Vous demandez-vous parfois en regardant des triathlons à la télévision qui sont ces gens ?
M. Lettner, un banquier privé de Mississauga (Ontario), a pris sa retraite il y a six ans. Depuis, il a participé à trois éditions de l’Ironman Canada, couru deux fois le marathon de Boston et s’est qualifié pour les championnats du monde Ironman d’Hawaï en octobre dernier.
Comment quelqu’un qui, de son propre aveu, passait le plus clair de son temps vautré devant la télévision en vient-il à participer à des triathlons ?
« J’ai commencé à courir à 40 ans pour perdre un peu de poids, explique-t-il. En fait, j’ai commencé à marcher et à changer mon alimentation, en apportant mon déjeuner au travail, en supprimant le sucre, et d’une façon générale en mangeant plus santé. »
Mais il semble que sous ce paresseux se cachait un athlète qui ne demandait qu’à émerger.
« J’avais 45 ans quand j’ai participé à mon premier triathlon. Pour recueillir des fonds. Nous avons nagé, fait du vélo et couru, sauf que nous n’avons pas nagé dans un lac mais dans une piscine. Heureusement, car je ne savais que patauger comme un chien ou nager sur le côté, et ma femme craignait d’être obligée de sauter à l’eau pour me secourir », raconte-t-il en riant.
Mais il s’est amélioré.
« Au premier triathlon de distance olympique, tous ceux qui finissaient la course recevaient une médaille. Et j’en voulais une. Le matin du départ, nous étions 300 au bord du lac. L’eau était sombre et brouillée. Rien à voir avec les eaux claires et transparentes de la piscine. Un concurrent à côté de moi n’avait qu’un bras. Alors je me suis, s’il peut le faire, lui, moi aussi je le puis. Et voilà, je suis devenu accro. »
Depuis cette première course en 1985, M. Lettner a accumulé plus de 200 titres (premier, deuxième ou troisième dans sa catégorie d’âge).
Mais l’épreuve qui lui a laissé le souvenir le plus vif s’est déroulée au Wisconsin, en 2005.
« C’était le 11 septembre 2005. J’avais fêté mes 65 ans la veille. Une journée chaude – plus de 90 degrés, venteuse et humide. Mais j’ai remporté la première place dans ma catégorie et une place très convoitée aux championnats du monde Ironman. La mecque du triathlon : 3,8 km à la nage, 180 km à vélo et 42 km de course à pied. »
« C’est une activité bon enfant. Des gens âgés de 70 ans et même de 75 ans participent à des triathlons et j’espère continuer. C’est ça qui est bien avec la retraite si vous êtes en bonne santé. Et il n’est jamais trop tard pour commencer. Ma femme s’y est mise à 60 ans. »
En plus de l’Ironman, M. Lettner a d’autres projets. Il vient de terminer ses cours de plongée sous-marine et espère faire sa première plongée en eau libre à Hawaï.
« Je suis à un stade où je savoure la vie. Il y a une différence entre être vivant et vivre. Et vivre, c’est parfois s’essouffler. Il est agréable de se forcer un peu. »
Post-scriptum : Tom a franchi la ligne d’arrivée des championnats du monde Ironman le 21 octobre avec un chrono de 14 heures, 51 minutes et 54 secondes. Bravo !

Tom pendant
l’épreuve
de course
à vélo du
Ironman du
Wisconsin.