Sauter la barre de navigation du haut

Centre d'information sur l'hameçonnage

L'hameçonnage est un type courant de fraude par courriel conçu pour vous inciter à fournir des renseignements personnels ou financiers dans le but de commettre une fraude financière ou d'usurper votre identité.

Voici comment ça fonctionne

  • Vous recevez un courriel non sollicité qui semble parvenir d'une société légitime. Un courriel « hameçon » typique vous donne une raison fictive, comme une atteinte à la sécurité ou un concours, pour vous soutirer des renseignements personnels.

  • On y invoque souvent un motif urgent pour vous inciter à cliquer sur un lien qui vous amène à un site Web contrefait.

  • Ce site Web est une copie conforme du site de l'entreprise légitime que le fraudeur imite, usurpant sa marque de commerce et son logo. On vous y demande de taper des renseignements personnels comme des numéros de cartes de crédit, des numéros de comptes, des mots de passe, votre date de naissance, votre numéro de permis de conduire, votre numéro d'assurance sociale ou votre numéro de sécurité sociale.

Alors que vous croyez donner des renseignements à une société légitime, vous les donnez plutôt à un fraudeur.

Pourquoi suis-je le destinataire d'un courriel hameçon ?

Si vous avez reçu un courriel hameçon, c'est simplement parce que votre adresse de courrier électronique est tombée entre les mains d'un fraudeur.

Il est assez facile de recueillir et de partager des adresses de courrier électronique sur Internet, un peu comme les numéros de téléphone ou les adresses de publipostage.

L'escroc doit alors faire les trois choses suivantes pour parvenir à ses fins :

  • cibler des entreprises qui comptent un grand nombre de clients... plus il y a de clients, meilleure sera la pêche ;

  • envoyer des milliers de courriels hameçon dans l'espoir d'atteindre le plus grand nombre de clients possible (bon nombre de ces courriels auront aussi atteint des personnes qui ne sont pas clientes);

  • faire en sorte dans le message que la supercherie soit assez habile pour amener les gens à révéler leurs renseignements confidentiels.

Cliquez sur les onglets ci-haut pour apprendre comment vous protéger de ce genre d'escroquerie !