Passer au contenu principal

Aider nos clients à passer à la carboneutralité

À RBC, nous croyons que la plus grande contribution que nous pouvons apporter à la lutte aux changements climatiques est d’aider nos clients à réduire leurs émissions de GES et à atteindre leurs objectifs climatiques.

Des grandes entreprises aux particuliers qui achètent une maison, nous offrons des conseils et un soutien à cet égard. Et en participant au financement de nouvelles technologies qui réduisent les émissions et produisent une énergie plus propre, nous aidons nos clients à accéder à des ressources et à mettre en œuvre des solutions aux changements climatiques.

Financement vert et décarbonation

Aider les clients à faire la transition vers la carboneutralité signifie qu’il faut faciliter l’apport de capitaux pour appuyer la réduction des émissions dans les secteurs à fortes émissions et difficiles à réduire, et adopter et déployer des solutions pour une économie plus verte1.

Nous offrons un large éventail de services, conseils et produits de financement pour aider les particuliers et les entreprises à réfléchir à des objectifs climatiques, à en fixer et à les faire avancer.

Pour contribuer à la croissance de la finance durable en favorisant la transparence et la responsabilisation, nous avons publié un cadre de finance durable. Notre cadre de finance durable présente notre approche et la méthodologie utilisée pour mesurer nos progrès à l’égard de notre engagement de 500 milliards de dollars en finance durable et en rendre compte. En 2024, RBC a mis à jour son cadre de finance durable afin d’y inclure, entre autres, d’autres activités écologiques admissibles et une nouvelle définition du financement de la décarbonation.

Approche d’engagement clientèle envers le climat – Secteur de l’énergie

Nous avons officialisé l’approche d’engagement que RBC Marchés des Capitaux utilise auprès de ses clients du secteur de l’énergie relativement à leur plan de transition.

Nous avons également fait part de notre évaluation initiale des plans de transition de la clientèle du secteur de l’énergie de RBC Marchés des Capitaux et avons l’intention de faire le point sur les progrès réalisés chaque année.

Assumer nos responsabilités

RBC a pour objectif d’atteindre un bilan zéro émission nette dans ses activités de prêt d’ici 2050 tout en équilibrant les besoins de la planète et ceux de ses habitants. Nous savons à quel point il est important de ne pas perdre de vue le point de départ, les objectifs et les progrès réalisés. Chaque année, nous communiquons nos progrès par rapport à nos engagements climatiques.

De plus, nous :

  • établissons des normes de gouvernance rigoureuses, notamment en intégrant les critères ESG à la rémunération des membres de la Haute direction ;
  • adhérons à l’alliance bancaire zéro émission nette, une initiative sectorielle mondiale, car nous pensons qu’une collaboration bancaire mondiale peut faire avancer la transition vers la carboneutralité ;
  • continuons d’intégrer les facteurs de risque climatique dans nos décisions de crédit ;
  • restreignons les prêts dans certains secteurs et activités qui ont des répercussions importantes sur l’environnement.

Pour en savoir plus sur notre gestion des risques environnementaux et sociaux(Ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Information sur nos progrès

Alors que nous travaillons à la réalisation de nos engagements, objectifs et cibles, nous mesurons nos progrès et en rendons compte.

Voir notre Rapport climatique 2023 pour en savoir plus(Ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Résumé des progrès réalisés jusqu’à maintenant concernant la gestion des risques et des occasions liés au climat en conformité avec la Stratégie climatique RBC, et la mise en œuvre des recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC).

Rapport de carboneutralité 2022(Ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Ce rapport présente nos cibles intermédiaires de réduction des émissions pour 2030 dans les secteurs du pétrole et du gaz, de la production d’énergie et de l’automobile. Il décrit également notre méthodologie d’établissement de cibles, ainsi que les principes et les convictions qui en orientent le processus.

Favoriser un avenir durable par l’information et l’inspiration

La lutte contre les changements climatiques est une entreprise vaste et difficile qui requiert les idées et l’expertise d’un éventail d’entreprises et de penseurs. En diffusant nos analyses et nos perspectives, nous voulons informer et inspirer nos clients, stimuler l’innovation climatique, et faire progresser la sensibilisation aux changements climatiques.

Institut d’action climatique RBC

L’Institut d’action climatique RBC réunit des économistes, des analystes politiques et des stratèges opérationnels dans le but de faire avancer la recherche et de promouvoir des idées pouvant contribuer au progrès du Canada dans le domaine du climat.

À propos de l’Institut d’action climatique RBC

S’associer à des experts pour produire un effet concret

Il faut un effort collectif pour faire bouger les choses en matière de changement climatique. Nous sommes fiers de collaborer avec ces organismes déterminés.

Nos partenaires: UNEP, The Green Bond Principles, PRI, Climate Bonds, BRC, PCAF, Institute for Sustainable Finance and Center for Climate Aligned Finance

Faire valoir notre leadership zéro émission nette dans nos activités

Nous prenons des mesures pour réduire les émissions provenant de nos propres activités d’exploitation dans le monde. Nous nous sommes fixé deux objectifs d’ici 2025 : réduire de 70%2 les émissions découlant de nos propres activités à l’échelle mondiale par rapport à notre année de référence de 2018 et porter notre approvisionnement en électricité de sources renouvelables et non émettrices à 100%.3

Nos progrès à ce jour

67%

Réduction de 67 % des émissions découlant de nos activités
d’exploitation
depuis 2018(avis de non-responsabilité)2

100%

L’intégralité de l’électricité que nous avons utilisée à l’échelle mondiale provenait de sources renouvelables4

L’augmentation de notre approvisionnement en électricité renouvelable par l’entremise de conventions d’achat d’énergie à long terme et d’autres sources de certificats d’énergie renouvelable est un facteur important de nos progrès dans la réalisation de nos deux objectifs. Nous continuons de chercher des initiatives qui favorisent les réductions d’émissions dans le cadre de notre parcours à long terme vers des activités carboneutres, comme des investissements dans certains projets d’énergie solaire sur place, lorsque cela est viable. Par ailleurs, nous tentons activement de collaborer avec les propriétaires des bâtiments où nous louons des locaux pour réduire nos émissions. Les plans d’électrification et d’efficacité énergétique font partie intégrante de cette initiative.