Quand Elsa Hemm est entrée au service de la Banque Royale en 1964, elle n’aurait jamais pu prédire que sa fille et sa future petite-fille allaient marcher sur ses traces.
From left to right: Monika Massi, Melissa Massi, Elsa Hemm
« J’ai commencé dans une succursale de Scarborough, en Ontario, alors que mes enfants étaient jeunes, dit-elle. Les filles allaient à l’école, et nous habitions près de la succursale. À l’époque, les banques fermaient à 15 h, et je courrais à la maison pour que les enfants ne restent pas trop longtemps chez les voisins après les classes. »
Mme Hemm, qui a été caissière à Markham (Ontario) avant de déménager à Niagara (Ontario) en 1974, se souvient de l’arrivée de sa fille à RBC. « C'était à l’époque de la conversion aux codes postaux. Ma plus jeune, Monika, était à l’école secondaire et avait été embauchée pour aider. »
Monika Massi, la fille en question, s’en souvient bien elle aussi. « Maman a apporté une trousse de formation à la maison et c’est ainsi que j’ai été formée comme caissière. »
Melissa Massi, fille de Mme Massi et petite-fille de Mme Hemm, représente la troisième génération d’employés de la Banque Royale dans la famille.
Elsa Hemm chérit le souvenir de sa petite-fille qui venait à la succursale et s’assoyait sur ses genoux pour dessiner.
L’eau a coulé sous les ponts depuis, mais Melissa se souvient encore des collègues de sa grand-mère. « Un grand nombre d’entre eux travaillent encore à la succursale ».
Melissa est entrée au service de RBC en avril 2005 et dit que sa grand-mère est fière de savoir que sa famille a suivi ses traces.
Et pourquoi RBC ?
Pour Melissa, ce fut d’abord une solution commode. C’était près de la maison et l’emploi offrait de bonnes heures à temps partiel. Mais c’est vite devenu davantage. « Je ne comptais pas travailler dans une banque, mais le secteur de la vente m’a intriguée. Connaissant l’entreprise et les liens de longue date qui l’unissent à ma famille, j’ai fait l’essai. »
Melissa, représentante des services financiers à Ridgeway (Ontario), est directrice de comptes hybride (à mi-chemin entre un agent des services bancaires personnels et un directeur de comptes personnels). Et Monika est préposée à la caisse centrale à la succursale Portage et O’Neill de Niagara (Ontario), celle-là même où travaillait sa
mère quand elle a pris sa retraite, il y a 17 ans.
Quant à Elsa Hemm, le premier maillon de la chaîne, elle jouit pleinement de sa retraite. « Je vais en Floride chaque hiver. C’est un style de vie très actif, vous savez. »
|