Sauter la barre de navigation du haut
[an error occurred while processing this directive]

[an error occurred while processing this directive]

Au-delà du vert: Perspectives sur les
défis et occasions en matière de durabilité dans le secteur du golf

Jusqu'à maintenant, on peut dire que le qualificatif « vert », lorsqu'on l'associe au terrain de golf type, s'appliquait à sa seule couleur. Des années d'arrosage excessif, une utilisation abusive de pesticides et d'herbicides et le réaménagement de zones humides et de forêts ont entraîné de sévères critiques de la part de groupes environnementalistes. Toutefois, on remarque des signes de plus en plus évidents qu'un nombre croissant d'entreprises et de terrains de golf en Amérique du Nord adoptent des pratiques davantage axées sur la responsabilité et la durabilité environnementales, en ce qui a trait à la conception, à la construction et à l'entretien des terrains de golf.

Dans le cadre de notre engagement dans le secteur du golf (notamment comme commanditaire en titre de l'Omnium canadien de golf RBC et du tournoi RBC Heritage Open) et en raison de l'importance que nous accordons depuis longtemps à la durabilité environnementale, nous avons entrepris d'explorer certains des principaux défis touchant le golf et l'environnement, tout en soulignant certaines des pratiques écologiques mises en œuvre par un nombre croissant de terrains de golf.

Les défis

Le golf est l'un des sports qui gagnent le plus rapidement en popularité en Amérique du Nord. On compte plus de 2 300 terrains de golf au Canada, et plus de 17 600 aux États-Unisi. Par le passé, les constructeurs de terrains de golf ne tenaient que très peu compte de l'environnement et, souvent, pas du tout. Voici, pour les terrains de golf, les principaux défis sur le plan environnemental :

Expand Utilisation de l'eau

Expand Utilisation d'engrais, de pesticides et d'herbicides

Expand Gestion des terres

Expand Consommation d'énergie et pollution de l'air

 

Percées dans la conception et l'entretien des terrains de golf axés sur la durabilité

Ces dernières années, on a observé des efforts accrus dans l'intégration des principes de durabilité environnementale à la conception, à la construction et à l'exploitation des terrains de golf, en vue de réduire leur empreinte écologique. Un terrain de golf peut être écologique si sa construction et sa gestion respectent des principes de responsabilité environnementale. Généralement, les terrains de golf qui cherchent à adopter une gestion plus responsable sur le plan environnemental concentrent leurs efforts dans les principaux domaines suivants:

Expand Conception du terrain

Expand Réduction de la consommation d'eau

Expand Meilleure utilisation des produits chimiques

Expand Efficacité énergétique

De plus, on observe une augmentation des programmes de certification environnementale de tiers conçus pour les terrains de golf. L'un des plus réputés est le Audubon Cooperative Sanctuary Program for Golf Courses, géré par Audubon International. Pour obtenir cette certification, les terrains de golf doivent se conformer à un programme de vérification environnementale comportant six catégories : planification environnementale, conservation de l'eau, gestion de la qualité de l'eau, utilisation responsable de produits chimiques, gestion de la faune et des habitats naturels, et sensibilisation et éducation. L'obtention de cette certification démontre l'engagement d'un terrain de golf à respecter des normes élevées en matière de gestion environnementale. Actuellement, 4 % des terrains de golf au Canada et 5 % aux États-Unis détiennent cette certification.

 

Regard vers l'avenir

Un nombre croissant de terrains de golf en Amérique du Nord démontrent une volonté d'adopter des pratiques davantage axées sur la durabilité environnementale, en mettant en œuvre des initiatives visant à rendre plus écologique la conception, la construction et l'exploitation de leur terrain. Cette tendance est encourageante ; toutefois, on remarque qu'il n'y a qu'un faible pourcentage de terrains de golf en Amérique du Nord qui détiennent une certification d'Audubon. En outre, depuis la récession, beaucoup de terrains de golf sont en « mode survie » et ne sont pas en mesure d'allouer des ressources à une bonne gestion des problèmes environnementaux.

Cependant, il y encore des raisons d'être optimiste. De nouvelles techniques de conception et d'entretien des terrains de golf contribuent à une évolution – les terrains de golf, plutôt que de chercher à se soustraire à l'environnement naturel, tentent de s'y intégrer. Dans cette nouvelle ère où l'on privilégie la durabilité, les terrains de golf qui se démarqueront seront ceux qui fourniront un habitat à la faune, qui serviront de système naturel de filtration de l'eau, et qui contribueront à sensibiliser la population à l'importance de protéger nos ressources naturelles.

Bien que le virage vert ne soit pas encore la norme dans le secteur du golf, un nombre croissant d'associations, d'entreprises et de terrains de golf font preuve de leadership dans le domaine. D'ici là, des entreprises comme RBC ont un rôle de premier plan à jouer, en aidant à promouvoir les occasions d'améliorer la durabilité au sein de ce secteur. Au bout du compte, il a de grands avantages à en tirer, non seulement pour le golf, mais aussi pour l'environnement.

 

i. Saito, Osamu. http://www.thesustainabilitysociety.org.nz/conference/2010/papers/Saito.pdf

ii. National Golf Foundation, 2008.