Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  

Évitez les regrets après l’envoi de courriels. Voici comment

Avez-vous déjà envoyé un courriel à la mauvaise personne ou reçu un courriel qui ne vous était pas destiné?

Il est possible d’éviter ce genre d’erreur généralement causée par de simples distractions. Voici quelques conseils pour vous aider à bien adresser vos courriels:

  • Entrez soigneusement l’adresse courriel pour vous assurer que votre message se rendra au bon destinataire, car une fois le courriel envoyé, il est hors de votre contrôle.
  • Si votre boîte de courriel a une option permettant d’afficher des suggestions d’adresses courriel récemment utilisées quand vous commencez à taper une adresse, envisagez de la désactiver. Cela vous aidera à éviter d’envoyer accidentellement des courriels aux mauvaises personnes.
  • Faites preuve de prudence lorsque vous utilisez la fonction « Répondre à tous » pour ne pas envoyer de l’information à des personnes qui ne devraient pas la recevoir.
  • Avant de répondre à un message ou de le transférer, parcourez la suite de courriels en entier pour vérifier qu’elle ne contient rien qui ne devrait pas être lu par certains destinataires.
  • Songez à utiliser la fonction de copie conforme invisible (CCI) quand vous envoyez un courriel à plusieurs personnes qui ne se connaissent pas afin d’éviter qu’elles voient les adresses des destinataires qui leur sont inconnus. Cela réduit également le nombre de courriels envoyés lors de l’utilisation de la fonction « Répondre à tous».

Comme toujours, méfiez-vous des courriels non sollicités ou d’apparence suspecte, même s’ils vous sont personnellement adressés et semblent provenir de sources légitimes.

Pour signaler les courriels hameçons ou les faux sites Web semblant être des sites de RBC, consultez ces renseignements sur le signalement.

Visionnez la nouvelle série de vidéos Soyez cyberfuté, qui offrent des conseils sur les façons de protéger vos renseignements personnels, d’assurer votre sécurité en ligne et de vous sensibiliser à la cybersécurité. On y aborde la protection des renseignements personnels, la mobilité, les mots de passe, internet public sans fil, les courriels d’hameçonnage et les médias sociaux.

Autres ressources :