RBC est fière d'être la banque officielle et l'un des principaux commanditaires du plus grand festival de films ouvert au public, le Festival international du film de Toronto (Toronto International Film Festival — TIFF).
Par cet engagement, RBC renforce sa réputation de banque de premier choix de l'industrie cinématographique canadienne. Notre engagement comprend notamment un soutien financier au studio d'apprentissage RBC de la maison du cinéma Bell Lightbox, qui offre des programmes de formation novateurs destinés à initier jeunes et moins jeunes à l'art cinématographique et à l'animation.
RBC est fière de soutenir les événements qui sont chers à ses clients et à l'ensemble des Canadiens. Investir dans les arts canadiens a toujours été une priorité pour RBC, et nous reconnaissons le rôle essentiel des arts dans l'enrichissement de la vie des Canadiens.
Le TIFF est largement reconnu comme le plus important festival de films après Cannes, et comme le plus couru, dans le monde, des festivals de films ouverts au public. Pendant dix jours en septembre, les cinéphiles, les professionnels de l'industrie et les représentants des médias se rendent à Toronto pour prendre part à toute la fébrilité entourant la présentation des films et les équipes qui ont participé à leur création. Durant le festival, RBC et le TIFF collaboreront afin d'offrir aux clients de RBC des occasions uniques de participer à des premières, des galas et d'autres événements spéciaux.
RBC est ravie de créer pour ses clients des occasions uniques. L'un de ces événements sera la projection, le soir du 19 septembre, d'un film « mystère » ; cette projection sera réservée à ses clients âgés de 18 à 30 ans. Le titre du film de prestige qui sera présenté ne sera dévoilé qu'au lever du rideau. Les invités pourront ensuite participer à une soirée, qui aura lieu au Phoenix Concert Theatre, au cours de laquelle se produira Dragonette, l'un des groupes canadiens les plus populaires de l'heure.
En 2009, RBC et le TIFF lancent le Concours des cinéastes de la relève RBC à l’intention des participants du TIFF Talent Lab, offrant ainsi aux nouveaux cinéastes prometteurs l’occasion de présenter leur œuvre et leur talent aux membres de l’industrie cinématographique et au grand public. Vingt-cinq cinéastes de la relève, à qui l’on remettra une caméra portative haute définition et 500 $ en argent comptant, seront invités à réaliser un court métrage de trois à quatre minutes au cours de la prochaine année. Un jury composé de spécialistes de l’industrie évaluera les œuvres présentées, et les films des cinq finalistes seront diffusés en ligne le printemps prochain. Les gagnants seront annoncés juste avant le début du TIFF de 2010. Des prix seront remis à deux finalistes sélectionnés par le jury, ainsi qu’au cinéaste dont l’œuvre aura été choisie par le public au moyen d’un vote en ligne. Le gagnant national recevra une bourse de 15 000 $, le gagnant de la mention honorable recevra 10 000 $, et le cinéaste dont l’œuvre sera la préférée du public recevra 5 000 $.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Concours des cinéastes de la relève RBC, veuillez consulter le site http://www.rbc.com/francais/tiff2009.