Si vous avez du mal à dormir, vous n’êtes pas seul. On estime que 50 pour cent des Nord-américains ne dorment pas assez et que près de quatre millions de Canadiens souffrent de troubles du sommeil.
Beaucoup de spécialistes du sommeil proposent un petit truc simple pour savoir si vous manquez de sommeil : si vous pouvez vous endormir dans la journée au bout de dix minutes, en fermant les yeux, c’est que nous ne dormez pas assez la nuit.
Ce que vous pouvez faire dans la journée pour mieux dormir la nuit
- Des exercices dans la journée peuvent vous aider à vous endormir plus vite et à avoir un meilleur sommeil. Cependant, évitez de faire des exercices trop près de l’heure du coucher, car ils peuvent avoir un effet stimulant.
- Évitez de boire des boissons contenant de la caféine après 17 h, ou réduisez votre consommation. Chez beaucoup de gens, une tasse de café a des effets pendant trois à quatre heures.
- Lisez la liste des ingrédients des analgé-siques en vente libre. Deux comprimés peuvent contenir jusqu’à 130 milligrammes de caféine. (Une tasse de café en contient 85 milligrammes.) Si vous avez du mal à dormir, demandez à votre médecin de vous prescrire un autre produit.
- Prenez votre repas du soir au moins deux heures avant de vous coucher. Un repas pris tard le soir peut augmenter le niveau d’acidité dans votre estomac et vous tenir éveillé.
- Évitez de boire de l’alcool juste avant de vous coucher, ou réduisez votre consommation, car vous risquez de vous réveiller plus tard dans la nuit.
Si les problèmes persistent
Si vous avez du mal à dormir pendant une semaine ou plus, vous devez en parler à votre médecin, qui vous aidera à trouver la source de votre problème et vous prescrira un traitement pour vous aider à mieux dormir.
Informations tirées du programme Carrefour-ressources employés
|