RBC affiche fièrement une longue tradition d’engagement envers les projets et les organismes qui améliorent la qualité de vie des collectivités. Nos activités philanthropiques remontent à nos origines. En fait, les registres indiquent que RBC faisait déjà des dons en 1891.
Il ne fait nul doute que la réussite de notre entreprise est étroitement liée à la santé économique et aux conditions sociales des collectivités où nous faisons affaire. Outre notre mandat d’obtenir des résultats financiers solides et durables, nous accordons également une importance particulière à la recherche de moyens pour améliorer nos réalisations à titre d’entreprise citoyenne.
Ainsi, les dons de charité et les commandites constituent pour nous une des façons d’atteindre cet objectif. L’an dernier, RBC a investi plus de 65 millions de dollars dans les collectivités, partout en Amérique du Nord. De ce total, 40,6 millions ont été versés en dons à des organisations caritatives, et 25 millions, en commandites. Notre générosité est reconnue par de nombreuses organisations, dont Imagine Canada, qui nous a inscrits parmi un groupe d’entreprises choisies pour s’être engagées à donner au moins un pour cent de leur bénéfice avant impôts, selon une moyenne mobile établie sur cinq ans.
Néanmoins, l’argent ne représente qu’une des façons de rendre service à la collectivité. Parfois, le plus beau don qu’on puisse faire est celui de son temps. À RBC Groupe Financier, nous sommes fiers de la contribution exceptionnelle apportée par nos employés et retraités qui font du bénévolat dans leur collectivité. C’est pourquoi nous avons créé le Programme de bénévolat des employés, en 1999.
Le Programme de bénévolat des employés encourage l’engagement social et récompense le travail bénévole enthousiaste de nos employés et retraités. Depuis son lancement, nous avons approuvé plus de 8 000 subventions et versé 4,4 millions de dollars.
En 2005 seulement, RBC a distribué 878 000 $ en subventions à plus de 1 750 employés et retraités au Canada, pour leur apport inestimable au sein de leurs collectivités. Des 1 750 subventions octroyées, 23 pour cent l’ont été à des organismes de bienfaisance pour lesquels des retraités de RBC travaillaient bénévolement.
Si vous faites du bénévolat au sein de votre collectivité, je tiens à vous exprimer ma plus profonde reconnaissance pour votre contribution au maintien de la grande tradition de RBC, et vous invite à présenter une demande de subvention au Programme de bénévolat des employés. À tous les bénévoles, merci !
Le président et chef de la direction,
Gord Nixon
|