RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
Des retraités

 Gardons le contact
  Gord Nixon
  Portraits
  Informations économiques
  Je choisis RBC
  Des réponses à vos questions
  À votre santé
  Retraites et In memoriam
  Le saviez-vous ?
  L'année de l'ancien combattant
  Archives
 Associations

Elisabetta Bigsby a pris sa retraite

 

Après 30 années variées et intéressantes à RBC, Elisabetta Bigsby a pris sa retraite en janvier de cette année. Elle était alors chef de groupe, Ressources humaines et transformation.

Mme Bigsby a commencé sa carrière à RBC en 1977, quand elle a quitté son Italie natale pour venir s'installer à Montréal avec son mari, un diplomate canadien qu'elle avait rencontré pendant qu'il était en poste à Milan. Elle est entrée à RBC comme économiste et a passé les huit années suivantes aux Services économiques. « J'ai ensuite demandé à changer de carrière, et je suis passée aux Services à la grande entreprise, comme directrice de comptes », dit-elle.

Sa carrière a été mouvementée et riche en défis.

Au Québec, elle a dirigé tour à tour le Centre de commerce international, le groupe de Marketing stratégique et la Gestion privée, comme première vice-présidente. Elle a participé à l'intégration du Trust Royal et été à la tête du secteur des prêts hypothécaires et des services financiers aux particuliers. Elle a aussi été négociatrice auprès du Bureau de la concurrence pendant les discussions sur la fusion avec BMO Groupe Financier. Puis, elle est devenue chef des Ressources humaines.

Bien qu'elle n'ait été que la quatrième femme à occuper un poste de direction à RBC, Mme Bigsby ne se considère pas comme une pionnière.

« On est ce que l'on est, c'est tout, dit-elle. J'ai eu la chance de grandir dans une famille où on attendait de chacun qu'il ou elle atteigne ses objectifs. Il n'a jamais été question que ma sœur et moi ne puissions faire la carrière que nous voulions. Je pense que cela a été extrêmement important et que c'est ce qui nous a donné confiance en nous et le sentiment que rien n'était impossible. »

Mme Bigsby profite de sa nouvelle liberté pour faire ce qu'elle veut, quand elle veut, où elle veut.

« J'ai maintenant beaucoup de liberté. Je peux voyager avec mon mari et je travaille au perfectionnement du leadership. J'ai aussi discuté avec la Rotman School of Management de l'Université de Toronto, et je donnerai peut-être quelques conférences, comme cadre invité. Je pense que je peux donner aux jeunes une bonne idée de la vie dans le secteur des affaires – et cela me plaît beaucoup. »

« Au début de ma carrière, je donnais des cours à l'Université de Milan. J'ai souvent fait des présentations à la Banque. Je me souviens qu'un jour, John Cleghorn, qui était alors chef de la direction, m'a dit que je parlais comme une maîtresse d'école. Depuis que je suis à la retraite, j'ai décidé de laisser mon côté maîtresse d'école s'exprimer. »

Nous Joindre
  Des questions sur votre régime de retraite ou sur vos avantages sociaux ?
  Dites-nous ce que vous faites depuis que vous avez quitté RBC: Adressez-vous à Gardons le contact

informez-vous
  Renseignements sur le Programme d'avantages sociaux des retraités de RBC  (Format PDF)
 
Mon portail de retraite et d'avantages sociaux

Autres Liens
 Dates de paie de retraité
(Format PDF)
 Message du président du Comité de gestion des régimes de retraite
(Format PDF)
  Formule de demande de subvention

11/28/2011 15:17:43