Par Yvonne Blackwood

Yvonne, à l’hôtel où a séjourné Ernest Hemmingway à Cuba
|
|
Me fixer des objectifs et m’efforcer de les atteindre m’a toujours donné une grande poussée d’adrénaline. J’éprouve un plaisir intense à rayer, l’une après l’autre, les choses inscrites sur la liste des choses à faire collée sur le côté de mon frigo, à l’abri des regards curieux.
Prendre ma retraite tôt était un des mes objectifs à long terme.
|
Quand j’ai annoncé mon départ, mon chef m’a demandé pourquoi je partais puisque j’avais tant de plaisir à faire mon travail. C’est vrai, j’étais première directrice de comptes – Crédit, dans le groupe Professionnels de la santé, et j’adorais ce que je faisais. Mais j’avais un plan. Et ce plan, je l’avais travaillé et retravaillé. Il ne me restait plus qu’à le mettre à exécution.
J’ai travaillé 35 ans à RBC. J’ai pris ma retraite de bonne heure parce que je pense que la vie est trop courte pour travailler jusqu’à 65 ans. Et il y avait tant de choses que je voulais faire.
Être célibataire a des inconvénients, mais aussi beaucoup d’avantages, comme le fait que je pouvais organiser ma vie sans avoir à tenir compte de quelqu’un d’autre.
Donc, quand le grand jour est arrivé, j’étais prête.
1er mai 2007 – Jour 1 de ma retraite
J’avais planifié la première semaine de ma vie de retraitée. Mais le premier jour était le plus important. J’avais l’impression que si le premier jour du reste de ma vie était tristounet, misérable, ennuyeux, tous les autres jours seraient semblables, et ça, il n’en était pas question.
Dans mon programme très élaboré, le premier jour devait être somptueux, amusant, excitant. J’ai jailli de mon lit à 7 h 30 (une heure plus tard que d’habitude) et je me suis préparé un petit déjeuner de reine. Oui, j’étais maintenant la reine de la retraite. Au menu, saumon fumé, œufs et bacon et pain pita au muesli, le tout accompagné de rondelles de tomates et de concombre, et d’un smoothie aux fruits frais. La pièce de résistance ? Du champagne bien frappé mélangé au dernier jus de fruits à la mode : du jus de grenade.
Bien remontée par ce petit-déjeuner et pétillante de vie (le champagne !), je me suis rendue dans un établissement thermal. Là je me suis offert bain de vapeur, soins du visage, manucure, épilation à la cire, bref un traitement complet et un déjeuner santé.
J’ai terminé la journée dans un restaurant raffiné avec un ami. C’est ainsi que j’ai passé la première journée de ma nouvelle vie.
Commentaire de la rédaction : Pendant qu’elle travaillait à RBC, Yvonne est devenue une auteure publiée. Vous trouverez ses livres (en anglais seulement) : Into Africa: A Personal Journey et Will That Be Cash or Cuffs chez chapters.indigo.ca et amazon.ca. Elle travaille en ce moment sur trois livres, dont un racontera son deuxième voyage en Afrique. |
|