Passer au contenu principal

Nouvelles et articles

Perspectives et information

Apprenez comment vous pouvez adopter un mode de vie plus durable

Glossaire des termes climatiques

Variations à long terme des températures et des régimes climatiques moyens. Les changements observés dans le climat de la Terre depuis la moitié du 20e siècle ont été provoqués par des activités humaines qui augmentent les niveaux de gaz à effet de serre dans l’atmosphère de la Terre et ont un effet de réchauffement.

Quantité d’émissions de gaz à effet de serre que chaque personne ou entité génère par ses activités.

Atteinte d’un équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre produites par l’activité humaine et celles retirées de l’atmosphère. Pour ce faire, il faudra réduire les émissions de GES à un niveau aussi proche que possible de zéro, et réabsorber les émissions restantes de l’atmosphère, par exemple grâce à la technologie ou à des solutions axées sur la nature.

Traité international exécutoire sur les changements climatiques. L’Accord vise à limiter l’augmentation des températures mondiales à moins de 2 °C, voire de 1,5 °C, par rapport aux niveaux préindustriels. Adopté par 196 parties à l’issue de la COP 21 à Paris le 12 décembre 2015, il est entré en vigueur le 4 novembre 2016.

Émissions directes de GES de sources appartenant à une entreprise ou étant sous le contrôle d’une entreprise.

Émissions indirectes de GES associées à l’achat d’électricité, de vapeur, de chauffage ou de climatisation par une entreprise.

Autres émissions indirectes de GES (non incluses dans le périmètre 2) qui surviennent dans la chaîne de valeur d’une entreprise. Les émissions de GES périmètre 3 peuvent être décomposées en 15 catégories d’émissions en amont et en aval.