Nous, à RBC, sommes déterminés à faire preuve de transparence et de clarté au sujet de nos politiques relatives à la retraite.
Nous avons mis sur pied le régime à prestations déterminées (RPD) afin de vous fournir une rente de retraite qui vous sera versée votre vie durant, et continuellement veillé à ce que ce régime soit pleinement financé afin d'honorer cet engagement. Notre RPD, qui n'exige pas de cotisations des participants, ne prévoit pas l'indexation des prestations de retraite en fonction de l'inflation. Il s'agit d'une pratique sectorielle courante, contrairement aux régimes de retraite du gouvernement, qui exigent des employés qu'ils versent des cotisations importantes tout au long de leur carrière.
Nous procédons toutefois à des évaluations périodiques de la solvabilité de nos régimes, et les décisions de versement de prestations discrétionnaires sont prises en fonction de nos obligations financières, des coûts, de la conjoncture économique, des tendances et des pratiques sectorielles, et de l'incidence de ces versements sur la viabilité à long terme des régimes.
Soutien ciblé offert à compter du 1er janvier 2026
Après plusieurs mois d'élaboration, nous sommes heureux de mettre en œuvre un soutien supplémentaire de 50 millions de dollars à l'intention des participants au RPD. Cela comprend à la fois une augmentation du montant des rentes des participants qui ont pris leur retraite il y a un certain temps après avoir passé une grande partie de leur carrière à RBC, et la création d'un fonds offrant une aide financière supplémentaire à ceux d'entre eux qui éprouvent d'importantes difficultés financières. Cette initiative sera déployée le 1er janvier 2026.
De plus amples renseignements sur l'admissibilité et la mise en œuvre seront communiqués sur ce site Web et transmis directement aux retraités visés plus tard cette année.
Facteurs qui ont motivé cette initiative
Évolution du secteur mondial de la retraite
Le secteur mondial de la retraite a évolué de façon importante au fil du temps, la norme passant des régimes à prestations déterminées aux régimes à cotisations déterminées. L'un des principaux facteurs expliquant ce passage d'un type de régime à l'autre était la nécessité d'effectuer des projections plus précises et fiables des engagements des régimes dans un contexte marqué par l'évolution des exigences réglementaires, l'incertitude économique, la hausse de l'espérance de vie, et le besoin d'une souplesse et d'un contrôle accrus en matière d'épargne-retraite.
On entend parfois parler de promoteurs de RPD qui éprouvent de la difficulté à verser les prestations promises en raison de l'augmentation des coûts de maintien de ces régimes et de la nécessité d'atteindre l'équilibre entre la viabilité financière du régime et les intérêts à long terme des participants. Dans certains cas, l'employeur transfère le régime à une compagnie d'assurances afin de se décharger des risques et des responsabilités associés aux prestations, abolissant par la même occasion la possibilité d'augmentations discrétionnaires.
Régimes publics et régimes privés
Certains régimes de retraite publics prévoient des rajustements automatiques en fonction de l'inflation, mais cet engagement doit être financé par d'importantes cotisations salariales. Dans le secteur privé (comme à RBC), c'est l'employeur qui assumerait la majeure partie de cette responsabilité financière. Autrement dit, dans les régimes publics à prestations déterminées, les participants sont tenus de cotiser au régime, et dans les régimes privés à prestations déterminées, les participants ne sont pas tenus de cotiser au régime.
L'indexation à l'inflation des rentes dans ce secteur n'est pas courante en raison de l'importance des coûts de financement et de la nécessité d'assurer la solvabilité du régime. En outre, l'employeur doit composer avec des attentes et une réglementation qui diffèrent grandement de celles qui s'appliquent aux gouvernements et à leurs organismes.
Risque et responsabilité
Les participants d'un RPD n'ont pas à se soucier du rendement de la caisse de retraite ; c'est l'employeur qui assume les risques. Si ce rendement est insuffisant ou si la durée de la période de versement des rentes augmente en raison de la hausse de l'espérance de vie (une tendance qui se maintient depuis des décennies), c'est l'employeur qui doit combler l'écart.
RBC assume ces risques liés au rendement des caisses de ses régimes à prestations déterminées, de sorte que les retraités sont à l'abri de toute volatilité en cas de ralentissement économique ou de repli du marché. Des rendements financiers solides contribuent indirectement à la solvabilité du régime.
Une rente viagère
Nos RPD fournissent à leurs participants une rente viagère établie en fonction de facteurs comme leurs gains, leur nombre d'années de participation, et selon qu'ils cotisaient ou non au régime.
Nous sommes déterminés à assurer la viabilité à long terme de nos régimes afin que nous puissions continuer de respecter nos engagements envers nos retraités.
Informez-vous
Sites connexes