Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  

Journée de la protection des données 2017 : Cinq conseils pour vous aider à protéger vos renseignements personnels en ligne

Journée de la protection des données 2017 : Cinq conseils pour vous aider à protéger vos renseignements personnels en ligne

Chaque année, le 28 janvier, des organismes du monde entier participent à la Journée de la protection des données afin de promouvoir l'importance de la protection de vos renseignements personnels.

Dans un contexte de réseaux sociaux, mobiles et infonuagiques, de données volumineuses et d'analyse, il est plus important que jamais de faire preuve de vigilance en matière de protection de renseignements personnels. L'engagement de RBC à l'égard de la protection et de la sécurité des renseignements (de nos clients, de nos employés et de notre société) constitue la pierre angulaire de notre entreprise et demeure l'une de nos principales priorités.

Nous aimerions attirer votre attention sur l'hameçonnage. L'hameçonnage est un stratagème en ligne visant à vous amener à communiquer vos renseignements personnels ou financiers aux fins de fraude financière ou d'usurpation d'identité. Les cybercriminels qui envoient des courriels d'hameçonnage déploient des moyens de plus en plus subtils pour inciter les gens à cliquer sur les liens dans leurs courriels. L'ouverture de ces courriels peut causer des dommages, ce qui par ricochet donnera inévitablement accès à vos renseignements personnels. Voici cinq conseils pour vous aider à reconnaître et à éviter les courriels d'hameçonnage :

  1. Ce n'est pas parce qu'un site ou un courriel semble être celui d'une entreprise établie et légitime que c'est le cas. Les stratagèmes d'hameçonnage sont conçus de manière à sembler réels afin de leurrer les utilisateurs et de les inciter à divulguer des renseignements personnels comme leur numéro de carte de crédit, leur numéro de compte, leur mot de passe, leur date de naissance, leur numéro de permis de conduire ou leur numéro d'assurance sociale à des fins frauduleuses ou d'usurpation d'identité.
  2. Les courriels d'hameçonnage sont de plus en plus ciblés et personnalisés et utilisent souvent votre adresse courriel : Madame/Monsieur john.doe@abcd.com ou même votre nom.
  3. Certains courriels font référence à un problème lié à votre compte et vous pressent d'accéder à un lien pour vérifier l'information. Nous ne vous informerons jamais d'un problème par le biais d'un courriel non sollicité. L'expéditeur invoque habituellement une situation urgente pour vous amener à répondre immédiatement.
  4. De nombreux courriels présentent des liens qui semblent valides et invitants, mais en réalité ils mènent à de faux sites Web ou contiennent un virus.
  5. Et, finalement, si cela vous semble trop beau pour être vrai, vous avez probablement raison de vous méfier.

Si vous pensez que la protection ou la sécurité de vos renseignements bancaires sont compromises de quelque façon que ce soit, contactez-nous immédiatement. Notre équipe travaille sans relâche pour prévenir et détecter les fraudes, et mener des enquêtes s'il y a lieu.

Autres ressources :