Pour nombre d’entre nous, l’hiver est synonyme de neige et de glace – qui font certes de très jolies photos mais peuvent aussi être la cause de blessures et d’une augmentation des maladies des voies respiratoires supérieures.
Quelques conseils pour traverser l’hiver en toute sécurité et en santé :
- Le pelletage de la neige n’est pas une activité pour les personnes sédentaires ou souffrant d’hypertension ou de maladies cardiaques. Si vous le pouvez, engagez quelqu’un qui s’occupera de cette tâche pour vous. Si vous comptez pelleter vous- même, prenez votre temps et faites des pauses pour vous réhydrater.
- Si vous aimez les sports d’hiver, n’oubliez pas de faire des étirements avant vos randonnées de ski ou à pied. Portez plusieurs couches de vêtements pour rester au chaud et apportez des alments qui vous permettront de refaire le plein d’énergie, ainsi qu’une trousse de premiers soins.
- Un écran solaire et des lunettes de soleil sont tout aussi indispensables en hiver qu’en été. Les rayons du soleil sont réfléchis sur la neige et il est important, même par temps nuageux, de protéger la peau avec un produit offrant un FPS approprié.
- L’eau est la clé pour traiter les maladies des voies respiratoires supérieures – et éviter d’en contracter. Boire beaucoup d’eau et se laver les mains fréquemment – avec de l’eau ou un nettoyant à base d’alcool – aident à prévenir la contamination par les microbes.
- Manger des fruits et des légumes frais vous aidera aussi à rester en santé et à combattre le rhume et la grippe.
Ces renseignements sur la santé et le bien-être sont fournis par les Ressources en gestion de la santé de RBC.
|