaste gamme d’occasions de réseautage et approfondit leur perfectionnement et leur participation au sein de diverses collectivités.

Comité consultatif des femmes

Le Comité consultatif des femmes a pour mission de recruter et de fidéliser des femmes à des postes de conseillère en contact avec la clientèle, de directrice de succursale et de professionnelle travaillant au Siège social, en plus d’améliorer la productivité et la réussite professionnelle de ces dernières.

Comité des femmes au sein de Technologie et exploitation (CFTE)

Le CFTE imagine un milieu de travail et une culture qui permettent à tous les employés d’atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Il souhaite faire de TE l’employeur de choix de talents créatifs, engagés et motivés.

Association des conseillères en services financiers (WAFA)

La WAFA appuie ses membres par une vaste gamme de renseignements, d’activités et de programmes. La mission du groupe est de recruter des conseillères financières et des directrices de succursale, de les retenir et d’améliorer leur productivité.

Accession des femmes à des postes de direction

Comité visant à favoriser un milieu qui appuie les femmes dans leur développement et leurs objectifs de carrière. Favoriser le perfectionnement et l’accès des femmes au sein du Bureau du chef d’administration et chef des finances et d’Audit interne grâce à de nouvelles occasions d’apprentissage et de direction.

Forum des femmes des Services bancaires canadiens (SBC)

Inspirer, mettre au défi et habiliter l’ensemble des employés de RBC à se prononcer sur des problèmes liés à l’équité entre les sexes et à soutenir l’avancement des femmes. La mission consiste à bâtir une collectivité engagée et inclusive, à adopter une approche dynamique et à communiquer les meilleures pratiques au sein des Services bancaires aux particuliers et aux entreprises (SBPE) afin de réaliser notre objectif de soutien des femmes à RBC en supprimant les barrières et en favorisant la réussite.

Mosaïque

Notre mission est de soutenir une culture d’intégration au sein de RBC en contribuant à la réussite des membres des minorités visibles et des nouveaux arrivants au Canada.

Alliance multiculturelle des employés

La mission de l’Alliance multiculturelle des employés (AME) est d’améliorer le rendement en faisant la promotion d’un milieu de travail qui reconnaît les intérêts multiculturels des employés et des clients, qui valorise l’inclusion des employés de tous les milieux sociaux et qui incite l’entreprise à établir des relations avec diverses collectivités.

Groupe des 3 C

Améliorer l’expérience des employés handicapés en éliminant la stigmatisation et en favorisant l’inclusion

RHeart

La mission de RHeart est de soutenir le perfectionnement, le recrutement et le maintien en poste de professionnels ayant diverses capacités malgré leurs handicaps apparents ou non, en faisant de la sensibilisation et en favorisant leur inclusion.

Fierté

Ce groupe contribue à établir un milieu de travail positif, accueillant et durable pour les employés gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres (LGBT+).

Royal Eagles

Regroupement d’employés autochtones et non autochtones qui travaillent de concert pour favoriser la sensibilisation à la culture autochtone et appuyer celle-ci au sein de RBC.

GénérAction

Ce mouvement vise à mobiliser et à attirer de jeunes professionnels en leur donnant voix au chapitre et en les outillant afin qu’ils puissent contribuer à la réalisation des priorités de l’entreprise, ainsi qu’en leur offrant des occasions de collaborer et d’appuyer les collectivités que nous servons. Il comporte trois piliers : les capacités, les relations et la collectivité.

RFuture

RFuture vise à combler le fossé entre les gestionnaires actuels et futurs de RBC en unissant, renforçant et maintenant en poste les jeunes employés talentueux de RBC, et en leur permettant de se faire entendre. Les quatre piliers de ce programme sont les suivants : assurer l’unité sans égard pour les secteurs d’activité et les niveaux de RBC ; faire progresser les relations avec les organismes et réseaux professionnels externes ; favoriser le capital intellectuel et satisfaire la curiosité de la jeune génération ; et explorer des idées visant à favoriser la santé et l’efficacité des employés et à contribuer à la collectivité.

i-CARE

Ce groupe appuie les besoins des parents nouveaux, expérimentés ou en attente d’un enfant, et des employés qui s’occupent d’un membre de la famille âgé, malade ou ayant une limitation fonctionnelle. i-CARE s’est donné comme mission d’améliorer la vie professionnelle et familiale des employés responsables de personnes à charge en favorisant le partage des expériences et des connaissances, en faisant appel à des experts externes, et en donnant la parole aux pourvoyeurs de soins.

Mobilisation des anciens combattants et soutien des troupes

Le GRE VETS (mobilisation des anciens combattants et soutien des troupes) sensibilise les employés aux événements et aux communications internes et externes liés au service militaire et aux anciens combattants.

Hommage RBC

Ce groupe a pour mission de mettre en contact les militaires, leurs familles et leurs alliés – et les collectivités de tout le Canada – pour rassembler les gens en leur insufflant un sentiment de fierté et de service.

Écouter nos employéslegal bug 1

Nous souhaitons que nos employés se sentent valorisés, qu’ils éprouvent un sentiment d’appartenance et qu’ils puissent s’exprimer sans crainte de représailles. En traitant du racisme structurel et systémique ainsi que des iniquités socioéconomiques si présentes dans notre monde, RBC aborde des sujets épineux : la race, les inégalités, l’exclusion, les privilèges. Nous sommes résolus à écouter, à apprendre et à agir. La première étape – écouter – est et restera essentielle, puisque l’enjeu est de comprendre ce que vivent nos employés, chacun selon sa situation.

93 %

estiment qu’ils contribuent à la réussite de RBC

89 %

sont fiers de faire partie de RBC

88 %

sont déterminés à faire le maximum pour RBC

Faire preuve d’empathie et créer des espaces protégés

Rien ne remplace la compassion, l’écoute, le soutien et les encouragements de la direction, particulièrement en période d’incertitude. Quand on travaille dans un milieu psychologiquement sécuritaire, on craint moins d’exprimer le fond de sa pensée et de signaler avec courtoisie tel ou tel irritant. La sécurité psychologique fait partie intégrante de notre code de déontologie et de notre politique générale de respect en milieu de travail.

Pour en savoir plus sur nos programmes, politiques et pratiques visant à favoriser le bien-être des employés, veuillez consulter notre document d’information À propos de la valeur pour les employés.

Favoriser la responsabilisation

L’opération de changements en profondeur exige de l’imputabilité. Pour instaurer une culture inclusive, les dirigeants doivent donner l’exemple en matière de comportements inclusifs. Des indicateurs de diversité et d’inclusion sont donc greffés aux objectifs de gestion du rendement de tous les gestionnaires de personnes.

Alignement sur les objectifs de développement durable

Adopté en 2015 par tous les États membres des Nations Unies, le Programme de développement durable à l’horizon 2030 constitue un plan commun visant à instaurer la paix et la prospérité pour tous et pour la planète dès aujourd’hui et au cours des années à venir. Il s’agit notamment de réduire les inégalités et de promouvoir une croissance économique qui n’exclut personne – une vision à laquelle RBC adhère et qui est intégrée à notre stratégie DI. Les moyens mis en œuvre pour renforcer l’inclusion s’alignent sur deux objectifs précis de développement durable et deux cibles.

Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

Cible 8.8 Défendre les droits des travailleurs, promouvoir la sécurité sur le lieu de travail et assurer la protection de tous les travailleurs

Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

Cible 10.2 Autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre