Par Don Mayers
À la retraite depuis décembre 2001
Lorsque je travaillais encore à RBC et que je traversais la vallée du Fraser près de Hope (C.-B.) pour aller voir des clients ou rendre visite à ma famille, j’admirais les planeurs qui flottaient au-dessus des crêtes des montagnes côtières et je me disais qu’un jour je volerais dans un de ces appareils. Les années ont passé, j’ai pris ma retraite et bien que j’ai eu des occasions, je n’ai jamais réalisé mon rêve.
Puis en septembre 2005, pour mon anniversaire, mon fils m’a offert un vol en planeur avec le Pemberton Soaring Centre, le centre de vol à voile de l’aéroport Pemberton près de Whistler. Comme le centre s’apprêtait à fermer ses portes pour la saison, j’ai remis le vol à cet été.
Finalement, le 16 août, par une journée tiède, d’une pureté cristalline – le temps idéal pour planer –, j’ai réalisé mon rêve de voler comme un aigle parmi les pics majestueux qui surplombent la magnifique vallée Pemberton. Le vol de 35 minutes a été inoubliable. Une expérience merveilleuse, fantastique. Je ne trouve pas les mots pour décrire mon extase quand je suis redescendu sur terre.
Après le décollage, le remorqueur nous a doucement tirés pendant une douzaine de minutes jusqu’à 6 000 pieds environ puis nous a largués, nous laissant planer et admirer un panorama grandiose. Sans moteur, nous volions dans un silence surnaturel. Nous n’entendions que le doux murmure du vent dans la voilure et le bavardage du pilote dans la radio. La descente est progressive, sauf si vous rencontrez un courant thermique, une colonne d’air chaud ascendant créée par la chaleur dégagée par les rochers chauffés au soleil. Alors, vous pouvez en un clin d’œil remonter brusquement de quatre à cinq cents pieds.
Je n’oublierai jamais ces lacs bleu turquoise que l’on ne peut apercevoir qu’au-dessus de 5 500 pieds et ces vallées nichées au cœur des montages. Notre vol a pris fin, trop vite, et nous avons atterri à l’aéroport. Les premiers mots que j’ai dits au pilote en descendant ont été : je reviendrai l’été prochain pour le vol de 50 minutes au-dessus des glaciers. |
Photo prise du planeur pendant le vol de Don au-dessus de la vallée Pemberton.
|
Nous les retraités, nous ne rajeunissons pas. Trop souvent, pour des raisons qui semblent très importantes sur le moment, nous remettons nos rêves à plus tard. Mais la vie est trop courte et après cette expérience je suis déterminé à faire tout ce que je peux pour réaliser mes rêves aujourd’hui, car nul ne sait ce que l’avenir nous réserve.

|