Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
Protection des renseignements personnels et Sécurité Canada > Protégez votre ordinateur > Débarrassez-vous des logiciels espions et des autres logiciels indésirables

Débarrassez-vous des logiciels espions et des autres logiciels indésirables

Les logiciels espions et les autres logiciels indésirables sont des programmes qui s'installent à l'insu de l'utilisateur sur son ordinateur pour recueillir secrètement des données à son sujet. Si votre ordinateur est infecté par un logiciel espion, des tiers peuvent dresser votre profil d'internaute et voler vos renseignements personnels. Ces logiciels représentent donc une menace pour la sécurité de votre ordinateur et vos renseignements personnels.

Comment « attrape-t-on » des logiciels espions et autres logiciels indésirables ?

Les logiciels espions sont souvent intégrés et cachés dans des fichiers et applications que vous téléchargez d'Internet. Même si vous ne faites pas souvent de téléchargement, il suffit d'une seule visite d'un site Web malveillant pour qu'un logiciel espion infecte votre ordinateur. Des utilisateurs peuvent se faire prendre à télécharger un logiciel indésirable en cliquant innocemment sur un bouton comme « J'accepte » ou « Annuler » dans une fenêtre contextuelle.

Symptômes d'une infection par logiciel espion

  • Les réglages de la page d'accueil de votre navigateur ont changé et vous n'arrivez plus à les rétablir.

  • Des éléments inhabituels que vous n'avez ni demandés ni enregistrés apparaissent sur votre navigateur (comme un site de recherche qui ne vous est pas familier ou un élément inhabituel qui s'affiche dans vos Favoris).

  • Votre système est lent, il fonctionne beaucoup moins rapidement et plante plus souvent qu'avant.

  • Des publicités flash apparaissent en permanence, même si vous n'êtes pas connecté à Internet.

  • Votre facture de téléphone comporte des frais importants pour des appels que vous n'avez jamais faits.

  • Il y a de l'activité dans votre ordinateur, comme si vous envoyiez et receviez des données, alors que vous n'êtes même pas connecté à Internet.

Comment se débarrasser de logiciels espions

Si vous voulez vous prémunir contre les logiciels espions et les autres logiciels indésirables ou si vous voulez vous en débarrasser parce que vous croyez que votre ordinateur est infecté, téléchargez un anti-logiciel espion d'une source en ligne de bonne réputation.

Conseils pour vous prémunir des logiciels espions

  1. Vérifiez la légitimité des logiciels, outils et services gratuits disponibles en ligne avant de les utiliser. Entrez le nom d'un produit, d'un outil ou d'un fournisseur dans votre moteur de recherche et balayez les résultats.

  2. Méfiez-vous des gratuiciels ou des services en ligne gratuits. Même les écrans de veille, les gestionnaires de témoins, les curseurs de fantaisie à l'allure innocente et les jouets virtuels peuvent masquer des logiciels indésirables.

  3. Méfiez-vous des fenêtres contextuelles qui annoncent que vous gagnerez quelque chose si vous « cliquez ici ». Méfiez-vous aussi des boutons inhabituels qui sont intégrés à des fenêtres suspectes ; ils peuvent vous amener à télécharger des logiciels espions.

  4. Lisez toujours attentivement les contrats de licence et les politiques sur la protection des renseignements personnels avant d'installer un logiciel.

Surtout :

  1. Comme les autres outils de nettoyage de cette nature, les anti-logiciels espions éliminent le logiciel visé mais ne protègent pas votre ordinateur contre de futures infections. De la même façon dont vous le faites avec votre logiciel antivirus, vous devrez obtenir les versions à jour de votre anti-logiciel espion et les appliquer périodiquement.