Tous les vendredis, d'avril à octobre, un groupe de retraités de RBC et leurs amis se livre à sa passion : la randonnée pédestre.
En 1999, deux retraités de RBC, Peggy et Bryan Gieck, ont encouragé d'autres retraités de RBC, leurs partenaires et leurs amis à faire de la randonnée avec eux. L'année suivante, Bryan et Peggy ont recruté l'aide de Bob Brown, un vétéran de la randonnée et un retraité de RBC. Depuis, le groupe a fait plus de 75 randonnées.
Ils marchent le long de sentiers sinueux, traversent des torrents tumultueux, se hissent tant bien que mal le long de falaises escarpées à la recherche de prairies alpines et découvrent des fleurs sauvages et des panoramas extraordinaires sur de vastes vallées, des lacs cachés et des cascades.
« La région autour de Calgary est un paradis pour les randonneurs, dit Peggy Gieck. Elle déploie des panoramas qui sont parmi les plus spectaculaires au Canada.
« Le groupe, qui comprend aujourd'hui 40 personnes de Calgary, Cochrane, Canmore et Lethbridge, ne se lasse jamais des défis que leur lancent les Rocheuses, de leur beauté et de leur sérénité. En plus, ça nous garde en forme et nous avons le plaisir de faire quelque chose avec des gens qui ont les mêmes intérêts. »
De facile à difficile
Les marches varient. La saison commence par un circuit facile de huit kilomètres et se termine par 20 kilomètres en Colombie-Britannique. De 12 à 14 personnes participent à chaque sortie et elles grimpent régulièrement jusqu'à 8 000 pieds et parcourent de 12 à 14 kilomètres.
Beaucoup de parcours sont assez difficiles, mais si le nombre de participants est suffisant, une balade facile est offerte chaque semaine pour ceux qui sont moins expérimentés ou qui ont plus de difficultés à marcher.
« Je suis toute nouvelle dans le groupe, et je suis impressionnée par le soin que l'on prend à organiser des sorties adaptées à tous les niveaux, dit Carolann Johnson, épouse de Cy Johnson, un ancien de RBC. C'est rassurant de savoir que la sécurité passe en premier. »
Avant chaque départ, les guides Peggy, Bryan ou Bob, vérifient le parcours à l'aide de cartes et de rapports sur les sentiers. Si les conditions ne sont pas bonnes, ils changent le parcours.
Marcher dans la nature
Les randonneurs n'ont pas encore rencontré d'ours, mais ils ont vu des empreintes de pas, des traces de griffes et des trous – signal que des ours errent dans le coin.
« Bien des gens s'imaginent que le plus grand danger en randonnée ce sont les ours, dit M. Brown, et beaucoup refusent d'aller marcher à cause de ça. Mais à mon avis, si vous prenez toutes les précautions, vous courrez moins de risques de tomber nez à nez avec un ours que de vous blesser sur la route pendant que vous vous rendez au départ de la randonnée. Un nombre important de marcheurs, beaucoup de bruit et une canette de répulsif « au cas où », et notre groupe se sent assez en sécurité pour explorer la nature sauvage. »
« Nous avons de la chance, personne ne s'est jamais blessé, explique Peggy Gieck. Certains se plaignent parfois d'avoir mal aux genoux et aux pieds. On rit beaucoup en route et les guides se font pas mal taquiner sur la difficulté ou la longueur de la randonnée. »
Il est arrivé que le temps les oblige à remettre une sortie, mais ils ont tout enduré – vent, pluie, neige, chaleur extrême et journées glaciales dans les montagnes.
« Nous sommes enchantés de pouvoir marcher avec le groupe, dit Donna Fairbrother, une ancienne de RBC. C'est une activité bonne pour le corps et pour l'esprit. Nous rentrons à la maison fatigués après une journée de marche, mais tout revigorés. Nous découvrons les montagnes, qui nous entrent littéralement dans le sang, et nous nous sommes faits d'excellents nouveaux amis. »
Le groupe est toujours heureux d'accueillir de nouveaux participants. Alors si cela vous intéresse, allez sur le site http://www.rbc.com/pensioners/associations/hiking.html pour connaître le calendrier et savoir qui contacter.
 Des retraités de RBC et leurs amis en randonnée aux environs de Upper Kananaskis Lake
|

(De la gauche) Les guides Bryan et Peggy Gieck, en compagnie de Bob Brown, consultent une carte sous le regard de Al Steingart.
|
|