Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
Protection des renseignements personnels et Sécurité Canada > Avis > Avez-vous récemment reçu un appel automatique de RBC ?

Avez-vous récemment reçu un appel automatique de RBC ?

Foire aux questions

À propos de votre carte-client

Q1 :  J'ai reçu un appel automatique et je ne sais pas s'il est légitime. Il s'agit d'un appel du « Service de sécurité de RBC ».
Q2 : J'ai tenté d'appeler au numéro qui m'a été fourni et ce n'est pas avec RBC que j'ai communiqué.
Q3 : Pourquoi est-ce un système automatisé qui communique avec moi plutôt qu'une personne ?
Q4 : Si je peux encore utiliser ma carte, pourquoi ai-je reçu cet appel ?

 

À propos de votre carte de crédit

Q1 : Quel est ce nouveau service d'alerte automatique concernant les cartes de crédit et si je reçois un appel, comment pourrais-je savoir qu'il s'agit d'un véritable appel ?
Q2 : Pourquoi n'est-ce pas plutôt une personne qui m'appelle ?
Q3 : Si je peux encore utiliser ma carte de crédit, pourquoi ai-je quand même reçu cet appel ?
Q4 : Pouvez-vous m'avertir sur mon téléphone cellulaire, par message texte ou par courriel, au lieu d'utiliser mon téléphone fixe ?
Q5 : J'ai donné plus d'un numéro de téléphone à RBC, lequel allez-vous utiliser ?
Q6 : Est-ce que l'achat sera refusé jusqu'à ce que vous ayez vérifié cette « opération anormale » avec moi ?
Q7 : Qui dois-je appeler si j'éprouve des problèmes en utilisant ma carte de crédit RBC chez un commerçant, et que je ne suis donc pas chez moi pour recevoir un message d'alerte, si un tel message est envoyé ?
Q8 :  Que dois-je faire pour m'assurer que votre dossier à mon sujet contient les bonnes coordonnées pour me joindre ?
Q9 : J'ai reçu un appel m'indiquant que je pourrais avoir de la difficulté à utiliser ma carte Visa. Est-ce un appel légitime ?
Q10 : J'ai de la difficulté à utiliser ma nouvelle carte à puce avec NIP Visa.

À propos de votre compte de dépôt à découvert

Q1 :  J'ai reçu un appel et doute que ce soit un appel légitime de la part de RBC.
Q2 : J'ai tenté d'appeler au numéro qui m'a été fourni et ce n'est pas avec RBC que j'ai communiqué.
Q3 : Pourquoi n'est-ce pas une personne qui m'appelle directement?
Q4 : Si je peux encore faire des retraits de mon compte, pourquoi ai-je reçu cet appel?

 

À propos de votre carte-client

Q1 : J'ai reçu un appel automatique et je ne sais pas s'il est légitime. Il s'agit d'un appel du « Service de sécurité de RBC ».

R : Pour communiquer le plus efficacement possible avec ses clients, RBC utilise maintenant une solution technologique automatisée afin d'aviser rapidement ses clients de tout problème de sécurité à l'égard de leur carte-client.

  • Nous ne demanderons pas à nos clients de fournir des renseignements confidentiels durant ce type d'appel, que ce soit verbalement ou au moyen des touches du clavier téléphonique. Avant de vous faire entendre le message d'alerte, nous vous demanderons de vous identifier en entrant votre code postal ou votre date de naissance. Si vous n'êtes pas à l'aise avec le processus d'authentification par appel automatisé, veuillez mettre fin à l'appel immédiatement et communiquez avec nous.
  • Nous vous expliquerons que nous appelons de la part du Service de sécurité de RBC.
  • Le numéro affiché est le

    1 800 420-4782
    1 800 272-9301
    1 800 277-6029
    1 877 216-5027
    1 877 216-5015

    Nous citerons les quatre derniers chiffres de votre carte-client.

  • Nous vous indiquerons qu'il ne s'agit pas d'un appel de télémarketing.
  • Il s'agit d'une communication de renseignements à sens unique, c'est-à-dire de RBC à vous.
  • Nous vous rappelons que nous ne vous demanderons pas de fournir des renseignements confidentiels au cours de cet appel. Nous vous demanderons de vous identifier en fournissant votre code postal ou date de naissance.
  • Si nous n'arrivons pas à vous joindre, nous vous laisserons un message vocal vous demandant de rappeler à notre numéro 1 800 pour récupérer tous les détails de votre message.

 Si, à un moment ou à un autre, vous n'êtes pas certain de connaître l'identité de votre interlocuteur, ne répondez à aucune question et communiquez avec nous.

Haut de la page Haut de la page

Q2 : J'ai tenté d'appeler au numéro qui m'a été fourni et ce n'est pas avec RBC que j'ai communiqué.

R : Le bon numéro de téléphone pour ce type d'appel est le

1 800 420-4782
1 800 272-9301
1 800 277-6029
1 877 216-5027
1 877 216-5015

Si vous croyez avoir divulgué des renseignements à une autre entité que RBC, veuillez communiquer avec nous sans tarder.

Haut de la page Haut de la page

Q3 : Pourquoi est-ce un système automatisé qui communique avec moi plutôt qu'une personne ?

R : Notre objectif est de communiquer avec nos clients le plus rapidement possible afin de réduire les inconvénients que la situation pourrait causer.

Haut de la page Haut de la page

Q4 : Si je peux encore utiliser ma carte, pourquoi ai-je reçu cet appel ?

R : Nous avons déterminé que votre carte devait être remplacée.  Pour vous permettre de continuer à utiliser votre carte-client, celle-ci n'est visée par aucune restriction, mais vous devez toutefois vous rendre à la succursale la plus près pour remplacer votre carte-client et sélectionner un nouveau NIP, pour assurer votre protection.

 

À propos de votre carte de crédit

Q1 : Quel est ce nouveau service d'alerte automatique concernant les cartes de crédit et si je reçois un appel, comment pourrais-je savoir qu'il s'agit d'un véritable appel ?

R : Pour mieux vous protéger contre la fraude, nous utilisons maintenant un système de messagerie automatique afin de vous aviser dans les plus brefs délais de tout problème de sécurité relatif à votre carte de crédit. Nous utiliserons également un service automatisé s'il nous faut communiquer avec vous concernant d'autres points importants.

Voici quelques renseignements importants à propos de ces appels automatisés :

  • Nous ne vous demanderons pas de nous fournir des renseignements confidentiels au cours de cet appel, que ce soit verbalement ou en appuyant sur des boutons du téléphone. Avant de vous faire entendre notre message, nous vous demanderons de vous identifier en entrant votre code postal ou votre date de naissance. Si vous n'êtes pas à l'aise avec le processus d'authentification par appel automatisé, veuillez mettre fin à l'appel immédiatement et communiquer avec nous.
  • Le message mentionnera que l'appel provient du Service de sécurité de RBC Banque Royale ou de RBC Banque Royale.
  • L'afficheur de votre téléphone indiquera

    1 800 285-6575
    1 877 214-5948
    1 877 214-5942
    ou RBC.

  • Nous vous mentionnerons les quatre derniers chiffres du numéro de votre carte de crédit ; veuillez vérifier qu'ils correspondent bien aux quatre derniers chiffres sur votre carte de crédit.
  • Si nous n'arrivons pas à vous joindre, nous vous laisserons un message vocal vous demandant de nous rappeler à un numéro précis afin de vous donner tous les renseignements concernant le message d'alerte.

À tout moment, si vous n'êtes pas certain de l'identité de la personne avec qui vous vous entretenez ou si vous croyez avoir divulgué des renseignements à une autre entité que RBC, veuillez communiquer avec nous sans tarder. Vous pouvez nous joindre en tout temps au 1 800 361-0152, ou si vous êtes à l'extérieur de l'Amérique du Nord, appelez à frais virés au 514 392-9167. Si vous éprouvez des problèmes liés à l'utilisation de votre carte de crédit RBC chez un commerçant, vous pouvez nous appeler aux numéros ci-dessus pour obtenir de l'aide.

Haut de la page Haut de la page

Q2 : Pourquoi n'est-ce pas plutôt une personne qui m'appelle ?

R : Notre but est de communiquer avec vous le plus rapidement possible afin de réduire au minimum les effets négatifs ou les inconvénients que la situation pourrait vous causer. L'utilisation d'un système automatisé nous aide à réduire les délais d'intervention.

Haut de la page Haut de la page

Q3 : Si je peux encore utiliser ma carte de crédit, pourquoi ai-je quand même reçu cet appel ?

R : Nous avons détecté qu'une opération anormale a été effectuée dans le compte lié à votre carte de crédit et nous avons besoin de vous parler pour en vérifier les détails. En vous appelant immédiatement, cela nous permet de mieux vous protéger contre la fraude et de réduire au minimum les inconvénients que vous pourriez subir.

Haut de la page Haut de la page

Q4 : Pouvez-vous m'avertir sur mon téléphone cellulaire, par message texte ou par courriel, au lieu d'utiliser mon téléphone fixe ?

R : Nous essaierons de vous joindre par téléphone aux numéros indiqués dans votre dossier. Si vous nous avez donné votre numéro de téléphone cellulaire comme votre numéro à domicile ou au bureau, nous vous appellerons à ce numéro si nous n'avons pas pu vous joindre à l'autre numéro. Pour l'instant, nous ne sommes pas en mesure d'envoyer de message d'alerte automatisé par message texte ou par courriel, mais nous examinons la possibilité d'offrir cette option ultérieurement.

Haut de la page Haut de la page

Q5 : J'ai donné plus d'un numéro de téléphone à RBC, lequel allez-vous utiliser ?

R : Nous essaierons de vous joindre aux numéros de téléphone que vous nous avez fournis et qui ont été consignés dans votre profil de RBC Banque Royale. Si vous avez accès à Banque en direct, vous pouvez vérifier si les numéros de téléphone (et l'adresse) que nous avons dans votre dossier sont à jour. Vous pouvez effectuer cette vérification en ligne en quelques minutes. Voici la marche à suivre :

  1. Sélectionnez « Mise à jour du profil » sous la rubrique « Services bancaires », du côté gauche de la page d'accueil de Banque en direct ; ou encore sélectionnez « Mise à jour du profil » dans le coin supérieur droit de plusieurs pages de Banque en direct.
  2. Sélectionnez « Modifier/Visualiser l'adresse et les renseignements personnels »
  3. Si vous devez mettre des renseignements à jour, cliquez sur « Continuer ».
  4. Inscrivez les modifications nécessaires, puis cliquez sur « Confirmer »

Haut de la page Haut de la page

Q6 : Est-ce que l'achat sera refusé jusqu'à ce que vous ayez vérifié cette « opération anormale » avec moi ?

R : Si vous recevez un message vocal de notre part vous informant que votre carte de crédit peut avoir fait l'objet d'une fraude, vous pourriez ne plus être capable d'utiliser votre carte. Le système complexe de détection des fraudes que nous utilisons traite chaque cas de fraude différemment. Selon la nature de l'opération anormale effectuée avec votre carte, ainsi que d'autres facteurs, nous pourrions avoir besoin de bloquer l'utilisation de votre carte. Veuillez nous joindre dès que possible si vous recevez un message automatique.

Haut de la page Haut de la page

Q7 : Qui dois-je appeler si j'éprouve des problèmes en utilisant ma carte de crédit RBC chez un commerçant, et que je ne suis donc pas chez moi pour recevoir un message d'alerte, si un tel message est envoyé ?

R : Appelez-nous en tout temps au 1 800 361-0152, ou si vous êtes à l'extérieur de l'Amérique du Nord, appelez à frais virés au 514 392-9167.

Haut de la page Haut de la page

Q8 : Que dois-je faire pour m'assurer que votre dossier à mon sujet contient les bonnes coordonnées pour me joindre ?

  • Si vous avez accès à Banque en direct, vous pouvez vérifier si l'adresse et les numéros de téléphone que nous avons vous concernant sont à jour. Vous pouvez effectuer cette vérification en ligne en quelques minutes. Voici la marche à suivre :
    • Sélectionnez « Mise à jour du profil » sous la rubrique « Services bancaires », du côté gauche de la page d'accueil de Banque en direct ; ou encore sélectionnez « Mise à jour du profil » dans le coin supérieur droit de plusieurs pages de Banque en direct.
    • Sélectionnez « Modifier/Visualiser l'adresse et les renseignements personnels »
    • Si vous devez mettre des renseignements à jour, cliquez sur « Continuer ».
    • Inscrivez les modifications nécessaires, puis cliquez sur « Confirmer »
  • Rendez-vous à votre succursale
  • Appelez-nous au 1 800 769-2511

Si vous prévoyez voyager et utiliser votre carte de crédit RBC, veuillez nous faire connaître d'avance quels sont vos projets. De cette manière, votre compte sera protégé durant votre voyage, et nous aurons tous les renseignements nécessaires pour que vous puissiez continuer d'utiliser votre carte sans problème. N'hésitez pas à nous appeler en tout temps au 1 800 769-2512.

Haut de la page Haut de la page

Q9 : J'ai reçu un appel m'indiquant que je pourrais avoir de la difficulté à utiliser ma carte Visa. Est-ce un appel légitime ?

R : Oui. RBC est en mesure de vous indiquer quand vous pourriez avoir de la difficulté à utiliser votre carte. Si vous avez un afficheur, le numéro 1 800 769-2512 devrait y avoir été affiché.

Haut de la page Haut de la page

Q10 : J'ai de la difficulté à utiliser ma nouvelle carte à puce avec NIP Visa.

R : Vous devez probablement réinitialiser votre NIP. Pour ce faire, rendez-vous dans une succursale RBC Banque Royale en apportant votre carte Visa et deux pièces d'identité valides.

Haut de la page Haut de la page

À propos de votre compte de dépôt à découvert

Q1: J'ai reçu un appel et doute que ce soit un appel légitime de la part de RBC.

R : Oui, nous utilisons maintenant une nouvelle technologie automatisée pour être en mesure de contacter nos clients plus rapidement afin de les aviser de la situation de leur découvert.

Haut de la page Haut de la page

Q2: J'ai tenté d'appeler au numéro qui m'a été fourni et ce n'est pas avec RBC que j'ai communiqué.

R : Le bon numéro de téléphone pour ce type d'appel est le 1-800-277-6029. 

Haut de la page Haut de la page

Q3: Pourquoi n'est-ce pas une personne qui m'appelle directement?

R : Notre objectif est de communiquer avec nos clients le plus rapidement possible afin de réduire les impacts ou les désagréments que la situation peut causer.

Haut de la page Haut de la page

Q4: Si je peux encore faire des retraits de mon compte, pourquoi ai-je reçu cet appel?

R : Votre compte a été identifié comme étant à découvert. Nous n'avons pas mis une restriction permanente sur votre compte de dépôt, mais vous devez vous assurer qu’un dépôt sera effectué afin de vous assurer que vos transactions, chèques et retraits, continueront d'être acceptés sur votre compte.

Haut de la page Haut de la page