Le 20 septembre 1943, le NCSM St. Croix était coulé par une torpille pendant la bataille de l’Atlantique et tout l’équipage, sauf une personne, périssait en mer.
Plus tôt cette année, le NCSM Chippawa a organisé, à Winnipeg, une cérémonie à la mémoire des Manitobains morts sur le St. Croix.
Après avoir cherché pendant des mois si Jasper James Richardson avait encore de la famille, la Marine a fini par trouver son nom sur le tableau publié sur le site Web de RBC. Ce tableau cite les noms des employés qui ont perdu la vie pendant la Première et la Deuxième Guerre mondiales.
La Marine a découvert sur notre site que M. Richardson avait été caissier pendant trois ans à la succursale principale de Brandon, au Manitoba, avant de s’engager. Comme M. Richardson était fils unique et que ses parents étaient décédés, la Marine a demandé à RBC si elle accepterait de déposer une gerbe en son nom au cours de la cérémonie du 65e anniversaire.
Jeffrey McInnes, représentant des services financiers aux particuliers de Winnipeg, a représenté RBC. « J’ai était caporal de la Réserve de l’Armée canadienne de Fort Garry Horse de 1991 à 1998, dit M. McInnes. Mon père est un ancien capitaine de frégate qui a servi comme cadet et réserviste sur le NCSM Chippawa et ma mère a aussi été réserviste sur le Chippawa dans les années soixante. J’ai donc été très heureux de participer à la cérémonie. »
|