Rapport annuel 2002 de la Banque Royale du Canada
RBC en bref
Profil
Sommaire des résultatsMessages du président du Conseil et du président et chef de la directionNos objectifs et notre rendementPriorités stratégiquesFoire aux questionsAnalyse par la directionRevue financièreAutre information

RBC drapeau

Membres du Comité de la
gestion du groupe
 
Peter W. CurriePeter W. Currie
Membre du Directoire
et chef des finances


Suzanne B. LabargeSuzanne B. Labarge
Membre du Directoire
et chef de la gestion
des risques


Martin J. LippertMartin J. Lippert
Membre du Directoire
RBC Services Internationaux
et chef de l’information


W. Reay MackayW. Reay Mackay
Membre du Directoire
RBC Investissements


James T. RagerJames T. Rager
Membre du Directoire
RBC Banque


Irving WeiserIrving Weiser
Président du Conseil
et chef de la direction
RBC Dain Rauscher


W. James WestlakeW. James Westlake
Président du Conseil et
chef de la direction
RBC Assurances


Charles M. WinogradCharles M. Winograd
Membre du Directoire
RBC Marchés
des Capitaux
Miser sur nos forces
Message du président du ConseilMessage du président et chef de la direction
Message du président et chef de la direction
Gordon M. NixonGORDON M. NIXON
PRÉSIDENT ET
CHEF DE LA DIRECTION
 
Je suis heureux de vous annoncer que, malgré un environnement marqué par des inquiétudes persistantes relatives à la croissance économique mondiale, l’incertitude des marchés des capitaux et les tensions géopolitiques, nous avons généré, au cours de ce dernier exercice, un bénéfice net record pour nos actionnaires totalisant 2,9 milliards de dollars. Tout en ajustant quelque peu nos activités pour qu’elles affichent de bons résultats à court terme, nous avons également poursuivi l’expansion de nos capacités et assuré notre position en vue d’enregistrer une croissance à long terme soutenue et un rendement stable.

Nous possédons de nombreux atouts desquels nous avons continué à tirer avantage au cours de cet exercice. Notre diversification par secteur et situation géographique permet de stabiliser notre rendement et de réduire la volatilité du bénéfice. Au Canada, nous avons également une position dominante dans la plupart des secteurs, un bassin imposant d’environ 10 millions de clients et une marque reconnue. Ces trois éléments nous permettront de renforcer nos relations avec nos clients existants et d’accroître les affaires que nous faisons avec eux grâce à une gamme complète de produits et de services concurrentiels. De plus, nous suivons une stratégie de croissance rigoureuse. Aux États-Unis, nous avons créé une base solide qui comprend des services aux particuliers et aux entreprises, des activités de courtage traditionnnel, des activités d’assurance et des activités liées aux marchés boursiers. Ces divers secteurs ont collaboré entre eux mais aussi, au cours de cet exercice, avec leurs partenaires canadiens de manière à mieux servir nos clients, à accroître nos activités et à réaliser des efficiences. Nous continuons en outre à offrir un rendement financier et une création de valeur pour nos actionnaires solides et stables. Ces derniers ont bénéficié non seulement de la plus-value du cours de nos actions mais
aussi de versements continus et progressifs de dividendes depuis longtemps.

Nos objectifs

Nos trois objectifs clés consistent à être reconnus comme le fournisseur principal incontesté de services financiers intégrés au Canada, le meilleur fournisseur de certains services financiers aux États-Unis, et un fournisseur de choix de services financiers spécialisés à l’échelle internationale. Au Canada, nous sommes déterminés à conserver nos solides positions dans tous nos secteurs et à offrir nos services sur une base intégrée de façon à fournir un meilleur service et une valeur accrue à notre clientèle. Aux États-Unis, nous voulons mettre l’accent sur certains secteurs en pleine croissance, comme les services aux particuliers et aux entreprises ainsi que la gestion de patrimoine, où nous jouissons selon nous d’un avantage concurrentiel et offrons des services de première qualité. À l’extérieur de l’Amérique du Nord, nous axons nos efforts sur les activités des services de gestion privée globale, de garde et d’opérations de change, activités dans lesquelles nous sommes solides à l’échelle mondiale et qui peuvent générer des rendements intéressants.

Notre vision, nos objectifs, nos priorités stratégiques ainsi que nos valeurs sont présentés sous la rubrique intitulée « Profil » au début de ce rapport. Nous fondons nos décisions et mesurons
notre rendement, individuellement et collectivement, en fonction de ces éléments.

Nos priorités stratégiques

Pour atteindre nos objectifs, nous avons établi quatre priorités clés, soit des bases solides, une expansion nord-américaine, une croissance des secteurs générant des rendements ou des ratios cours/bénéfice élevés et une synergie de nos plateformes.

Bases solides
En 2002, nous avons réalisé un bénéfice net record de 2,9 milliards de dollars, soit une hausse de 19 % par rapport à 2001. En excluant les éléments exceptionnels et l’amortissement de l’écart d’acquisition de l’an dernier, le bénéfice net a enregistré une hausse de 17 % et le bénéfice par action, de 13 %.

Notre but consiste à maintenir un rendement financier dans le quartile supérieur des institutions financières nord-américaines et à atteindre ou à excéder nos propres objectifs. Comme il est indiqué à la page 8, nous avons obtenu d’excellents résultats au cours de l’exercice qui vient de se terminer par rapport à presque tous nos objectifs : hausse à la fois de nos revenus et de notre bénéfice par action à un rythme supérieur à 10 %, approche rigoureuse en matière de coûts et de qualité de l’actif, amélioration de nos ratios de capital et maintien de notre rendement dans le quartile supérieur. Le cours de notre action ordinaire a augmenté de 16 % en 2002, comparativement à un rendement de 1 % de l’indice TSX pour les banques et les sociétés de fiducie pour la même période.

Nos objectifs pour 2003 sont semblables à ceux que nous nous sommes fixés en 2002, à l’exception de l’objectif de croissance des revenus que nous avons ramené à une fourchette de 5 % à 8 % par rapport à celle de 7 % à 10 % pour l’exercice précédent, qui tenait compte d’un exercice complet de revenus de RBC Centura acquise alors que l’année 2001 était entamée depuis sept mois. En outre, nous avons haussé l’objectif de croissance du bénéfice par action pour le fixer entre 10 % à 15 %, ce qui reflète notre but visant à accroître les revenus à un rythme plus rapide que celui des charges et traduit nos attentes quant à une certaine reprise des activités sur les marchés financiers au cours de 2003.

Nous avons également modifié certains de nos objectifs à moyen terme. En gardant à l’esprit notre engagement ferme visant à créer de la valeur pour les actionnaires, nous avons relevé notre objectif de distribution de dividendes, qui est passé d’une fourchette de 30 % à 40 % à une fourchette de 35 % à 45 %. Notre ratio de distribution pour l’exercice 2001 s’est établi à 37 % et nous avons augmenté les dividendes sur actions ordinaires de 10 % au cours de l’exercice. Nous avons également augmenté notre ratio du capital de première catégorie pour l’établir entre 8 % et 8,5 % comparativement à 8 %. Enfin, nous rehaussons notre objectif à l’égard du ratio des provisions spécifiques pour pertes sur créances qui était de 0,30 % à 0,40 % pour le faire passer à 0,35 % à 0,45 %, compte tenu de l’incertitude économique persistante et de la croissance prévue dans les portefeuilles des prêts aux particuliers, des prêts sur cartes de crédit et des prêts aux petites et moyennes entreprises, dont les ratios de pertes sont supérieurs aux ratios fixés antérieurement.

Expansion nord-américaine
Un de nos objectifs primordiaux pour 2002 a été d’accroître le rendement de nos récentes acquisitions aux États-Unis. Ces acquisitions ont contribué pour 21 % de la totalité des revenus en 2002, soit une hausse par rapport à 12 % l’exercice précédent, et généré un bénéfice net de 232 millions de dollars, une hausse en comparaison d’une perte de 23 millions en fonction des résultats de base de l’exercice précédent. Ces chiffres illustrent la suppression au cours de l’exercice de la dotation à l’amortissement de l’écart d’acquisition, les résultats pour un exercice complet et le rendement supérieur de RBC Centura, les avantages liés à l’intégration de Tucker Anthony Sutro Corporation à RBC Dain Rauscher et les résultats exceptionnels provenant des activités à revenu fixe de RBC Dain Rauscher. RBC Dain Rauscher a généré un profit de 3 millions de dollars en 2002 par rapport à une perte de 73 millions en 2001. Sa charge de rémunération au titre de la rétention diminuera en 2003, ce qui sera bénéfique au rendement.

En 2002, nous avons également tenté de limiter à 1 milliard de dollars le coût d’achat global des acquisitions effectuées aux États-Unis dans le but d’orienter nos efforts sur l’intégration et l’optimisation de nos acquisitions antérieures. L’annonce de quatre acquisitions mineures totalisant 610 millions de dollars US témoigne de notre réussite à cet égard. Deux des acquisitions portent sur les services aux particuliers et aux entreprises (Eagle Bancshares, Inc. et Admiralty Bancorp, Inc.) et vont nous permettre de pénétrer les marchés à forte croissance d’Atlanta et de la Floride grâce à un nombre restreint de succursales bien situées, à une clientèle de base, à des permis bancaires et à une saine gestion. L’acquisition d’Admiralty Bancorp devrait être conclue au début de 2003.
Nous avons l’intention de compléter ces petites acquisitions par l’établissement de nouvelles succursales dans des régions à forte croissance situées dans le sud-est des États-Unis.

Chacune des sociétés acquises aux États-Unis cherche à accroître ses revenus et son efficience, tant de son propre chef qu’en collaborant étroitement avec les unités canadiennes de sa plateforme d’exploitation et avec ses sociétés sœurs aux États-Unis. À titre d’exemple, RBC Liberty Insurance a lancé un programme à l’intention des spécialistes en matière d’assurance vie, soit une opération de ventes par recommandation visant les clients de RBC Centura avec 19 spécialistes en assurance exerçant leurs activités dans des centres bancaires en Caroline du Nord.

Nous sommes sur le point d’établir une plateforme axée sur la croissance aux États-Unis, et des renseignements détaillés relatifs à nos efforts d’expansion nord-américaine sont présentés aux pages 9 à 12.

Croissance des secteurs générant des rendements ou des ratios cours/bénéfice élevés
Nous cherchons particulièrement à accroître les secteurs qui obtiennent des rendements élevés et qui offrent d’excellentes perspectives de croissance et des ratios cours/bénéfice attrayants.
Bien que d’autres secteurs aient aussi des domaines de croissance prioritaires, les deux secteurs que nous avons ciblés en vue d’une plus grande expansion à long terme sont RBC Banque et
RBC Investissements. RBC Banque génère un rendement satisfaisant et stable et nous croyons que nous pouvons appliquer au marché des États-Unis les principes sur lesquels est fondée notre réussite au Canada, y compris nos remarquables capacités de gestion des relations avec la clientèle. Bien que le rendement de RBC Investissements ait été amoindri par la faiblesse des marchés financiers et des activités de négociation des clients, le rendement de ce secteur dans des conditions normales demeure excellent et nous sommes persuadés que les perspectives à long terme sont encourageantes malgré les changements démographiques et les transferts de patrimoine intergénérationnels considérables prévus.

En même temps que nous avons entrepris l’expansion de nos secteurs qui génèrent des rendements élevés, nous avons réduit les activités à faible rendement et à haute intensité de capital ainsi que les activités relativement volatiles, comme les prêts aux entreprises. Ces mesures ont contribué à réduire l’ensemble des prêts aux entreprises et des prêts aux gouvernements de 5,1 milliards de dollars au cours de ce dernier exercice. Nous avons réduit d’environ 30 % l’actif ajusté en fonction des risques dans notre service des prêts aux entreprises depuis 1998 et nous envisageons d’autres réductions.

Les avantages de notre diversification, par secteur et par région géographique, ont été visibles encore une fois en 2002. Au cours de l’exercice qui vient de se terminer, près de 40 % de notre croissance du bénéfice de base provenait de nos récentes acquisitions aux États-Unis, confirmant ainsi les avantages de la diversité géographique. De plus, malgré l’incertitude persistante de la conjoncture économique et la faiblesse des marchés financiers, quatre de nos cinq plateformes d’exploitation ont enregistré une croissance du bénéfice de base supérieure à 10 %. Le quart de notre bénéfice au cours de l’exercice provenait des divisions de RBC Assurances,
RBC Investissements et RBC Services Internationaux qui dépendent relativement peu de la qualité de l’actif.

Les mesures prises par les secteurs d’exploitation au cours de l’exercice pour accroître leurs activités sont présentées aux pages 13 à 15, tandis qu’une analyse détaillée de leur rendement financier et de leurs stratégies est fournie aux pages 26 à 37.

Synergie de nos plateformes
Cette nouvelle priorité stratégique nécessite de travailler de concert avec nos divers secteurs et unités fonctionnelles en vue de partager les meilleures pratiques, d’accroître les revenus en offrant des produits et des services d’un secteur donné à un client d’un autre secteur, et d’améliorer l’efficience en éliminant le chevauchement. Nous avons cinq secteurs d’exploitation très solides ainsi qu’une vaste clientèle. En travaillant ensemble et en offrant des services intégrés à nos clients, nous croyons que nous bénéficions d’une occasion formidable d’accroître nos activités et de les exercer plus efficacement. Il existe plusieurs initiatives mises de l’avant au sein de l’organisation qui accordent une importance particulière à cette priorité, y compris le lancement de Recommandations RBC afin de mieux servir nos clients et de générer encore plus d’occasions d’affaires au sein de RBC.

Une analyse détaillée de la synergie de nos plateformes est présentée aux pages 16 et 17.

Notre engagement envers nos actionnaires

Même si notre feuille de route au chapitre de la création de valeur pour les actionnaires est impressionnante, nous n’avons nullement l’intention de nous reposer sur nos lauriers. Nous continuerons à viser une rentabilité et des rendements supérieurs pour nos actionnaires en continuant d’élaborer des stratégies et des initiatives pour accroître les bénéfices de nos activités, gérer efficacement nos coûts et nos risques et utiliser notre capital de façon efficiente
en réinvestissant dans nos entreprises et nos marchés de croissance et en retournant l’excédent aux actionnaires sous forme, si possible, de rachat d’actions, ainsi que sous forme de versement de dividendes. Le relèvement de notre objectif de versements de dividendes à moyen terme témoigne de notre engagement à récompenser les actionnaires.

Gouvernance d’entreprise

L’exercice qui vient de s’écouler a été marqué par des événements touchant les entreprises qui ont amené les investisseurs à examiner soigneusement la supervision et la gouvernance des entreprises. Nous avons toujours cherché à être un leader en ce qui a trait à la gouvernance d’entreprise et nous continuerons à rechercher l’adoption des normes les plus rigoureuses dans ce domaine. Nous avons également apporté un certain nombre d’ajustements à nos politiques de gouvernance; nous avons notamment effectué des changements ayant trait à la rémunération de la haute direction et des administrateurs qui sont entrés en vigueur le 1er novembre 2002. Nous avons investi d’importantes ressources pour nous assurer que nos normes en matière de conformité et de vérification interne, nos politiques et nos procédés représentent bien les meilleures pratiques, de même qu’afin de nous assurer que nos valeurs sont bien reflétées dans chaque composante de notre organisation.

En plus des commentaires du président du Conseil présentés à la page 2, une analyse de la gouvernance d’entreprise ainsi que des mandats et des activités des comités du Conseil est présentée aux pages 106 et 107 et dans notre circulaire de la direction datée du 3 janvier 2003, qui comprend des renseignements sur la rémunération de la haute direction et des administrateurs.

Nos employés

Les excellents résultats que nous avons enregistrés au cours de l’exercice qui vient de se terminer traduisent le dévouement formidable, l’engagement et le travail remarquables et inlassables de nos employés à la grandeur de RBC. Ces derniers sont au cœur même de notre succès. En 2002, nous avons déterminé cinq valeurs clés de RBC qui sont décrites dans notre profil au début de ce rapport. Elles sont intégrées au processus d’évaluation du rendement annuel pour tous les employés et inciteront davantage nos employés à fournir un excellent service et à travailler ensemble dans un esprit de coopération et de confiance pour le bénéfice de nos clients et de nos actionnaires.

Le président et chef de la direction,

Gordon M. Nixon

Gordon M. Nixon
Le 10 décembre 2002

Haut de la page