par Sarah Thompson
Première directrice générale et cheffe mondiale, Finance durable
La finance durable fait partie de notre façon de faire connaître la raison d’être de RBC, laquelle consiste à contribuer à la réussite des clients et à la prospérité des collectivités. Nous croyons qu’en plus des analyses et des paramètres financiers classiques, la prise en compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) peut nous aider à prendre de meilleures décisions d’affaires. Cela peut aussi avoir un effet positif sur la société et sur la planète.
En soutenant les activités présentant des avantages environnementaux et socioéconomiques, la finance durable peut aider les marchés financiers à résoudre certains des plus grands défis auxquels la société est confrontée, qu’il s’agisse d’améliorer l’accessibilité au logement abordable et à l’éducation, de lutter contre les changements climatiques ou de protéger la biodiversité.
Voilà pourquoi RBC s’est engagée à injecter 500 milliards de dollars en finance durable d’ici 2025.
Favoriser la croissance et la transparence
Le cadre de finance durable (le cadre) est un outil qui contribue à favoriser la croissance de la finance durable tout en assurant transparence et responsabilité. En décrivant clairement les critères d’admissibilité de la finance durable de RBC, le cadre atteint deux objectifs. D’abord, il constitue un important guide pour les unités opérationnelles en leur permettant, en collaboration avec nos clients, de profiter des occasions de finance durable. Ensuite, il indique en toute transparence à nos parties prenantes ce que RBC considère comme admissible relativement à son engagement.
Ces deux objectifs sont importants dans un marché en rapide évolution où de nouvelles occasions se présentent constamment. Afin de mieux refléter ces objectifs, nous avons mis à jour notre cadre de finance durable en mars 2024 pour qu’il articule plus clairement les énergies à faibles émissions de carbone incluses dans la catégorie des activités écologiques admissibles et présente une liste d’activités sociales admissibles élargie en plus d’intégrer une nouvelle catégorie : le financement de la décarbonation.
Financement de la décarbonation
Le financement offert pour appuyer les activités de décarbonation des secteurs à fortes émissions et difficiles à décarboner constitue un important exemple d’occasions que nous voyons pour nos clients et de risques évidents qui doivent être atténués. Pour cette raison, RBC a ajouté une catégorie de décarbonation à son cadre de finance durable.
Cette dernière vise à favoriser l’octroi de capitaux pour les activités de décarbonation dans les secteurs à fortes émissions et difficiles à décarboner qui vont continuer de fournir les produits essentiels dont dépend notre qualité de vie – le gaz naturel pour chauffer nos maisons, et l’acier et le béton pour construire nos infrastructures. La carboneutralité de l’économie est tributaire de la décarbonation de ces secteurs. Cela dit, nous sommes également conscients que nous devons nous mettre en garde contre certains risques, par exemple en appuyant des activités qui ne contribuent pas de façon significative au plan de transition d’un client.
Nous avons donc fait reposer l’admissibilité au financement de décarbonation du cadre de RBC sur deux éléments : il doit s’agir d’une activité de décarbonation admissible et le client doit disposer d’un plan de transition suffisamment robuste.
Quand nous avons défini cette catégorie, nous avons pris en compte les orientations sectorielles et les pratiques du marché. Nous avons aussi adapté la catégorie en fonction des marchés où nous exerçons nos activités, des réalités de nos clients et de l’application pratique de la mise en œuvre. Par exemple, les cibles de réduction des émissions de bon nombre de nos clients des secteurs à fortes émissions et difficiles à décarboner ne cadrent pas avec l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5 °C. Il s’agit d’un défi de taille pour le secteur pétrolier et gazier, où les clients n’ont généralement pas de parcours clair pour réaliser aussi rapidement l’ampleur de la réduction qu’impliquent de telles cibles. En même temps, nous croyons qu’il est nécessaire d’aider ces clients à décarboner leur production maintenant tout en évaluant les nouvelles occasions de croissance du côté des énergies à faibles émissions de carbone. C’est pour cette raison que nos critères d’admissibilité peuvent reposer sur l’évaluation du plan de transition du client en regard de notre cadre de préparation à la transition du secteur et être néanmoins considérés comme admissibles même si elles ne respectent pas la cible de 1,5 °C.
Nous considérons qu’il s’agit d’une approche pragmatique qui tient compte du besoin de faire d’urgents progrès immédiats en matière de décarbonation alors que la transformation économique plus générale requise pour atteindre la carboneutralité continue de s’exercer.
Nécessité de continuer à faire évoluer et à harmoniser les normes
Notre catégorie de décarbonation se veut une première ébauche qui, nous le savons, devra évoluer. Nous nous engageons à la réviser, ainsi que le cadre de finance durable, au moins aux deux ans pour tenir compte des changements juridiques et réglementaires, des percées technologiques, des plans de décarbonation sectoriels, des orientations sectorielles pertinentes, des pratiques du marché et de la rétroaction de nos parties prenantes.
Nous sommes également conscients que les normes, les taxonomies et la façon de déclarer les activités de finance durable dans le secteur financier doivent être mieux harmonisées. RBC utilisera les forums auxquels elle a accès, à l’échelle nationale et internationale, y compris les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour établir une taxonomie verte et une taxonomie de la transition pour le pays, de manière à contribuer à la modélisation des pratiques et des orientations du marché.
Nous sommes déterminés à utiliser l’approche de RBC, définie par sa raison d’être et guidée par des principes, pour favoriser des changements positifs, stimuler la croissance économique durable et contribuer à bâtir un avenir prospère pour nos parties prenantes. Nous continuerons de collaborer avec nos clients et nos autres parties prenantes engagées dans l’aventure.