Nous pensons qu’un milieu de travail inclusif offrant des points de vue diversifiés est essentiel à notre croissance continue, en tant qu’institution financière parmi les plus grandes et les plus rentables au monde. Nous devons délibérément créer et maintenir des pratiques d’embauche inclusives et impartiales, fondées sur l’analyse et la recherche, et nous devons favoriser un milieu de travail respectueux et inclusif qui contribue à l’autonomisation d’équipes performantes qui prennent de meilleures décisions.

Nous reconnaissons également la nécessité d’assurer l’égalité des chances en matière de promotion et de perfectionnement afin de maintenir en poste et de faire progresser des talents et aider nos employés à poursuivre une carrière enrichissante.

Nos priorités

Bonifier les programmes d’embauche et de recrutement

Offrir des chances égales en matière de rémunération, de promotion et de perfectionnement

Accroître la diversité du personnel de direction à tous les échelons et dans tous les segments

Headshot of Kelly Bradley

“En investissant pour la diversification de sa main-d’œuvre, RBC maintient le cap vers la réussite, car il en découle tout naturellement une pensée non monolithique, des idées variées et de multiples formes d’innovation. Nous croyons que la diversité et l’inclusion sont des moteurs d’innovation et de résilience économique, et qu’elles contribuent à la richesse des milieux de travail et des collectivités.”

Kelly Bradley, Cheffe des ressources humaines

Comment RBC fait progresser la diversité

Notre représentation au sein de la direction au Canada

43 %

des postes de haute direction sont occupés par des femmesdéni de responsabilité 1,déni de responsabilité 2

27 %

des postes de haute direction sont occupés par des Noirs, Autochtones ou personnes de couleur (NAPC)déni de responsabilité 1,déni de responsabilité 2

40 %

des postes de direction sont occupés par des femmesdéni de responsabilité 1,déni de responsabilité 3

40%

des postes de direction sont occupés par des NAPCdéni de responsabilité 1,déni de responsabilité 3

Bonifier les programmes d’embauche et de recrutement

À RBC, nous adoptons une approche avant-gardiste qui vise à découvrir, à attirer et à conserver les talents en planifiant les besoins futurs et les objectifs de l’entreprise, en établissant des politiques d’embauche pour attirer les talents les plus performants. Nous allons continuer à monter et à étoffer des bassins de talents dont la diversité fera écho à celle des segments de clientèle, des marchés et des collectivités que nous servons.

Nous nous engageons à favoriser un milieu de travail inclusif et bienveillant, dans lequel nous accueillons avec enthousiasme les qualités diverses et les perspectives nouvelles que les candidats apportent à RBC. Dans le cadre de notre objectif de continuer à offrir des occasions justes et inclusivesdéni de responsabilité 4 à tous les employés, nous visons à recruter des personnes de tout horizon pour ouvrir la voie aux communautés mal serviesdéni de responsabilité 5.

Pour en savoir plus sur nos résultats, veuillez consulter notre rapport sur la durabilité.

Partenariats et initiatives de recrutement

Au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, nous avons établi des partenariats avec les organisations suivantes pour faire progresser notre action auprès des groupes historiquement sous-représentés, ce qui nous permet d’enrichir notre pipeline de talents diversifiés, nos listes de candidats présélectionnés et nos recrutements potentiels :

  • Conseil Canadien de la Réadaptation et du Travail
  • Avantage Carrière
  • The Bennett Edge
  • Specialisterne
  • Lésions médullaires Ontario
  • L’Association canadienne pour la santé mentale
  • Ready
  • Willing&Able
  • Abilocity
  • Prosper•US
  • Association of African American Advisors (AAAA)
  • SEO
  • SEO London
  • Big City Bright Future Programme
  • Bright Network
  • upReach
  • Out for Undergrad
  • Out Leadership
  • Canadian Association of Urban Financial Professionals
  • Onyx Initiative
  • Women in Capital Markets (WCM)
  • POC Career Fair, Rae McKenzie Group
  • QUAD-A (Association of African American Financial Advisors)
  • Fairygodboss
  • Diversity Woman Media : Business Leaders in Tech
  • FARE (Financial Alliance for Racial Equity)
  • Geneysy Works

L’étoffement du pipeline de talents est au cœur de la stratégie de recrutement de RBC Marchés des Capitaux®. Nous travaillons selon différents axes.

International

  • Programme des services-conseils aux femmes RBC (Canada, États-Unis et Royaume-Uni) : Outil de repérage précoce, ce programme de plusieurs mois s’adresse aux femmes inscrites à l’université ; il comprend différents événements et des jumelages avec des mentors et des entretiens en vue des stages d’été.
  • Programmes printaniers Perspectives et Découverte RBC (Canada, États-Unis et Royaume-Uni) : Des événements d’une journée ou deux destinés à certains étudiants de première année d’université pour leur faire découvrir la culture, les valeurs, les secteurs d’activité et les possibilités offertes aux étudiants par RBC, afin de les préparer à leur recrutement par RBC.
  • Programme de prix sur la diversité Parcours RBC (Canada, États-Unis et Australie) : Bourse d’études de 10 000 $ (CA)/15 000 $ (US)/10 000 $ (AUS) assortie d’un stage dans le secteur financier pour les étudiants de premier cycle issus de milieux sous-représentés, comprenant un parrainage par un cadre et des stages dans les Services de banque d’investissement et les Marchés mondiaux.
  • Réseautage avec les groupes-ressources d’employés de RBC (Canada, États-Unis et Australie) : Mise en contact des étudiants et des stagiaires avec les réseaux de GRE régionaux.

Canada

  • Parmi les parrainages et partenariats au Canada, citons : la Canadian Association of Urban Financial Professionals (sommet annuel des jeunes), The Onyx Initiative (qui soutient les étudiants noirs dans leur recrutement), Start Proud (conférence annuelle pour les étudiants LGBTQ+) et l’organisme Women in Capital Markets (réseautage soutenant les femmes dans le secteur des marchés des capitaux au Canada).

Royaume-Uni

  • Parmi les parrainages et partenariats au Royaume-Uni, citons : Big City Bright Future Programme (expérience professionnelle rémunérée annuelle de trois semaines pour les élèves en fin d’études secondaires intéressés par les marchés mondiaux), Bright Network (organisation d’événements ciblés pour les étudiants, par exemple Black Heritage Future Leaders, Women in Leadership, Women in Tech), National Student Pride (la plus grande conférence étudiante LGBTQ+ du Royaume-Uni), SEO London (accompagnement d’étudiants issus de collectivités mal desservies), upReach (soutien aux étudiants issus de milieux socio-économiques défavorisés).

États-Unis

  • Programme d’immersion des femmes au MBA des Services de banque d’investissement RBC : Programme de sensibilisation et d’accompagnement pour les femmes titulaires d’un MBA qui recrutent pour le Programme d’associé stagiaire d’été des Services de banque d’investissement des Services mondiaux de banque d’investissement.
  • Programme Perspectives des étudiants LGBT+ de deuxième année : Un pipeline de repérage précoce de plusieurs mois pour les étudiants de deuxième année, comprenant des événements, des jumelages avec des mentors et des entretiens pour des stages d’été.
  • Bourse de recherche pour étudiants au MBA issus de la diversité RBC : Bourse d’études assortie d’un stage dans le secteur financier pour les étudiants au MBA issus de milieux sous-représentés, avec placement dans le Programme d’associé stagiaire d’été des Services de banque d’investissement des Services mondiaux de banque d’investissement.
  • Colloque des vétérans RBC : Événement destiné aux étudiants de premier cycle et au MBA ayant une expérience du service militaire américain et souhaitant participer aux programmes d’analyste stagiaire et d’associé stagiaire d’été.
  • Parmi les parrainages et partenariats aux États-Unis, citons : Out for Undergrad Business Conference (conférence annuelle destinée aux étudiants LGBTQ+ de premier cycle inscrits en finance), SEO USA (activités de coaching destinées aux étudiants de premier cycle issus de communautés défavorisées).

Offrir des chances égales en matière de rémunération, de promotion et de perfectionnement

Selon nous, les occasions justes et inclusivesdéni de responsabilité 4 que nous offrons à tous les employés sont essentielles à notre réussite et une meilleure représentation peut élargir le potentiel économique des collectivités que nous servons.

Transparence de la rémunération

RBC respecte les principes de l’équité salariale. Au fil des ans, nous avons remanié nos pratiques pour favoriser la transparence et promouvoir l’équité salariale. Nous avons établi des processus rigoureux d’examen de la rémunération afin d’identifier et de rectifier les écarts mis en évidence entre employés effectuant un travail identique ou comparable. Nous analysons de façon proactive la rémunération selon le sexe, la race et l’origine ethnique et prenons en considération un éventail de facteurs supplémentaires, comme le niveau de poste, la durée en poste, la spécialisation des aptitudes, l’unité opérationnelle ou fonctionnelle et la région.

Pour en savoir plus sur nos résultats et nos objectifs en matière d’équité salariale, veuillez consulter notre rapport sur la durabilité.

Taux de promotiondéni de responsabilité 2

53 %

des employés promus étaient des femmes

48 %

des employés promus étaient des NAPC

Accroître la diversité du personnel de direction à tous les échelons et dans tous les segments

Dans le but de favoriser une culture de rendement élevé et de créer de la valeur pour nos parties prenantes, RBC s’engage à offrir un environnement dans lequel les employés peuvent croître et atteindre leur plein potentiel professionnel. Nous demeurons déterminés à constituer un pipeline solide et diversifié de dirigeants ayant l’expérience et les capacités nécessaires pour contribuer au bien-être financierdéni de responsabilité 6 de nos clients et renforcer la résiliencedéni de responsabilité 7 des collectivités où nous exerçons nos activités.

Nouvelles nominations à des postes de haute directiondéni de responsabilité 6

44 %

des personnes nommées à la haute direction étaient des femmes

35 %

des personnes nommées à la haute direction étaient des NAPC

la charte Women in Finance