La possibilité que les banques vendent des assurances au détail a été évoquée par la presse dernièrement. Qu’est-ce que cela veut dire pour nos clients et pour RBC ?
Les institutions financières participent déjà au secteur des assurances – RBC Assurances en est un bon exemple. Nous pouvons offrir des produits d’assurance par l’entremise de notre filiale d’assurance, mais nous sommes très limités pour placer des contrats, recommander des clients et donner des conseils en succursale.
En fait, le Canada continue d’être le seul pays du monde industrialisé qui restreint la distribution de produits d’assurance par les banques et d’autres institutions de dépôt. Aujourd’hui, les clients peuvent obtenir des informations au sujet d’assurances dans une épicerie ou une quincaillerie, mais ils n’ont pas accès aux mêmes renseignements dans une succursale bancaire.
Les règles en vigueur créent aussi des obstacles qui privent les Canadiens d’une importante option de planification de la retraite. Par exemple, les rentes viagères sont un choix important pour les personnes qui doivent convertir leurs régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) à l’âge de 69 ans. Or, les banques ne peuvent pas offrir de rentes viagères à leurs clients dans leurs succursales, si bien que les retraités sont obligés d’obtenir ce service ailleurs.
Mais si nous ne pouvons pas vendre d’assurances dans nos succursales, rien ne nous empêche d’ouvrir un bureau d’assurance près d’une succursale bancaire, à condition que les locaux soient nettement séparés. C’est donc ce que nous avons fait. En juin, nous avons ouvert un bureau d’assurance près d’une succursale à Scarborough (Ontario). Les bureaux ont des enseignes et des entrées séparées et offrent des solutions pratiques et abordables aux clients de RBC et aux consommateurs qui veulent discuter directement avec un représentant de RBC Assurances.
Nous donnons ainsi aux clients plus de choix pour le lieu et la manière dont ils veulent se procurer des services et des produits d’assurance. Depuis que nous avons ouvert ce bureau, l’intérêt des consommateurs a dépassé nos attentes et nous en ouvrirons d’autres près de succursales RBC Banque Royale l’an prochain. Nous continuerons aussi de faire valoir énergiquement auprès des pouvoirs publics et des représentants du secteur des arguments que nous jugeons irréfutables pour faire en sorte que les Canadiens puissent choisir dans la gamme la plus vaste de produits et de services financiers ainsi que parmi le plus grand nombre de fournisseurs pour combler leurs besoins.
Gord Nixon
Président et chef de la direction
|