Skip Header Navigation

Sauter le chemin de navigation  
À propos de RBC > Devenir un fournisseur > Diversité des fournisseurs à RBC

Diversité des fournisseurs à RBC

Diversité des fournisseurs à RBC La « diversité visant la croissance et l’innovation » est une valeur fondamentale à RBC, et cet engagement touche également les fournisseurs. En tant qu’acheteur important de produits et services, RBC reconnaît sa grande incidence sur les fournisseurs des collectivités où elle exerce ses activités et, à l’inverse, l’incidence de ces fournisseurs sur les produits et services qu’elle offre.

Notre engagement à l’égard de la diversité des fournisseurs

À RBC, nous nous efforçons de former une chaîne logistique axée sur l’intégration. Nous avons pour objectif de faire progresser à l’échelle planétaire l’égalité des chances auprès des entreprises appartenant aux groupes des femmes, des Autochtones, des minorités ou des minorités visibles, des gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres (LGBT), des personnes handicapées et des anciens combattants handicapés. Aux États-Unis, nous visons aussi les petites entreprises admissibles. En offrant aux fournisseurs admissibles l’égalité d’accès aux possibilités d’approvisionnement, nous rehaussons la qualité, le service et l’avantage global pour la société. Nous encourageons tous les fournisseurs répondant aux critères de la diversité à présenter des soumissions et des offres.

Par ailleurs, RBC participe à des activités et à des conférences axées sur la diversité des fournisseurs, qui prennent notamment la forme d’allocutions, de panels, de webinaires, de séances de jumelage et d’ateliers. Nous dirigeons diverses activités de mentorat, dont le mentorat systématique des fournisseurs certifiés et un atelier annuel. De plus, nous avons intégré les procédés sur la diversité des fournisseurs aux activités courantes d’approvisionnement et continuons d’intégrer les objectifs relatifs à la diversité des fournisseurs aux objectifs annuels de rendement des employés de l’approvisionnement.

 

Justification du Programme de diversité des fournisseurs

La diversité des fournisseurs à RBC ne revient pas seulement à « agir à bon escient » et à être une entreprise citoyenne responsable. Nous croyons que la diversité des fournisseurs permet à RBC d’accroître la valeur pour l’entreprise et que l’intégration des fournisseurs répondant aux critères de la diversité dans les procédés d’approvisionnement lui donne accès à des offres concurrentielles, à une innovation supérieure et à des interactions d’affaires culturellement diversifiées. En retour, RBC se trouve bien placée pour répondre aux exigences de notre clientèle diversifiée.

Il ressort du suivi effectué pendant plusieurs années aux États-Unis auprès des entreprises appartenant à des fournisseurs répondant aux critères de la diversité dans le cadre du sondage auprès des propriétaires d’entreprise du Census Bureau et de la comparaison de la représentation de ces fournisseurs dans les chaînes logistiques des sociétés que ceux-ci sont désavantagés en raison de divers facteurs, notamment leur taille, leur portée et l’accès aux réseaux des entreprises, et peuvent donc passer inaperçus auprès de nombreuses organisations.

Le Canada ne dispose pas actuellement de données détaillées sur les caractéristiques des propriétaires d’entreprise. Toutefois, des données montrent que les groupes des Autochtones et des minorités visibles sont exclus de l’activité économique et des rapports indiquent que les entreprises appartenant à des femmes sont relativement désavantagées par rapport à celles qui appartiennent à des hommes :

  • Les comparaisons des données sur le taux de chômage et le revenu au Canada tirées du recensement de 2006 révèlent des disparités appréciables pour les groupes des Autochtones et des minorités visibles. En fait, les disparités de revenu se sont accrues au fil du temps, ce qui laisse croire à l’existence de barrières systémiques à l’intégration à la main-d’œuvre des groupes des Autochtones et des minorités et à leur réussite. (Source : données du recensement de 2006)
  • Même si l’intégration à la chaîne logistique comprend d’autres facteurs que l’intégration à la main-d’œuvre, la possibilité d’être invité à participer aux demandes de renseignements, de soumission ou de prix dépend notamment, comme pour l’intégration à la main-d’œuvre, de la capacité à établir des relations et à démontrer ses aptitudes. Par conséquent, on estime que les barrières que révèlent les données sur le chômage et le revenu des groupes des Autochtones et des minorités visibles peuvent aussi s’appliquer aux activités de la chaîne logistique. (Sources : données du recensement de 2006, Centre canadien de politiques alternatives)
  • Selon les résultats du Programme de recherche sur le financement des petites et moyennes entreprises (PME) d’Industrie Canada, la proportion d’entreprises qui appartiennent au groupe des minorités visibles est légèrement supérieure à la moyenne canadienne (23 % des PME comptant plus de cinq employés, comparativement à la moyenne canadienne de 21 %). Toutefois, les revenus des entreprises appartenant à des membres de ce groupe sont inférieurs de près de 25 % à ceux de la PME moyenne, ce qui semble indiquer que ces résultats moindres sont attribuables en partie à des difficultés d’accès aux occasions d’affaires. (Source : Programme de recherche sur le financement des PME, Industrie Canada)
  • Les revenus moyens des entreprises dont les femmes détiennent la majorité des intérêts sont de 563 000 $, alors que ceux des entreprises dont les hommes détiennent la majorité des intérêts sont de 1 126 000 $. (Source : Jung, Owen. [2010]. Entrepreneuriat au féminin. Profils de financement des petites entreprises. Ottawa, Industrie Canada, Direction générale de la petite entreprise et du tourisme, octobre 2010.)

Pour remédier à cette situation, RBC a élaboré un Programme de diversité des fournisseurs et continuera d’examiner les données récentes afin de confirmer la justification de ce programme.

 

Fonctionnement du programme

RBC mettra les fournisseurs, qui décideront de s’identifier, en relation avec l’organisme de certification compétent pour que leur entreprise puisse profiter des avantages de la certification. Bien que les fournisseurs ne soient pas tenus d’être certifiés pour participer au Programme de diversité des fournisseurs, la certification leur offre des avantages supplémentaires.

RBC est membre fondateur du conseil canadien des fournisseurs autochtones et des minorités visibles (Canadian Aboriginal and Minority Supplier Council) [CAMSC] (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre), membre inaugural de WBE Canada (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre) (organisme sans but lucratif favorisant la progression des entreprises appartenant à des femmes à titre de fournisseurs) et partenaire fondateur du programme de la chambre de commerce gaie et lesbienne du Canada (Canadian Gay & Lesbian Chamber of Commerce [CGLCC] (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre). En appuyant ces organismes et d’autres organismes canadiens analogues, ainsi que le National Minority Supplier Development Council (NMSDC) (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre) , le Women Business Enterprise National Council (WBENC) (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre) et la National Gay and Lesbian Chamber of Commerce (NGLCC) (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre) des États-Unis, RBC contribue à promouvoir la diversité des fournisseurs en plus d’avoir accès à une foule de fournisseurs répondant aux critères de la diversité inscrits pour l’approvisionnement.

À titre de membre des organismes WBE Canada, CAMSC, CGLCC et NGLCC, RBC a accès à leurs bases de données des fournisseurs certifiés. De plus, les fournisseurs répondant aux critères de la diversité sont invités à s’identifier dans la base de données d’intégration des fournisseurs de RBC. L’équipe d’approvisionnement consulte ces bases de données lorsqu’elle compile les listes de fournisseurs pour les demandes de renseignements, de soumission ou de prix, ce qui donne plus d’occasions aux fournisseurs répondant aux critères de la diversité de répondre à des demandes et, éventuellement, d’obtenir davantage de contrats.

Pour améliorer le taux d’obtention de contrats des fournisseurs répondant aux critères de la diversité, le programme comportera aussi des directives sur la façon dont les fournisseurs peuvent démontrer efficacement leurs aptitudes et être prêts à livrer concurrence aux grandes entreprises.

 

Admissibilité

Seuls les fournisseurs répondant aux critères de la diversité peuvent participer au Programme de diversité des fournisseurs. Le terme « fournisseur répondant aux critères de la diversité » désigne les entreprises à but lucratif dont au moins 51 % des intérêts sont détenus, contrôlés et gérés par une ou des personnes qui appartiennent aux groupes suivants : les Autochtones ; les minorités ou les minorités visibles ; les LGBT ; les personnes handicapées ; les vétérans handicapés, et les femmes. Les entreprises américaines considérées comme des petites entreprises admissibles peuvent également participer au programme. Les organisations qui sont certifiées par l’une des entités de certification ci-dessus répondent aux critères de la diversité et peuvent par conséquent participer au programme. Les fournisseurs qui ne détiennent pas cette certification doivent pour leur part démontrer à RBC qu’ils répondent aux critères d’admissibilité susmentionnés.

 

Si vous êtes un fournisseur répondant aux critères de la diversité...

Les fournisseurs répondant aux critères de la diversité, qu’ils soient des fournisseurs existants de RBC ou des organisations qui aimeraient faire affaire avec nous, peuvent obtenir plus de renseignements sur notre programme en envoyant un courriel à supplierdiversity@rbc.com. Évaluation de l’efficacité du Programme de diversité des fournisseurs RBC mesure l’efficacité de son programme à l’aide de diverses données, dont les suivantes :

  • la hausse absolue sur 12 mois des fournisseurs répondant aux critères de la diversité ;
  • la hausse sur 12 mois des sommes engagées auprès des fournisseurs répondant aux critères de la diversité ;
  • les fournisseurs de RBC admis à titre de commanditaires ou de membres certifiés d’organismes de certification.

Nous suivons l’évolution de ces données au Canada et aux États-Unis.

 

En quoi est-il utile d’être un fournisseur répondant aux critères de la diversité ?

La participation au Programme de diversité des fournisseurs de RBC ne garantit pas aux organisations notre clientèle actuelle ou future. Elle leur donne toutefois l’occasion de nous démontrer la qualité de leurs services et produits.

 

Durée du programme

La durée du programme est de trois ans à compter du 1er mai 2015. Le programme sera évalué tous les ans afin d’établir ses forces et ses lacunes. Des modifications lui seront apportées au besoin.