Nous sommes sous le choc après la macabre découverte la semaine dernière par la Première Nation de Cowessess de 751 tombes anonymes près de l’ancien pensionnat autochtone de Marieval, en Saskatchewan.

Cette découverte, qui s’ajoute à celle d’autres tombes anonymes récemment à Kamloops, ravive constamment le traumatisme du système de pensionnats, qui a entraîné le déplacement et l’isolement de générations d’Autochtones et de leurs familles, en plus de leur causer un énorme préjudice. Malheureusement, le pays et le reste du monde doivent probablement s’attendre à d’autres révélations.

À présent, notre devoir est d’être tous solidaires avec les peuples et les communautés autochtones, et à mesure que nous en apprenons plus sur cette douloureuse réalité de notre histoire collective en Amérique du Nord, nous devons nous assurer que ces chiffres ne seront pas considérés comme de simples statistiques. Cela signifie que nous devons nous engager à écouter les survivants, à faire entendre les voix autochtones et à nous informer davantage sur les appels à l’action et les avancées de la Commission de vérité et réconciliation au Canada.

À nos employés autochtones, nous tenons à ce que vous sachiez que nous sommes de tout cœur avec vous. Au cours des derniers jours, nous avons pris contact avec des dirigeants autochtones de RBC afin de nous assurer qu’ils ont en main les bonnes ressources pour vous appuyer, en plus de celles qui sont déjà disponibles.

Les prochains mois et les prochaines semaines s’annoncent difficiles et dans le but de réaffirmer nos engagements actuels et de fournir du soutien, la RBC Fondation s’engage dès maintenant à verser 250 000 $ à la Indian Residential School Survivor Society afin de contribuer au bien-être mental des personnes concernées par le système de pensionnats autochtones et ces tragiques découvertes.

À l’approche de la Semaine de la vérité et réconciliation, qui débutera le 27 septembre, nous élargissons notre partenariat avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation afin de mettre en lumière ce passé et ce présent que nous partageons, et de nous assurer que les jeunes d’aujourd’hui sont à l’avant-garde de notre cheminement commun vers la réconciliation et un avenir meilleur.

Notre banque noue depuis longtemps des partenariats avec les nations autochtones afin de stimuler la croissance économique et de favoriser des changements sociaux positifs, et nous continuerons d’être une entreprise qui agit de façon sincère et concrète dans le sens de la réconciliation. Grâce à une solidarité croissante et à un engagement à exposer des vérités qui étaient jusqu’alors inconnues, le Canada peut parvenir à une réconciliation réelle et durable afin que nous puissions tous réussir ensemble sur ce territoire.

Au-delà de ces douloureuses découvertes sur les sites d’anciens pensionnats, nous avons été témoins au cours des dernières semaines d’une flambée d’actes antisémites, homophobes et islamophobes, ainsi qu’à la persistance de violences contre les Asiatiques, les Noirs et de nombreuses autres communautés de couleur partout dans le monde.

Alors que nous nous réjouissons à la perspective de prendre un peu de temps pour nous reposer et renouer avec notre famille et nos amis cet été, prenons également un moment pour réfléchir.

Nous sommes l’un des plus grands employeurs du pays et nous serons donc nombreux à célébrer la fête du Canada cette semaine. Ce jour, qui marque la fondation de notre pays, arrive à un moment particulièrement pénible pour notre société.

Nous savons que le 1er juillet a toujours été l’occasion de souligner ce qui fait du Canada un endroit où il fait bon vivre et de méditer sur le sens de l’identité canadienne. Mais cette année, il s’agit aussi de reconnaître que nous pouvons faire preuve de plus de compassion, d’empathie, d’inclusion et de respect entre nous. Que nous pouvons toujours aspirer à des objectifs de plus en plus grands. Et que nous sommes meilleurs et plus forts quand nous sommes unis.

RBC ne cessera jamais de promouvoir cette vision et de défendre l’inclusion. C’est un élément essentiel de notre raison d’être qui est de contribuer à la réussite des clients et à la prospérité des collectivités.

Dave et les membres de la Haute direction