Sauter la barre de navigation du haut

Les mots de passe sont utilisés par les systèmes informatiques et les sites Web pour vérifier votre identité avant de vous donner accès à vos comptes.

Lorsque vous ouvrez une session dans nos sites Web sécurisés, comme Banque en direct, vous devez entrer un mot de passe pour pouvoir accéder aux services et ressources offerts. Si d'autres personnes venaient à connaître ou à deviner votre mot de passe, elles pourraient accéder à ces ressources et à votre compte. C'est pourquoi il est essentiel que vous choisissiez des mots de passe uniques, que vous ne les divulguiez à personne et que vous les changiez à l'occasion.

Comment protéger vos mots de passe

À faire

  • Choisissez toujours des mots de passe uniques comprenant des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux. Assurez-vous qu'ils sont difficiles à deviner, mais que vous pourrez vous en souvenir facilement.

  • Autant que possible, choisissez des mots de passe composés d'au moins huit caractères.

  • Créez un tout nouveau mot de passe pour chaque application que vous utilisez et chaque service Internet auquel vous vous inscrivez.

  • Désactivez la fonction de saisie automatique de vos noms d'utilisateur et mots de passe afin d'empêcher les autres utilisateurs de votre ordinateur d'avoir un accès instantané à vos données.

  • Changez fréquemment vos mots de passe et changez-les systématiquement lorsque vous pensez que quelqu'un les a vus ou devinés.

À ne pas faire

  • N'utilisez pas de mots de passe évidents tels que le nom des membres de votre famille ou de vos animaux, le nom de votre rue, votre numéro de téléphone ou toute autre information qu'un voleur pourrait découvrir dans votre sac à main, votre portefeuille, votre sac d'ordinateur ou votre porte-document.

  • Essayez d'éviter les mots de passe correspondants à de véritables mots du dictionnaire.

  • N'utilisez pas le même mot de passe pour plusieurs applications ou services Internet.

Comment choisir un mot de passe unique

Choisir un mot de passe infaillible est aussi simple que fredonner votre chanson préférée. Pour créer un mot de passe facile, infaillible et facile à retenir :

Étape 1 : Pensez à votre chanson favorite et servez-vous de la première lettre de chaque mot. Par exemple, la chanson des Beatles intitulée « I’ve Got to Get You into My Life » pourrait devenir le mot de passe suivant : IGTGYIML.

Étape 2 : Remplacez une ou deux lettres de votre mot de passe par un chiffre ou un caractère spécial. Ainsi, IGTGYIML deviendrait IG2GYI2ML, un mot de passe encore plus infaillible (et plus long).