Passer au contenu principal

Pourtant, les délits informatiques ne sont pas qu’une possibilité théorique, mais bien une réalité qui touchera tôt ou tard votre PME. La bonne gestion des délits informatiques – avant, pendant et après les incidents – permet souvent d’atténuer leurs répercussions. Cela repose d’abord sur une planification efficace. L’élaboration d’un plan de gestion des incidents de cybersécurité est la première mesure à prendre pour réduire le cyberrisque. Même s’il n’existe pas de plan universel, toutes les entreprises ont intérêt à suivre certaines règles de base en matière de cybersécurité.

Élaborer un plan de gestion des incidents de cybersécurité

Le plus important pour gérer avec succès un incident de cybersécurité, c’est d’avoir un plan en place. Il peut sembler défaitiste de faire une telle planification, mais dans un environnement numérique en constante évolution, la planification fait partie de toute bonne stratégie de gestion des risques et de réaction aux incidents.

Vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée ou à votre propre personnel des TI pour élaborer et tester votre plan de gestion, mais la direction et les divers services de l’entreprise doivent y collaborer, car les incidents de cybersécurité signalent un problème à l’échelle de l’organisation.

Un bon plan de gestion des incidents de cybersécurité comprendra les éléments suivants :

Équipe de gestion des incidents

Nous considérons souvent la cybersécurité comme la responsabilité de l’équipe des technologies de l’information, mais il faut un large éventail de compétences pour gérer un incident de cybersécurité. Selon la taille de l’entreprise, l’équipe de gestion peut réunir du personnel de divers services – TI, services juridiques, communications, exploitation, etc.

Plans de réaction à divers scénarios

Une fois déterminés les risques les plus importants, élaborez un plan pour chacun en recensant les ressources de gestion nécessaires. S’il vous manque certaines ressources à l’interne, déterminez comment vous comblerez vos lacunes en cas d’incident.

Plan de communication détaillé

Répertoriez les parties prenantes à aviser en cas d’incident et déterminez à quelle étape et de quelle façon vous devez les informer. Ces parties prenantes comprennent vos clients, vos investisseurs et vos partenaires. Vous devez aussi déterminer comment vous recueillerez et fournirez les renseignements requis par les autorités policières et réglementaires. Sur le plan de la réputation, des communications régulières et transparentes vous permettront de garder le contrôle sur l’information véhiculée afin de prévenir les conjectures.

Révisions périodiques

Puisque les cybercriminels trouvent chaque jour de nouvelles façons de commettre des délits, les menaces potentielles se multiplient. Par conséquent, votre plan de gestion doit être révisé périodiquement pour tenir compte des nouvelles menaces. Vous devez aussi le tester pour vous assurer qu’il demeure efficace.

Approche axée en priorité sur le client

Votre plan de gestion des incidents de cybersécurité devrait viser à protéger vos clients en priorité. Il faut donc planifier des communications proactives, fréquentes et transparentes avec vos clients afin de les renseigner sur les répercussions des incidents et de répondre rapidement et précisément à leurs questions.

Pour commencer

Pour vous faciliter la tâche, nous avons conçu un modèle de plan de gestion des incidents de cybersécurité que vous pouvez télécharger ici. Il vous aidera à vous préparer aux incidents éventuels, à réduire certains risques, et à vous rétablir plus rapidement après un incident.

Les délits informatiques font partie des menaces auxquelles les entreprises doivent se préparer pour ne pas être prises de court. L’élaboration d’un plan de gestion peut vous permettre de réagir plus rapidement, d’atténuer les conséquences juridiques ou les atteintes à la réputation de votre entreprise, et de protéger votre relation avec vos clients.

21 octobre 2019

Partager

Twitter LinkedIn Email