Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
À propos de RBC > Collectivités et durabilité > Rapports et performance

Rapports et performance

Communication sur la responsabilité d’entreprise

Pour en savoir plus au sujet de notre rendement et de nos priorités au cours de la dernière année et pour connaître nos plans pour l'avenir.

Développer Rapports précédents

 

Depuis 1999, le Rapport sur la responsabilité d’entreprise annuel de RBC s’allonge constamment : en 2012, il comptait plus de 118 pages. Nos discussions avec nos parties prenantes nous ont appris que notre rapport contient trop de renseignements pour la plupart des gens, mais pas suffisamment pour les spécialistes et les analystes. Certains lecteurs veulent des faits. D’autres veulent des témoignages. Les évaluateurs du développement durable nous demandent des renseignements précis sur nos objectifs. Certaines personnes veulent obtenir les renseignements sous forme imprimée, alors que d’autres souhaitent y accéder en ligne. D’autres encore nous demandent de diffuser ces renseignements en temps réel ou sous forme de site wiki en tirant parti des médias sociaux.

Bref, les attentes à l’égard de cette publication divergent énormément.

En 2013, nous avons jeté un regard neuf sur nos communications liées à la responsabilité d’entreprise, et mené deux rigoureuses évaluations pour mettre à l’épreuve l’efficacité de cette communication. À la lumière de cet examen, notre communication sur la responsabilité d’entreprise et le développement durable comportera les éléments suivants à compter de 2014 :

  • La Revue de notre responsabilité d’entreprise à l’échelle mondiale (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre) , courte brochure qui présente 34 principaux indicateurs de rendement concernant notre incidence annuelle sur les plans social, économique et environnemental.
  • Une Déclaration de responsabilité publique (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre). Il s’agit d’une exigence réglementaire pour les sociétés de services financiers au Canada.
  • Un ensemble de documents d’information sur la responsabilité d’entreprise qui offrent des renseignements très détaillés sur les politiques, les procédures et les programmes en cours dans les catégories pour lesquelles nous fournissons de l’information depuis 2005 (intégrité/éthique des affaires ; incidence sur l’économie et l’environnement ; pratiques sur le marché, en milieu de travail et dans la collectivité (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre)). Ces documents seront accessibles plus tard en 2014 et mis à jour tous les deux ans.
  • Une version abrégée du Rapport sur la responsabilité d’entreprise qui présente des renseignements plus résumés et ciblés sur le contexte et le rendement liés à quelques questions clés qui touchent notre entreprise ; ce document sera accessible plus tard en 2014.
  • Des liens vers des rapports et des publications produits par divers services et secteurs de RBC, comme notre Rapport d’étape sur la diversité annuel, le Rapport de partenariat entre RBC et les Autochtones, le Bilan de la Stratégie RBC en matière d’environnement et notre déclaration relative au Carbon Disclosure Project.
  • Nos rapports trimestriels aux actionnaires, notre rapport annuel, notre notice annuelle et notre circulaire d’information continueront de présenter des renseignements sur nos résultats d’exploitation et notre situation financière, ainsi que des renseignements se rapportant à la gouvernance d’entreprise, à la rémunération des dirigeants et à la gestion du risque à l’intention des investisseurs, des analystes et des autorités de réglementation.
  • Un portail de création de rapport personnalisé sur la responsabilité d’entreprise, accessible à rbc.com à la fin de 2014, qui permettra aux parties prenantes de faire une sélection parmi tous les éléments susmentionnés.

Par conséquent, le contenu de la présente page évoluera au cours des prochains mois, à mesure que nous produirons les divers éléments de la communication globale sur la responsabilité d’entreprise.