Barb Gural a commencé à travailler à RBC, à la succursale Portage/Collegiate, à Winnipeg en 1975.
Elle a pris sa retraite en 1990, mais elle est restée proche de RBC puisqu'elle est présidente du club des retraités de Winnipeg. Les membres se réunissent chaque mois, de septembre à mai, et ont un grand dîner en mai.
Mme Gural adore aussi aller danser avec son époux, John. « Dans le temps, on pouvait danser toute la nuit, mais maintenant, une seule danse, et c'est déjà beaucoup », dit-elle en riant.
Ils feront sans doute bon usage de leurs souliers de danse en août quand ils célébreront leurs 55 ans de mariage avec leur famille et leurs amis.
Il y avait aussi quelque chose que Mme Gural rêvait de faire : donner le nom de son père à un lac. Elle nous raconte cette grande aventure.
« Mon père est né à Toronto. Il s'est engagé dans les Queen's Own Rifles pendant la Deuxième Guerre mondiale et a été tué sur les plages de Normandie, pendant le débarquement.
En 1998, nous avons découvert, mon mari et moi, un programme du Manitoba qui donne à des lacs les noms de Manitobains morts pour défendre leur pays. Je me suis dit qu'il fallait qu'un lac porte le nom de mon père, le carabinier Fred W. Worthington, et j'ai communiqué avec le gouvernement de l'Ontario.
L'Ontario n'a pas de programme comme celui du Manitoba, mais on m'a conseillé de m'adresser à la Commission de toponymie et de faire une demande officielle pour baptiser un lac du nom de mon père.
Ma demande a été acceptée. J'ai reçu une carte du Nord de l'Ontario présentant un certain nombre de lacs et on m'a dit d'en choisir un. Le lac que j'ai choisi se trouve à sept kilomètres environ de la frontière avec le Manitoba, à l'est de l'endroit où finit la route manitobaine 315 et où commence un vieux chemin minier.
On nous avait prévenus que la route était mauvaise et qu'on ne pouvait aller au lac qu'en 4x4. Norm Beaudry (un retraité de RBC) et sa femme, des amis, ont un cottage à une heure environ de la frontière, et ils nous ont offert de nous conduire au lac dans leur véhicule tout terrain. Sans eux, nous n'y serions jamais parvenus. C'était vraiment gentil de leur part.
Notre aventure a donc commencé en juillet 2003 : tout un voyage sur un chemin de terre jonché de rochers et de trous pleins d'eau. Au bout de 7 km environ, nous avons remarqué une piste qui, nous l'espérions, nous conduirait au lac. Nous avons parcouru 500 pieds environ à travers les broussailles, et deux petits marais et tout à coup, le lac nous est apparu. Quel moment émouvant !
John et moi nous avons décidé de placer une plaque près du lac. Un énorme rocher tout à côté nous semblait l'emplacement idéal. J'ai fourni au ministère des Ressources naturelles de l'Ontario des renseignements détaillés sur l'emplacement et un modèle de la plaque que nous voulions apposer et ma demande a été acceptée.
John a fait beaucoup de recherches pour choisir le bon matériau et décider s'il valait mieux coller la plaque ou percer des trous dans le granit. On a opté pour des trous. Il restait à choisir le type de matériel à utiliser puisqu'il n'y avait pas d'électricité et qu'il allait falloir tout porter.
Enfin, le 27 juillet 2006, sept membres de la famille se sont rendus au lac que nous avons officiellement baptisé Worthington Lake. »

John et Barb au Worthington Lake
|
|