Passer au contenu principal

Mises à jour importantes*

Programme d’aide aux entreprises du gouvernement du Canada

Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC)

Le gouvernement du Canada a mis sur pied le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes afin de soutenir les entreprises canadiennes dont les activités ont été négativement affectées par la pandémie de COVID-19. Les entreprises admissibles approuvées par le gouvernement peuvent obtenir un prêt pour couvrir les charges d’exploitation non reportables nécessaires au maintien des opérations, comme le loyer, les salaires et les assurances. RBC veut aider ses entreprises clientes à obtenir un prêt au titre du CUEC. Veuillez ouvrir une session dans RBC Banque en direct à l’entreprise pour faire une demande. 

Pour obtenir plus de détails sur les conditions du CUEC, veuillez visiter notre page de CUEC.

La Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)

La Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) du gouvernement du Canada permet aux employeurs admissibles de recevoir une subvention de 75 % des salaires de leurs employés pour une période allant jusqu’à 24 semaines, et ce, rétroactivement du 15 mars 2020 au 29 août 2020.

Pour plus de détails sur le programme, les critères d’admissibilité et la façon de faire une demande, veuillez consulter le site du gouvernement du Canada.

Il est aussi conseillé de vous inscrire au dépôt direct de l’ARC en ouvrant une session dans votre compte RBC Banque en direct à l’entreprise ou dans la plateforme RBC Express. Le dépôt direct de l’ARC est un moyen sûr et rapide de recevoir les montants de l’Agence du Revenu du Canada (ARC) auxquels vous êtes admissibles, comme la SSUC. Veuillez consulter la FAQ ci-dessous pour en savoir plus. Si vous êtes admissibles et prévoyez recevoir un versement de plus de 25 millions de l’ARC, cliquez ici pour obtenir des renseignements détaillés sur l’obtention de votre paiement au moyen du Système de transfert de paiements de grande valeur.

IMPORTANT : Veuillez noter que l’inscription au dépôt direct de l’ARC par l’entremise de RBC Banque en direct à l’entreprise ou RBC Express ne constitue pas une demande de SSUC du gouvernement. Vous devez faire une demande de SSUC directement auprès de l’ARC. Pour savoir comment faire une demande, cliquez ici.

Le Programme de prêts conjoints de la BDC

Le Programme de prêts conjoints de la Banque de développement du Canada (BDC) vise à soutenir les entreprises canadiennes touchées par la pandémie de COVID-19, quelle que soit leur taille. Les demandeurs admissibles peuvent obtenir jusqu’à 6,25 millions de dollars canadiens (le montant maximum du prêt dépend de la taille de l’entreprise) pour couvrir leurs charges d’exploitation (loyer, salaires, etc.) et leurs besoins en fonds de roulement. Pour plus de détails, voyez la foire aux questions ci-dessous.

Programme de financement pour les moyennes entreprises de la BDC

La Banque de développement du Canada (BDC) a annoncé la mise en œuvre du Programme de financement pour les moyennes entreprises, qui vise à aider les moyennes entreprises canadiennes (revenus de 100 millions de dollars à 500 millions de dollars) touchées par la COVID-19. Les entreprises admissibles ont accès à des liquidités à court terme de 12,5 millions de dollars canadiens à 60 millions de dollars canadiens (ou l’équivalent en dollars américains) pour maintenir leurs employés en poste, préserver les chaînes d’approvisionnement et gérer le flux de trésorerie. Pour en savoir plus sur le programme, veuillez lire la FAQ ci-dessous.

Garantie – Programme de crédit aux entreprises (PCE) d’Exportation et développement Canada (EDC) :

Le gouvernement du Canada a annoncé le lancement de la Garantie – Programme de crédit aux entreprises (PCE) d’Exportation et développement Canada (EDC) destinée aux entreprises canadiennes touchées par la COVID-19. Les demandeurs admissibles pourront obtenir jusqu’à 6,25 millions de dollars canadiens en liquidités à court terme pour couvrir des dépenses essentielles comme le loyer, les salaires et autres charges d’exploitation. Pour en savoir plus, veuillez lire la foire aux questions ci-dessous.

Programme de crédit pour les secteurs très touchés de BDC

Le gouvernement du Canada a annoncé que la Banque de développement du Canada (BDC) allait lancer le Programme de crédit pour les secteurs très touchés, destiné à soutenir toute entreprise canadienne ayant souffert de la pandémie de COVID-19. Les demandeurs admissibles peuvent obtenir jusqu’à 1 million de dollars canadiens (le montant maximal du prêt dépend de la taille de l’entreprise) pour couvrir leurs charges d’exploitation (loyer, salaires, etc.) et leurs besoins en fonds de roulement (p. ex., les stocks). Le prêt sera financé par RBC.

Prêt à terme RBC– Montant maximal du prêt – Critères applicables aux clients

Jusqu’à 100 000 $

  • Confirmation de la réception d’au moins trois mois de prestations au titre de la Subvention d'urgence du Canada pour le loyer (SUCL) ou de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) OU, si le client n’est pas admissible à la SUCL ou à la SSUC, états financiers préparés par un comptable qui montrent une baisse de 50 % du chiffre d’affaires pendant au moins trois mois

De 100 001 $ à 250 000 $

  • Confirmation de la réception d’au moins trois mois de prestations au titre de la Subvention d'urgence du Canada pour le loyer (SUCL) ou de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) OU, si le client n’est pas admissible à la SUCL ou à la SSUC, états financiers préparés par un comptable qui montrent une baisse de 50 % du chiffre d’affaires pendant au moins trois mois
  • Confirmation que le chiffre d’affaires annuel est d’au moins 500 000 $, selon les états financiers préparés par un comptable avant le 1er mars 2020

De 250 001$ à 1 000 000$

  • Confirmation de la réception d’au moins trois mois de prestations au titre de la Subvention d'urgence du Canada pour le loyer (SUCL) ou de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) OU, si le client n’est pas admissible à la SUCL ou à la SSUC, états financiers préparés par un comptable qui montrent une baisse de 50 % du chiffre d’affaires pendant au moins trois mois
  • Ratio de couverture de la dette de de 1,1:1, en tenant compte de l’ensemble des dettes existantes et du montant reçu au titre du Programme de crédit pour les secteurs très touchés.

Les entreprises qui font affaire avec nous doivent s’informer auprès de leur directeur de comptes RBC de la procédure à suivre et des critères d’admissibilité. Les entreprises clientes de RBC à qui aucun directeur de comptes n’a été attribué peuvent appeler notre Centre de conseils au 1 866 591-0757.

Pour plus de détails, voyez la foire aux questions ci-dessous.

 

Soutien aux entreprises clientes

Pour les propriétaires d’entreprises dans le besoin, RBC peut fournir des conseils sur mesure pour les aider à atténuer les pressions financières et les perturbations qu’ils pourraient subir.

Veuillez communiquer avec votre conseiller, fixer un rendez-vous ou appeler notre Centre de conseils au 1-800 ROYAL-20 pour discuter de vos options.

Banque en direct

Nous demeurons déterminés à combler les besoins de votre entreprise. Nos conseillers et nos solutions demeurent accessibles de diverses façons. Compte tenu de la situation actuelle, nous recevons des volumes d’appels extrêmement élevés.

Comme toujours, l’appli Mobile RBC et RBC Banque en direct à l’entreprise sont des services sûrs, faciles d’utilisation et accessibles en tout temps.

Services bancaires en ligne RBC pour les entreprises

Découvrez tout ce que vous pouvez faire en ligne depuis votre domicile ou votre lieu de travail.

  • Visualisez vos dépenses et vos paiements, et faites-en le suivi.
  • Profitez de l’option pratique permettant d’établir des paiements récurrents à l’intention de vos employés et fournisseurs, ou faites un paiement ponctuel par Virement Interac.
  • Accédez instantanément aux renseignements sur les opérations passées et actuelles de votre entreprise, y compris à l’historique des opérations des sept dernières années.

Vous cherchez une solution qui offre plus d’options ?

Se renseigner sur les services bancaires en ligne spécialisés RBC Express

Appli Mobile RBC

Gérez les finances de votre entreprise, où que vous soyez.

  • Visualiser les soldes de vos comptes et les détails des opérations dans vos comptes bancaires, de cartes de crédit et de vos prêts.
  • Prendre des décisions de dépenses éclairées en toute confiance grâce à NOMI, notre tableau de bord novateur fournissant des tendances, alertes et aperçus de vos flux de trésorerie en temps opportun.
  • Déposer des chèques au moyen de votre téléphone intelligent, où que vous soyez.
  • Améliorer vos liquidités grâce à la fonction Demande de fonds pour rappeler aux clients les factures en souffrance et recevoir des avis en temps réel sur les paiements en souffrance.

Accédez à de nouvelles fonctions en téléchargeant la dernière version de l’appli Mobile RBC.

Télécharger sur l’App Store (nouvelle fenêtre) Disponible sur Google Play (nouvelle fenêtre)

Ou textez « RBC » à 722722, et nous vous enverrons le lien.

Foire aux questions

Aide aux entreprises du gouvernement du Canada

Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)

La Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) offre aux employeurs admissibles une subvention salariale de 75 % pour une période allant jusqu’à 24 semaines, rétroactive au 15 mars 2020. 

La SSUC vise à prévenir de nouvelles pertes d’emploi, encourage les employeurs à réembaucher les travailleurs mis à pied en raison de la COVID-19, et aide les entreprises à reprendre et à maintenir des activités normales dans le sillage de la crise.

Vous trouverez plus de détails sur le programme de la SSUC du gouvernement du Canada, les critères d’admissibilité et la façon de faire une demande sur le site du gouvernement du Canada.

Vous trouverez plus de détails sur les calculs du financement de la SSUC du gouvernement du Canada sur le site du gouvernement du Canada.

Pour plus de détails sur l’admissibilité à la SSUC du gouvernement du Canada, rendez-vous sur le site du gouvernement du Canada.

Les entreprises clientes de RBC peuvent maintenant s’inscrire au dépôt direct de l’ARC dans Banque en direct à l’entreprise et les services bancaires en ligne RBC Express.

Pour vous inscrire au dépôt direct de l’ARC :

  • Assurez-vous que vous êtes inscrit à RBC Banque en direct à l’entreprise ou à RBC Express.
    • Si vous n’êtes pas inscrit à RBC Banque en direct à l’entreprise et que vous êtes une entreprise cliente existante de RBC, cliquez ici pour savoir comment vous inscrire.
  • Ouvrez une session dans votre compte RBC Banque en direct à l’entreprise ou RBC Express.
    • Les utilisateurs de RBC Banque en direct à l’entreprise peuvent se rendre sur la page Détails du compte et cliquer sur le lien du côté droit de l’écran pour s’inscrire au dépôt direct de l’ARC.
    • Les utilisateurs de RBC Express verront une alerte les invitant à s’inscrire au dépôt direct de l’ARC dès qu’ils auront ouvert une session.

    Remarque importante : Au moment de vous inscrire au dépôt direct de l’ARC, assurez-vous d’avoir en main votre numéro d’entreprise (NE) de l’ARC, comprenant votre identificateur de compte de programme de retenues sur la paie. Vous devez entrer ce renseignement dans le cadre du processus d’inscription au dépôt direct de l’ARC. Cliquez ici pour en savoir plus sur le numéro d’entreprise (NE) et l’identificateur de compte de programme de l’ARC.

    Veuillez noter que l’inscription au dépôt direct de l’ARC dans votre compte RBC Banque en direct à l’entreprise ou RBC Express ne constitue pas une demande de SSUC. Vous devez faire une demande de SSUC directement auprès de l’ARC. Pour savoir comment faire une demande, cliquez ici.

  • Ouvrez une session dans votre portail Mon dossier d’entreprise de l’ARC pour vérifier que l’information sur votre dépôt direct a été mise à jour. Veuillez prendre note que la mise à jour peut prendre de 24 à 48 heures et que le délai de traitement peut varier.

Non. Vous devez faire une demande de SSUC directement auprès de l’ARC. Pour savoir comment faire une demande, cliquez ici.

À noter que RBC n’agit pas à titre d’administratrice ou de facilitatrice de ce programme. La fonction d’inscription au dépôt direct de l’ARC offerte par RBC vise simplement à aider les entreprises clientes à s’inscrire pour recevoir directement de l’ARC des montants (comme la SSUC) que l’ARC doit leur verser.

Pour savoir comment faire une demande, cliquez ici.

Si votre demande est approuvée par l’ARC et que vous êtes inscrit au dépôt direct de l’ARC, vos fonds devraient être disponibles dans votre compte de dépôt d’entreprise RBC dans les 24 à 48 heures suivant la date de décaissement des fonds par l’ARC. Les délais de traitement peuvent varier.

Les versements de la SSUC sont administrés par l’Agence du revenu du Canada (ARC). Veuillez cliquer ici ou communiquer avec l’ARC pour en savoir plus sur le processus de traitement des paiements.

Les versements de la SSUC sont administrés par l’Agence du revenu du Canada (ARC). Veuillez cliquer ici ou communiquer avec l’ARC pour en savoir plus sur le processus de traitement des paiements.

Garantie – Programme de crédit aux entreprises (PCE) d’EDC

La Garantie – Programme de crédit aux entreprises (PCE) d’EDC est un programme de prêt garanti destiné aux entreprises canadiennes aux prises avec des difficultés financières causées par la COVID-19. Les demandeurs admissibles pourront obtenir jusqu’à 6,25 millions de dollars canadiens en liquidités à court terme pour couvrir des dépenses essentielles comme le loyer, les salaires et autres charges d’exploitation.

Caractéristiques du programme d’EDC :

  • Prêts à terme allant jusqu’à 6 250 000 $ CA
  • Terme allant jusqu’à 5 ans
  • Prêt fixe garanti à 80 %
  • Prêt remboursable en totalité après 12 mois
  • Frais garantis de 1,8 % versés à EDC sur le montant du prêt autorisé
  • Report de paiement des frais garantis versés à EDC de six mois

Les entreprises clientes qui souhaitent en savoir plus sur le programme, les critères d’admissibilité et le processus de demande sont invitées à communiquer avec leur directeur de comptes à RBC. Les entreprises clientes de RBC à qui aucun directeur de comptes n’a été attribué peuvent appeler notre Centre de conseils au 1 866 591-0757.

Non. La Garantie – PCE d’EDC vise à procurer des liquidités d’urgence sous la forme d’une nouvelle facilité de crédit. Elle ne peut être utilisée pour soutenir une facilité de crédit existante.

Non. La Garantie – PCE d’EDC sera aussi disponible pour des entreprises locales qui ne font pas d’exportation.

Pour être admissible à la Garantie – PCE d’EDC, le client doit :

  • présenter une nouvelle demande de prêt à terme sur capacité d’autofinancement d’un maximum de 6,25 millions de dollars CA afin de financer ses activités à court terme qu’il ne pourrait autrement financer à cause de la COVID-19.

Le client ne doit PAS être une entreprise :

  • une organisation ou une agence gouvernementale, ni une entité appartenant à une organisation ou agence gouvernementale;
  • un syndicat, un organisme de bienfaisance, un organisme religieux, une société de secours mutuel ou une entité appartenant à de tels organismes, à l’exception des sociétés immatriculées devant remplir un formulaire T2 ou T3010 et dont une partie des revenus provient de la vente de biens ou de services (les activités commerciales de ces entités demeurent admissibles);
  • une entité détenue par un député fédéral ou un sénateur;
  • une entité qui encourage la violence, incite à la haine et pratique la discrimination fondée sur le sexe, l’identité ou l’expression de genre, l’orientation sexuelle, la couleur, la race, l’ethnie, la nationalité, la religion, l’âge ou un handicap physique ou mental, de façon contraire aux lois applicables;

Les entreprises clientes qui souhaitent en savoir plus sur le programme, les critères d’admissibilité et le processus de demande sont invitées à communiquer avec leur directeur de comptes à RBC.

Les entreprises qui font affaire avec nous doivent s’informer auprès de leur directeur de comptes RBC de la procédure à suivre et des critères d’admissibilité. Les entreprises clientes de RBC à qui aucun directeur de comptes n’a été attribué peuvent appeler notre Centre de conseils au 1 866 591-0757.

Programme de prêts conjoints de la BDC

Le gouvernement du Canada a annoncé que la Banque de développement du Canada (BDC) allait lancer un programme destiné à soutenir toute entreprise canadienne touchée par la pandémie de COVID-19. Les demandeurs admissibles peuvent obtenir jusqu’à 6,25 millions de dollars canadiens (le montant maximum du prêt dépend de la taille de l’entreprise) pour couvrir leurs charges d’exploitation (loyer, salaires, etc.) et leurs besoins en fonds de roulement. Le prêt sera financé de concert par RBC et la BDC.

Montant maximum du prêt à terme consenti par RBC
Entreprises aux revenus annuels inférieurs à 1 M$ Entreprises aux revenus annuels inférieurs compris entre 1 M$ et 50 M$ Entreprises aux revenus annuels supérieurs à 50 M$
Jusqu’à 312 500 $ Jusqu’à 3 125 000 $ Jusqu’à 6 250 000 $

Sont admissibles au Programme de prêts conjoints de la BDC les entreprises clientes de RBC qui, quelle que soit leur taille, sont touchées par la pandémie et qui remplissent les critères d’admissibilité.

Pour être admissible au Programme de prêts conjoints de la BDC, l’entreprise doit :

  • être cliente de RBC depuis au moins le 1er mars 2020 ;
  • avoir fait la preuve de sa viabilité au 1er mars 2020, avant d’être touchée par la pandémie de COVID-19 ;
  • satisfaire aux exigences du processus de demande de prêt.

Pour plus de détails sur les critères d’admissibilité, veuillez communiquer avec votre directeur de comptes RBC.

  • Prêt à terme
  • Paiement limité aux intérêts pendant les 12 premiers mois
  • Amortissement et modalités selon les besoins de l’entreprise

Pour plus de détails sur les modalités, veuillez communiquer avec votre directeur de comptes RBC.

Les entreprises qui font affaire avec nous doivent s’informer auprès de leur directeur de comptes RBC de la procédure à suivre et des critères d’admissibilité. Si l’entreprise n’a pas de directeur de compte attiré, veuillez appler notre centre d’expertise à 1-866-591-0757.

Les clients qui ont déjà fait une demande au titre de l’une ou l’autre de ces mesures sont également admissibles au Programme de prêts conjoints de la BDC. Votre conseiller RBC pourra vous aider à déterminer quelles solutions répondront le mieux à vos besoins financiers.

Votre conseiller RBC vous aidera à remplir la demande et vous informera de l’issue du traitement.

Programme pour le marché intermédiaire – Financement et garanties d’EDC

Le Programme pour le marché intermédiaire – Financement et garanties d’EDC vise à aider les entreprises canadiennes touchées par la COVID-19 au moyen de l’octroi de prêts garantis par EDC. Les entreprises admissibles ont accès à des prêts de 12,5 millions de dollars canadiens à 80 millions de dollars canadiens (ou l’équivalent en dollars américains) d’au plus cinq ans pour couvrir des dépenses essentielles au maintien des opérations, notamment le loyer, les salaires et les frais d’exploitation.

Caractéristiques du programme d’EDC :

  • prêts à terme de 12,5 millions de dollars canadiens à 80 millions de dollars canadiens (ou l’équivalent en dollars américains) ;
  • termes d’au plus cinq ans assortis d’une garantie fixe de 75 % d’EDC ;
  • fin du programme le 30 juin 2021.

Les entreprises clientes qui souhaitent en savoir plus sur le programme, les critères d’admissibilité et la procédure de demande sont invitées à communiquer avec leur directeur relationnel RBC.

Pour être éligible au Programme pour le marché intermédiaire d’EDC, le client doit :

  • Avoir été créée ou constituée en société et exercer au moins une partie de ses activités au Canada.
  • Avoir été stable et viable sur le plan financier avant la situation économique actuelle.
  • Présenter une demande qui respecte les exigences d’évaluation de crédit de RBC au titre de ce programme destiné aux entreprises touchées par la COVID-19.
  • Répondre aux exigences qui feront partie de la procédure de demande.
  • Présenter une nouvelle demande de prêt à terme de 12,5 millions de dollars canadiens à 80 millions de dollars canadiens (ou l’équivalent en dollars américains) afin de financer ses activités à court terme par suite de la COVID-19.

L’entreprise cliente NE DOIT PAS appartenir à l’une des catégories suivantes :

  • Les organisations ou agences gouvernementales et les entités appartenant à une organisation ou agence gouvernementale ;
  • Les syndicats, les organismes de bienfaisance ou religieux, les sociétés de secours mutuel ou les entités détenues par de telles organisations, à l’exception des sociétés T2 ou T3010 qui tirent une partie de leurs revenus de la vente de biens ou de services (de sorte que les activités commerciales de ces entités demeurent admissibles).
  • Les entités détenues par un député fédéral ou un sénateur.
  • Les entités qui encouragent la violence, incitent à la haine et pratiquent la discrimination fondée sur le sexe, l’identité ou l’expression de genre, l’orientation sexuelle, la couleur, la race, l’ethnie, la nationalité, la religion, l’âge ou les handicaps physiques ou mentaux, de façon contraire aux lois applicables.

Non. Les entreprises canadiennes non exportatrices peuvent aussi se prévaloir du Programme pour le marché intermédiaire – Financement et garanties d’EDC.

Les entreprises clientes RBC qui souhaitent en savoir plus sur la procédure de demande et les critères d’admissibilité sont invitées à communiquer avec leur directeur relationnel RBC.

Programme de financement pour les moyennes entreprises de la BDC

Le Programme de financement pour les moyennes entreprises de la BDC accorde aux entreprises canadiennes touchées par la COVID-19 des prêts subordonnés gérés conjointement avec leurs principaux prêteurs. Les entreprises admissibles ont accès à des liquidités à court terme de 12,5 millions de dollars canadiens à 60 millions de dollars canadiens (ou l’équivalent en dollars américains) pour couvrir des dépenses essentielles au maintien des opérations, notamment le loyer, les salaires et les frais d’exploitation.

Caractéristiques du programme de la BDC :

  • prêts mezzanines de 12,5 millions de dollars canadiens à 60 millions de dollars canadiens (ou l’équivalent en dollars américains), financés à hauteur de 90 % par la BDC et à hauteur de 10 % par le principal prêteur prioritaire de l’entreprise ;
  • terme de quatre ans à intérêts seulement (intérêts payés en nature la première année) ;
  • fin du programme le 30 septembre 2020.

Les entreprises clientes qui souhaitent en savoir plus sur le programme, les critères d’admissibilité et la procédure de demande sont invitées à communiquer avec leur directeur relationnel RBC.

Pour participer au Programme de financement pour les moyennes entreprises de la BDC, l’entreprise cliente doit :

  • Présenter une nouvelle demande de prêt à terme de 12,5 millions de dollars canadiens à 60 millions de dollars canadiens (ou l’équivalent en dollars américains) afin de financer ses activités à court terme par suite de la COVID-19.
  • Avoir été stable et viable sur le plan financier avant la situation économique actuelle.
  • Présenter une demande qui respecte les exigences d’évaluation de crédit de la BDC au titre de ce programme destiné aux entreprises touchées par la COVID-19

Les entreprises clientes RBC qui souhaitent en savoir plus sur la procédure de demande et les critères d’admissibilité sont invitées à communiquer avec leur directeur relationnel RBC.

Programme de crédit pour les secteurs très touchés de BDC

Les conditions du programme exigent que, si vous êtes admissible à des prestations au titre de la SUCL ou à la SSUC, vous devez vous en prévaloir avant d’avoir droit au Programme de crédit pour les secteurs très touchés.

Sont admissibles à la Garantie du Programme de crédit pour les secteurs très touchés de la BDC les entreprises clientes de RBC qui, quelle que soit leur taille, sont touchées par la pandémie et qui remplissent les critères d’admissibilité.

Pour être admissible, votre entreprise doit remplir les critères suivants :

  • Votre entreprise est actuellement cliente de Petite entreprise RBC ou de Services financiers commerciaux, et RBC est sa principale banque ou son prêteur principal.
  • Votre entreprise est une entreprise canadienne directement ou indirectement touchée de façon négative par la pandémie de COVID-19, et elle était financièrement viable avant d’être touchée par cette pandémie.
  • Si votre entreprise est admissible à la Subvention d’urgence du Canada (SUCL) ou à la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), vous devez vous inscrire à ces programmes d’aide avant de pouvoir vous inscrire au Programme de crédit pour les secteurs durement touchés (PCSDT).
  • Votre entreprise doit avoir subi une baisse de 50 % de ses revenus durant trois (3) des huit (8) derniers mois, ce qui peut être attesté par l’obtention de la SUCL ou de la SSUC.
  • Le PCSDT est destiné EXCLUSIVEMENT à combler vos besoins de liquidités aux fins d’exploitation de votre entreprise ou de ses filiales. Il peut par exemple être utilisé aux fins suivantes : paie, loyer, frais de services publics, taxes, acquittement d’une dette à échéance, et autres frais fixes. Cela comprend les frais engagés aux fins d’adaptation des activités en vue d’assurer la viabilité de l’entreprise.
  • Votre entreprise ne doit pas avoir profité (ou être en voie de profiter) du PCSDT par l’entremise de quelque autre institution financière.
  • Si votre entreprise a contracté des emprunts auprès de RBC, et si elle a failli à quelque obligation d’emprunteur, elle doit remédier à ses manquements avant de pouvoir profiter du programme.

Les entreprises suivantes ne sont pas admissibles au programme :

  • Entreprises qui dépendent économiquement de sources non commerciales telles qu’un financement gouvernemental direct ou des dons privés.
  • Organismes gouvernementaux (autres que les entités ou organismes autochtones), ou entités dans lesquels un gouvernement détient une participation.
  • Organismes sans but lucratif, syndicats, organismes de bienfaisance enregistrés, organismes religieux, ou société ou ordre d’aide mutuelle, sauf si cette entité exerce activement au Canada des activités qui génèrent des revenus provenant principalement de la fourniture de biens et services, et non de sources non commerciales telles qu’une subvention gouvernementale directe ou des dons privés.
  • Organes de collecte de fonds au service d’organismes de bienfaisance.
  • Entité non cotée en bourse détenue par tout membre actuel du Parlement ou du Sénat du Canada.
  • Entités qui encouragent la violence, incitent à la haine ou exercent de la discrimination fondée sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l’âge ou l’incapacité mentale ou physique ; ou entreprises d’exploitation sexuelle.
  • Entreprises (y compris leurs filiales) qui sont considérées comme ayant commis de l’évasion fiscale ou, à moins de preuve du contraire, comme ayant commis une tentative d’évasion fiscale.

Prêt à terme

Paiement limité aux intérêts pendant les 12 premiers mois

Amortissement et modalités selon les besoins de l’entreprise, sous réserve d’une limite maximale de 10 ans

Pour plus de détails sur les modalités, veuillez communiquer avec votre directeur de comptes RBC

Les entreprises qui font affaire avec nous doivent s’informer auprès de leur directeur de comptes RBC de la procédure à suivre et des critères d’admissibilité. Les entreprises clientes de RBC à qui aucun directeur de comptes n’a été attribué peuvent appeler notre Centre de conseils au 1 866 591-0757.

Les clients qui ont déjà fait une demande au titre de l’une ou l’autre de ces mesures sont également admissibles au Programme de prêts conjoints de la BDC. Votre conseiller RBC pourra vous aider à déterminer quelles solutions répondront le mieux à vos besoins financiers.

Votre conseiller RBC vous aidera à remplir la demande et vous informera de l’issue du traitement.

Succursales

Les succursales sont ouvertes, et les mesures de sécurité recommandées sont en place, comme la distanciation physique et la capacité maximale. Veuillez vous rendre à maps.rbcbanqueroyale.com/ pour voir les succursales qui sont ouvertes et leurs heures d’ouverture.

La sécurité et le bien-être de nos employés et de nos clients sont notre priorité. Nous avons augmenté la fréquence de nettoyage de nos installations, désinfectons nos succursales de détail et nos guichets automatiques chaque jour, et continuerons d’améliorer nos protocoles de nettoyage, au besoin.

En cas de fermeture d’une succursale, un avis sera affiché sur la porte de la succursale. Pour trouver l’emplacement d’autres succursales à proximité, il vous suffit de visiter le site maps.rbcbanqueroyale.com. Notre Localisateur de succursale vous indiquera si votre succursale est ouverte ou fermée. Si vous avez des besoins financiers pressants à combler ou si vous voulez accéder à votre coffre, veuillez utiliser notre outil de prise de rendez-vous en ligne afin de planifier un appel avec votre conseiller.

RBC demeure résolue à vous soutenir, quel que soit le mode de prestation de service. Comme toujours, vous pouvez utiliser l’appli Mobile RBC et RBC Banque en direct : des services sûrs, faciles d’utilisation et accessibles en tout temps. Vous pouvez :

  • Consulter le solde de vos comptes, l’historique de vos opérations et les renseignements sur votre compte de carte de crédit RBC
  • Vous inscrire aux relevés électroniques
  • Envoyer de l’argent par Virement Interac
  • Payer des factures canadiennes
  • Gérer vos autres besoins bancaires

Cliquez ici pour ouvrir une session dans Banque en direct. Pour savoir comment vous inscrire à Banque en direct ou télécharger l’appli Mobile RBC, cliquez plutôt ici.