MENU
  • Nouveaux arrivants

Conseils en matière de carte de crédit pour les nouveaux arrivants au Canada

Conseils en matière de carte de crédit pour les nouveaux arrivants au Canada

Conseils en matière de carte de crédit pour les nouveaux arrivants au Canada

Pour établir de solides assises financières au Canada, vous devez comprendre comment fonctionne le crédit, c’est-à-dire comment commencer rapidement à établir des antécédents de solvabilité et comment utiliser judicieusement le crédit.

Une bonne cote de solvabilité peut vous aider de diverses façons. Si vous faites une demande de prêt hypothécaire pour acheter une maison ou de prêt-auto pour acheter une voiture, on vous offrira vraisemblablement plus d’options d’emprunt si vous avez de bons antécédents de solvabilité. Vous pourriez ainsi réaliser d’importantes économies, puisque vous bénéficierez sans doute d’un taux d’intérêt moins élevé et d’une plus grande flexibilité de remboursement qu’une personne dont la cote de crédit est mauvaise ou inexistante. Ces options d’emprunt pourraient comprendre des marges de crédit, des solutions hypothécaires plus flexibles, et des cartes de crédit à taux d’intérêt moins élevé.

L’obtention d’une carte de crédit canadienne est l’une des meilleures façons de commencer à établir vos antécédents de solvabilité au Canada et de faciliter votre installation au pays.

Conseils en matière de carte de crédit pour les nouveaux arrivants au Canada

Pourquoi est-il important d’établir de bons antécédents de solvabilité ?

Au Canada, si vous remboursez vos dettes à temps, vous aurez une bonne cote de crédit. Les agences centrales d’évaluation du crédit du Canada examinent votre historique de crédit (vos antécédents) pour vous attribuer une cote de solvabilité (aussi appelée « cote de crédit »). Les prêteurs tiennent compte de cette cote dans leurs décisions de crédit.

Être titulaire d’une carte de crédit au Canada et effectuer des versements périodiques est le moyen le plus rapide d’établir des antécédents de solvabilité et, par conséquent, une bonne cote de solvabilité. La carte de crédit vous offre plus d’options de crédit et l’accès à des économies sur les prêts et le crédit. La carte de crédit offre aussi d’autres avantages :

  • C’est un moyen pratique de faire des achats et de payer des services.
  • Elle est parfois nécessaire pour certaines transactions, par exemple la signature d’un contrat pour un téléphone cellulaire, la location d’une voiture ou le magasinage en ligne.
  • Les achats effectués au Canada au moyen d’une carte de crédit canadienne ne sont pas assujettis à un taux de change.
  • Vous pouvez faire vos achats courants sans avoir à transporter de sommes importantes.
  • On peut souvent l’utiliser comme pièce d’identité.

Et ce n’est pas tout. Si votre carte de crédit vous permet d’accumuler des points sur vos achats, vous pourrez les échanger contre des articles gratuits ou des forfaits voyages. Vous pourriez aussi profiter de protections d’assurance intégrées – par exemple une couverture-achat, souvent offerte avec les cartes de crédit. Si vous endommagez ou perdez un article que vous venez d’acheter, vous serez protégé.

Conseils pour utiliser judicieusement votre carte de crédit

  • Faites toujours vos paiements à temps. Assurez-vous de faire votre paiement au plus tard à la date d’échéance indiquée sur votre relevé de carte de crédit. Les retards de paiement peuvent nuire à votre cote de solvabilité, et vous faire encourir frais et pénalités.
  • Ne l’utilisez que pour acheter des articles que vous avez les moyens de vous offrir. Respectez votre budget afin de pouvoir régler intégralement votre solde chaque mois.
  • Payez plus que le minimum demandé. Vous pouvez choisir de faire uniquement le paiement minimum chaque mois. Toutefois, vous devrez payer des intérêts jusqu’à ce que votre solde soit remboursé en entier.
  • Évitez les avances de fonds, sauf en cas d’urgence. Si vous utilisez votre carte pour une avance de fonds, vous devez savoir que les intérêts sur les avances de fonds commencent à s’accumuler sur-le-champ.
  • Vérifiez votre relevé mensuel de carte de crédit. Conservez vos reçus et comparez-les à votre relevé.
  • Limitez le nombre de cartes de crédit que vous utilisez. Il sera ainsi plus facile d’assurer le suivi de vos dépenses et de votre endettement.
  • Mémorisez et protégez toujours votre NIP (numéro d’identification personnel). Ne dévoilez jamais votre NIP à qui que ce soit.
  • Si votre carte est perdue ou volée, signalez-le immédiatement. Avisez votre banque par téléphone pour être protégé contre toute utilisation non autorisée de votre carte.

Il est facile d’obtenir votre première carte de crédit avec RBC Banque Royale®

RBC Cash Back
  • Aucun antécédent de solvabilité requis1 : vous pouvez présenter une demande dès votre arrivée au Canada.
  • Votre limite de crédit pourrait augmenter lorsque votre revenu augmentera2.
  • Des cartes Visa et Mastercard sans frais annuels3 sont offertes.
  • Que vous souhaitiez profiter de remises en argent, de primes-voyages et d’articles, de réductions ou encore d’un faible taux d’intérêt, nous pouvons vous offrir une carte de crédit adaptée à votre mode de vie.
Pour demander une carte de crédit RBC Banque Royale, rendez-vous à une succursale RBC® et apportez :
  • votre passeport, et
  • une preuve de votre état de résident permanent ou votre carte de résident permanent.
Trouver une succursale près de chez vous Trouver une succursale près de chez vous