Sauter la barre de navigation du haut
[an error occurred while processing this directive]

[an error occurred while processing this directive]

Recherche et incidences

Lorsque nous avons lancé le Projet d’activités parascolaires RBC, nous nous sommes appuyés sur des recherches et sur l’avis de spécialistes reconnus du secteur de l’éducation. Le comité d’experts canadiens en éducation nous a appris que :

  • le décrochage scolaire des jeunes ne se produit pas du jour au lendemain. Il se prépare au fil des ans ;
  • les programmes régionaux, conçus pour répondre aux besoins précis de la localité, connaissent un taux de réussite élevé ;
  • les programmes qui permettent d’occuper les jeunes après les heures de classe peuvent avoir des incidences positives.

C’est pourquoi nous appuyons les organismes communautaires qui offrent des programmes d’activités parascolaires dans un environnement sécuritaire et encadré, tout spécialement au sein de collectivités à risque ou de quartiers défavorisés.

Depuis son inauguration, le programme a contribué à l’apprentissage et à la croissance de près de 29 000 enfants, les préparant pour l’avenir.

Recherche sur les incidences

Le Projet d’activités parascolaires RBC étant désormais bien établi, nous voulons assurer que les fonds investis dans les divers programmes d’activités parascolaires continuent de générer des retombées positives. C’est pourquoi nous sommes « retournés sur les bancs d’école » – à l’Université de Toronto – pour connaître l’étendue du succès de notre programme, ainsi que les améliorations que nous pouvons y apporter pour continuer d’aider les jeunes à terminer leurs études secondaires et à trouver un emploi lucratif.

Menée en deux étapes par la Factor-Inwentash Faculty of Social Work de l’Université de Toronto, l'évaluation cerne les obstacles pouvant nuire à l’accès aux programmes d’activités parascolaires et aux bienfaits éducatifs et sociaux que tirent de ces programmes les étudiants, leurs familles et leurs collectivités. L’étude a révélé que les enfants qui participent régulièrement aux programmes d’activités parascolaires :

  • sont plus susceptibles de faire leurs devoirs et d’avoir de meilleures notes et moins susceptibles de décrocher ;
  • ont une meilleure estime de soi, ce qui a pour effet d’améliorer leurs résultats en mathématique et en lecture ;
  • ont de meilleures aptitudes sociales et une plus grande assurance ;
  • ont une attitude plus positive à l’égard de l’école et davantage d’intérêt pour la poursuite d’études postsecondaires.

Télécharger l’évaluation du programme d’activités parascolaires de RBC Fondation (en anglais seulement)

 
 

Articles

Récits inspirants de personnes,
d'organisation et de collectivités qui offre des programmes parascolaires qui soutiennent les enfants et les jeunes.

 
 

Le saviez-vous ?

2,7 millions de dollars
Total des subventions versées en 2012 à 105 organismes communautaires dans 69 villes canadiennes par l'intermédiaire du Projet d'activités parascolaires RBC.

 

Previous Précédent 1 de 3 Suivant Next