Vous avez travaillé dur pour mettre de l’argent de côté pour votre retraite. Vous vous êtes constitué un pécule pour que vous et votre famille puissiez vivre à l’aise lorsque vous serez plus âgé.
Mais si vous étiez victime d’une attaque ou d’une crise cardiaque grave, votre vie pourrait ne plus jamais être la même. Les problèmes de santé sont certes imprévisibles, mais nous pouvons quand même nous préparer à cette éventualité. Nous pouvons réduire notre risque et, dans une certaine mesure, contrôler la qualité de notre vie, protéger l’argent que nous avons durement gagné et prendre des mesures pour alléger le fardeau de nos proches si nous avions, un jour, besoin de soins de longue durée, à domicile ou dans un établissement spécialisé.
Les soins de longue durée coûtent cher.
Que vous soyez soigné chez vous ou dans un établissement, les coûts peuvent être dévastateurs. Si l’un des deux membres de votre couple devenait invalide, les soins à lui assurer pourraient épuiser toutes vos ressources.
Le meilleur moyen de répartir ce risque est d’acheter une assurance soins de longue durée pendant que vous êtes en santé et admissible.
Dans les articles publiés dans les numéros précédents de Gardons le contact, nous avons cité quelques questions très difficiles que vous devriez vous poser sur les soins de longue durée :
- Si j’ai besoin de soins de longue durée, qui prendra soin de moi ?
Mon époux (se) ? Mes enfants ?
- De quels soins aurai-je besoin ?
- Quels soins le gouvernement pourra-t-il me payer ?
- Quel montant devrai-je débourser ?
- Où vais-je recevoir ces soins ?
À domicile ? Dans un établissement de soins ?
- Comment arriverai-je à payer ces soins ?
- Pendant combien de temps pourrai-je payer sans épuiser mes ressources ?
Nous avons aussi parlé des possibili-tés que vous ayez besoin de ce genre de soins, des avantages d’acheter une assurance soins de longue durée le plus tôt possible et nous avons démoli quelques idées fausses, par exemple que le gouvernement ou votre régime de soins de santé complémentaire couvrira vos frais.
Alors quelles sont vos options ?
- Parier que vous n’aurez pas besoin de soins de longue durée.
Pour vous donner une idée de la réalité, sachez qu’à 65 ans, au moins l’un
des membres de deux couples sur trois aura besoin de soins de longue durée, à domicile ou dans un établissement. Et les risques croissent avec l’âge.
- Vous constituer un fonds de prévoyance
Faites le calcul. Prenez un montant que vous pensez pouvoir mettre de côté chaque mois et un certain taux d’intérêt et calculez pendant combien de temps il vous faudrait économiser pour couvrir les soins de longue durée dont vous pourriez avoir besoin.
- Ou acheter une assurance soins de longue durée.
Quatrième d’un série d’articles de Brian Morin, président, Canadian Long Term Care Insurance Inc.
Articles precedents:
Comprendre la nécessité d’une assurance de soins de longue durée
Quand devriez-vous contracter une assurance soins de longue durée ?
Assurance soins de longue durée (Le gouvernement paiera si j'ai besoin de soins de longue durée.)
|