Le bénéfice net de RBC s'est soldé par un profit record de 4,7 milliards de dollars en 2006. Pour bon nombre d'entre nous, ce chiffre est pour le moins intimidant.
Voici comment RBC gagne et dépense l'argent.
Revenus : L'argent que nous gagnons grâce à la vente de produits et services, avant déduction des dépenses et des taxes et impôts.
Profit : Le bénéfice net, après déduction des dépenses et des taxes et impôts.
RBC tire ses revenus de plusieurs sources, dont deux principales :
- Le revenu net d'intérêts : La différence entre ce que nous payons sur les dépôts et ce que nous gagnons sur les prêts.
- Les frais pour les produits et services, comme les services de placement, d'assurance, de négociation et les services bancaires et autres. Seule une partie infime de notre bénéfice net global provient des frais d'administration que paient les consommateurs pour des services bancaires.
Nous réalisons nos revenus auprès de plus de 14 millions de clients, particuliers, petites et moyennes entreprises, grandes sociétés et institutions dans le monde entier.
Comme la plupart des entreprises, RBC doit dépenser de l'argent pour gagner de l'argent.
Parmi certaines des dépenses de RBC figurent :
-
Les intérêts versés aux déposants. En 2006, RBC a versé plus de 15 milliards de dollars en intérêts.
- Les dépenses non liées aux intérêts comprennent les salaires et avantages sociaux, les immeubles, le matériel, les honoraires juridiques et les primes versées à la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) et à la Federal Deposit Insurance Corporation aux États-Unis.
Les profits vont au-delà des chiffres. Voici ce que représentent les profits de RBC pour les actionnaires, les collectivités et l'économie.
Comme RBC est une société cotée en bourse, il est essentiel qu'elle réalise des profits. Les profits ont une incidence directe sur les rendements des placements et l'épargne-retraite de millions de consommateurs qui détiennent des actions de RBC.
En étant rentable, RBC peut embaucher des dizaines de milliers d'employés au Canada, aux États-Unis et dans plus de 30 autres pays. Bon nombre d'employés et de retraités de RBC font du bénévolat auprès d'organismes de bienfaisance, et RBC verse des millions de dollars en dons à de bonnes œuvres chaque année.
Vous désirez en apprendre davantage sur la façon dont RBC contribue à
l'économie ?
Consultez notre Rapport sur la responsabilité d'entreprise à l'adresse www.rbc.com/responsabilite/rapports/index.html.
Incidence économique de RBC (2006)
2,1 milliards de dollars versés en impôts
3,9milliards de dollars dépensés en biens et services auprès de fournisseurs de toutes tailles
Dons de RBC (2006)
Canada :35 471 617 $
International :6 928 653 $
Total :42 400 270 $
|