Q : Je voudrais des renseignements sur le plafond de la succursale du 360 rue Saint-Jacques à Montréal, qui était le Siège Social de la Banque.
R : Le plafond en bois et stuc doré a été créé en 1928. Haut d’environ 45 pi (13,7 mètres), il est de style renaissance italienne. Un des artistes est l’Italien Angelo Magnanti, qui a aussi travaillé sur l’édifice de la Court suprême à Washington et le temple des Mormons à Salt Lake City (Utah).
M. Magnanti est revenu 22 ans après la construction de l’édifice pour superviser la première rénovation. Du babeurre mélangé d’eau et de couleurs à la détrempe avait été utilisé pour la finition. La rénovation a duré environ six semaines. Le plafond a été lavé à la main et les médaillons ont été redorés. Les échafaudages utilisés pour faire le travail aurait pu remplir six wagons et pesaient 10 tonnes.
M. Magnanti est revenu à la succursale en 1956, cette fois pour superviser les modifications nécessaires pour installer des plafonniers. Il a créé les plaques en plâtre qui ont été posées autour des ouvertures percées dans le plafond pour installer les lampes. Il a surveillé leur installation et la peinture.
Si vous avez des questions sur les programmes de retraite ou les produits de RBC,
veuillez les envoyer à Gardons le contact.
Les questions ne doivent contenir aucun renseignement personnel ou confidentiel.
Nous ne pouvons pas répondre personnellement à vos questions, mais nous publierons le plus de questions possible. Seules les questions signées seront publiables.
Les informations publiées dans cette revue ne le sont qu’à titre indicatif et vous ne devez pas vous baser sur elles pour vos questions personnelles. En cas de divergence entre les renseignements contenus dans cette revue et les documents officiels de RBC, ces derniers font foi.
|