Bonnie Beam consacre à peu près 1 000 heures par année à son travail bénévole, à North Bay, en Ontario. Elle doit cette passion à son petit-fils Jesse.
« Il y a environ quatre ans, Jesse a commencé à faire partie du Dreamcoat Fantasy Theatre (une troupe de théâtre pour enfants). Il trouvait cela amusant et a connu beaucoup de succès à son premier spectacle. Cela m’a donné la piqûre. Depuis, il a participé à neuf spectacles, et j’ai travaillé sur huit d’entre eux », nous confie Mme Beam.
Mme Beam collabore à la confection des costumes et à la décoration scénique pour les productions du théâtre. « Lorsque nous avons monté Honk (basé sur l’histoire du Vilain petit canard), j’ai dû confectionner un bol en papier mâché. Le bol avait approximativement un mètre de diamètre, et je l’ai conçu en appliquant du papier mâché autour d’un gigantesque ballon. J’ai été couverte de colle pendant presque deux semaines », affirme-t-elle en riant. Pour le dernier spectacle, Les aventures de Tom Sawyer, Mme Beam était chargée de fabriquer les costumes de toute la distribution.
Chaque année, du mois de septembre jusqu’à la fin de janvier, Bonnie Beam se consacre au Dreamcoat. Lorsqu’elle ne travaille pas à la production d’une pièce, elle se tourne vers d’autres activités de bénévolat. Ainsi, elle agit à titre de coordonnatrice pour le North Bay Heritage Festival, s’implique au sein des Dames auxiliaires d’une maison de retraite, participe à des collectes de sang, et fait partie du conseil de son église.
De toutes ses activités de bénévolat, c’est le Dreamcoat qui lui tient le plus à cœur. C’est peut-être parce qu’il s’agit d’une affaire de famille. Outre son petit-fils de 13 ans, Jesse, son fils Blake et sa belle-fille Michelina (les parents de Jesse) prêtent aussi main-forte à la troupe de théâtre. Les frères et sœurs de Jesse sont également de la partie. Jackson (11 ans) donne un coup de main pour les installations en coulisse, et Riley (7 ans) est comédienne. Et c’est sans oublier Michael, l’autre fils de Mme Beam, qui met lui aussi la main à la pâte.
La fabrication des costumes et la confection de chefs d’œuvre en papier mâché ne ressemblent en rien à l’emploi qu’a occupé Mme Beam durant ses 25 années de service à RBC. « J’ai commencé en tant que préposée à l’inscription manuelle des chèques dans les livrets. Puis, je me suis occupée des hypothèques pour les trois succursales de la région de North Bay, et j’ai été directrice adjointe, Services aux particuliers », ajoute-t-elle. N’empêche que le Dreamcoat et RBC ont une chose en commun : l’esprit de famille.
À l’image du Dreamcoat, RBC s’avère aussi une affaire de famille. Avant de quitter pour la retraite, il y a six ans, Bonnie Beam a dit à ses clients que son fils travaillait également pour la Banque à North Bay, et qu’ils pouvaient l’appeler s’ils avaient besoin de quoi que ce soit. « J’ai été surprise de constater combien de personnes ont communiqué avec lui, et continuent à le faire », déclare-t-elle. Blake et Michael sont tous deux conseillers en prêts hypothécaires à RBC (Blake travaille à North Bay et Michael, à Barrie, en Ontario).
Mme Beam a conservé des liens avec RBC par l’intermédiaire du Programme de bénévolat des employés. En effet, grâce à son travail bénévole, le Dreamcoat a reçu la subvention au cours des quatre dernières années. L’argent de la subvention de RBC a permis de couvrir certains coûts de production, comme ceux liés aux costumes et aux décors. « Nous avons commencé en jouant en t-shirt. Au début, les costumes et les décors étaient très dépouillés, mais au fil des ans, et avec l’argent des subventions et de la vente des billets, les spectacles ont pris de l’envergure, affirme Mme Beam. Je trouve le Programme de bénévolat des employés formidable et j’espère que de nombreux retraités en tirent profit.
»La saison de théâtre étant terminée pour cette année, Bonnie Beam peut se concentrer sur ses autres engagements bénévoles. Toutefois, elle a déjà hâte à la prochaine production qui prendra l’affiche cet automne.
Les collectivités dynamiques ont besoin d’un environnement
qui célèbre les arts et la culture.
RBC apporte son soutien à une multitude d’initiatives qui enrichissent le tissu culturel de nos collectivités. |
|