MENU
  • Nouveaux arrivants

Ouvrir votre premier compte bancaire au Canada

Ouvrir votre premier compte bancaire au Canada

Ouvrir votre premier compte bancaire au Canada

Ouvrir un compte bancaire est l’une des premières choses que vous devrez faire à votre arrivée au Canada. Il en existe de très nombreux types, et vous voudrez faire le bon choix. Nous sommes là pour vous y aider, afin que vous partiez du bon pied.

L’une des premières choses que vous devrez faire, maintenant que vous êtes au Canada, sera d’ouvrir un compte bancaire.

Il est très important que vous ouvriez un compte bancaire canadien dès votre arrivée. Il vous procure :

  • un endroit sûr où déposer votre argent,
  • un accès à vos fonds en tout temps.
Ouvrir votre premier compte bancaire au Canada
Choisir le bon compte

Nous savons qu’il est important de choisir le bon forfait bancaire, surtout quand on s’installe dans un nouveau pays. Un conseiller RBC® peut vous aider à trouver le compte qui vous convient.

Avant de faire votre choix, examinez bien toutes les caractéristiques de chaque compte, notamment les frais mensuels et le nombre d’opérations qu’ils comprennent, de même que les autres avantages du compte, par exemple les intérêts.

Types de comptes bancaires au Canada

Vous disposez d’un très grand choix au chapitre des comptes bancaires. Le compte que vous choisissez devrait répondre à vos besoins immédiats et à plus long terme. Voici les trois principaux types de compte :

Compte de chèques

Ce compte est utilisé pour les services bancaires courants. Vous pouvez y faire des dépôts et des retraits en tout temps. C’est le premier compte que vous devriez ouvrir. Le solde d’un compte de chèques ne rapporte habituellement pas d’intérêts, et de nombreuses banques perçoivent des frais mensuels pour ce type de compte.

Le compte d’épargne

Ce compte est destiné aux sommes dont vous n’avez pas besoin pour vos dépenses courantes. L’avantage principal de ce compte réside dans le fait que l’argent que vous y déposez rapporte des intérêts, habituellement calculés chaque jour et versés chaque mois. Vous pouvez accéder rapidement à votre argent en cas de besoin. Un compte d’épargne à intérêts élevés est offert en dollars canadiens et américains.

Compte en dollars US

Ce compte est utile si vous souhaitez garder des montants en devise américaine, ou si vous voyagez fréquemment aux États-Unis ou dans d’autres pays où cette monnaie a cours.

Gérer votre argent

Quel que soit le compte que vous choisirez, il existe de nombreuses façons sûres d’accéder à votre argent et d’en effectuer la gestion :

Banque en direct, Services bancaires par téléphone et Services bancaires mobiles.1 Vérifiez le solde de vos comptes, virez des fonds et payez des factures facilement, en tout temps et en tout lieu.

Guichet automatique bancaire (GAB). Utilisez votre Carte-client RBC Banque Royale® pour effectuer des opérations à un GAB – aux centres commerciaux, dans les aéroports, aux postes d’essence et à bien d’autres endroits.

Virement Interac Envoyez des fonds à tout destinataire au Canada qui possède une adresse courriel ou un numéro de téléphone cellulaire et qui est titulaire d’un compte bancaire canadien. Il est également facile de virer des fonds à vos amis Facebook en utilisant votre iPhone, votre iPad ou tout autre appareil sur plateforme Android.

En succursale. Rendez-vous dans une succursale RBC Banque Royale durant les heures d’ouverture pour effectuer des retraits, payer des factures et virer des fonds avec votre Carte-client.

Envois internationaux de fonds. Utilisez Banque en direct de RBC Banque Royale pour envoyer en tout temps de l’argent à votre famille et à vos amis à l’étranger2. Que votre famille soit en Europe, en Asie, ou en Amérique du Nord ou du Sud, vous pouvez utiliser ce service. Vous pouvez envoyer des fonds dans plus de 120 pays, y compris les États-Unis.

Chèques personnels. Tirez un chèque sur votre compte pour effectuer des paiements en toute commodité quand vous ne pouvez avoir recours ni aux espèces, ni aux cartes de débit ou de crédit. (Par exemple, on pourrait vous demander de payer votre loyer par chèque.)

Carte Visa Débit RBC virtuelle. Vous pouvez régler vos achats en ligne et par téléphone4 à même votre compte3. Comme il n’y a pas de limite quant au nombre d’opérations que vous pouvez effectuer5, que vous profitez de la protection Responsabilité zéro6 et que vous ne payez pas de frais annuels, il s’agit d’un mode de paiement commode si vous n’avez pas de carte de crédit ou simplement si vous préférez payer au moyen d’une carte de débit.

Payer vos factures automatiquement à partir de votre compte bancaire
Pour vos dépenses courantes récurrentes, par exemple, de services publics, de téléphone ou de service par câble, vous pouvez établir des paiements automatiques à même votre compte bancaire. Vous pouvez aussi payer vos factures manuellement dans RBC Banque en direct ou au moyen des Services bancaires mobiles RBC. Si votre employeur offre le dépôt automatique de la paie, assurez-vous de l’établir pour votre compte RBC, afin que vous puissiez accéder à vos fonds dès qu’ils seront déposés.

Vous pouvez aussi établir des paiements de factures ponctuels ou périodiques, chez les commerçants qui les acceptent, au moyen de la carte Visa Débit RBC virtuelle. Les opérations par carte Visa Débit RBC virtuelle sont illimitées, et ce, peu importe votre forfait bancaire ; elles ne sont donc pas comptabilisées dans votre nombre d’opérations de débit mensuelles gratuites permises. Vous pouvez donc régler vos factures au moyen de votre carte Visa Débit RBC virtuelle sans payer de frais d’administration supplémentaires4.

Suivre les activités de votre compte
Chaque mois vous aurez accès à votre relevé de compte électronique dans RBC Banque en direct.1 Vérifiez-en toujours l’exactitude. Vous pouvez consulter, imprimer et classer vos relevés pendant sept ans par l’intermédiaire de Banque en direct, et vous pouvez consulter vos chèques en ligne pendant 90 jours.

La Carte-client RBC Banque Royale

La Carte-client RBC Banque Royale

Votre Carte-client RBC Banque Royale est la « clé » de vos comptes. Elle vous offre un accès pratique et sécuritaire à vos fonds à partir de divers emplacements, notamment les succursales de RBC et les GAB, ainsi qu’au moyen des services bancaires en ligne, mobiles et par téléphone de RBC1.

Limite quotidienne de retrait

Vous avez toujours accès à votre argent aux succursales RBC Banque Royale. Une limite quotidienne est toutefois fixée pour les retraits aux GAB, les achats chez les détaillants, et les opérations effectuées au moyen de RBC Banque en direct. Cette limite est imposée pour votre protection.

Votre carte-client est protégée au moyen d’un numéro d’identification personnel (NIP). Votre NIP étant le mot de passe qui donne l’accès à vos comptes, il doit toujours demeurer confidentiel.

  • Choisissez un NIP facile à retenir pour vous, mais difficile à deviner pour les autres.
  • Ne révélez jamais votre NIP à qui que ce soit, y compris aux employés de la banque et aux policiers.
  • Lorsque vous effectuez un achat, assurez-vous que votre carte est passée dans le lecteur sous vos yeux et une seule fois par opération.
  • Pour vos plus petits achats, la plupart des terminaux vous permettent d’approcher simplement votre carte du lecteur pour un traitement plus rapide.
  • Si vous pensez que quelqu’un a découvert votre NIP, choisissez-en un autre sans tarder.
  • Vérifiez régulièrement vos relevés et communiquez avec votre succursale si vous remarquez des erreurs.
  • Si votre carte-client est perdue ou volée, signalez-le immédiatement.
  • La carte-client est souvent désignée sous le nom de « carte de débit » par les détaillants.

Les chèques au Canada

Le saviez-vous ? Les relevés de compte que vous recevez en ligne ou par la poste et les chèques personnels peuvent parfois être utilisés comme pièce d’identité et preuve d’adresse, ce qui peut être utile lorsque vous établissez des comptes de services publics ou d’autres services.

Au Canada, nous utilisons encore des chèques lorsqu’il n’est pas possible de payer par Virement Interac, en argent comptant, par carte de débit ou lorsqu’il n’est pas pratique de payer par carte de crédit. On pourrait vous demander de fournir votre numéro de téléphone et de présenter un document avec photo, par exemple un passeport ou un permis de conduire, pour encaisser un chèque.

Vous pouvez commander des chèques en ligne ou à votre succursale. Ils sont offerts sans frais avec de nombreux de forfaits bancaires.

Cheques in Canada
Que signifie une « retenue » sur un chèque ?

Lorsque vous déposez un chèque dans une banque au Canada, une retenue est parfois placée sur le montant déposé, ce qui signifie que vous n’aurez pas immédiatement accès à votre argent. Cette pratique permet de s’assurer que le solde du compte bancaire sur lequel le chèque est tiré est suffisant. Les fonds sont indiqués dans votre compte, mais vous n’y avez pas accès tant que la retenue n’est pas levée. La durée de la retenue dépend du type de chèque :

Type de chèque et durée de la retenue
Chèque tiré sur un compte d’une succursale canadienne de n’importe quelle institution financière au Canada Jusqu’à 4 jours ouvrables
Chèque tiré sur un compte bancaire aux États-Unis Jusqu’à 15 jours ouvrables
Chèque tiré sur un compte bancaire à l’extérieur du Canada et des États-Unis Jusqu’à 25 jours ouvrables

Nous simplifions les services bancaires pour les nouveaux arrivants
Il est important de choisir le bon forfait bancaire – en particulier pour les nouveaux arrivants au Canada. C’est pourquoi nous avons créé RBC Privilège Plus pour nouvel arrivantMC,7 . Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut pour vos besoins financiers initiaux au Canada :

  • Un premier compte bancaire : Le Forfait bancaire sans limite Signature RBC est un forfait bancaire tout compris, sans frais mensuels pendant nine mois8, qui comprend un nombre illimité d’opérations de débit9. De plus, vous bénéficiez toujours d'un nombre illimité de télévirements gratuits avec tous les comptes de chèques personnels RBC.
  • Une première carte de crédit – sans antécédents de solvabilité requis10 et sans frais annuels11 pour certaines cartes
  • Une première voiture grâce à un prêt-auto de RBC Banque Royale, obtenu sans antécédents de solvabilité12 chez plus de 3 500 concessionnaires
  • Une première maison au Canada sans antécédents de solvabilité requis13
  • Un taux privilégié sur les opérations de change en succursale pendant 12 mois pour les particuliers et les entreprises14
  • Un taux privilégié sur certains certificats de placement garanti (CPG)15
  • Un petit coffre, sans frais pendant une période pouvant aller jusqu'à deux ans16
  • Un moyen économique d’envoyer de l’argent à l’étranger grâce au service Envois internationaux de fonds RBC2
  • Une première entreprise au Canada – Obtenez une remise de 50 $ à l’ouverture d’un nouveau compte d'entreprise admissible17

Ouvrez votre compte dès aujourd’hui à n’importe quelle succursale de RBC Banque Royale

Présentez-vous en succursale ou appelez-nous au 1 800 769-2511 pour prendre rendez-vous. Apportez les documents suivants à toute succursale de RBC Banque Royale :

  • Votre passeport et
  • Une preuve de votre état de résident permanent ou une carte de résident permanent.
Trouver une succursale près de chez vous